SOCIÉTÉ CANADIENNE DU SANG

51. Par ordonnance en date du 19 juin 2001, les tribunaux ont approuvé le budget de la Société canadienne du sang ( « SCS ») au montant de 1 074 840,00 $ pour tenir compte des ressources additionnelles affectées durant l'Année 2 aux enquêtes de retraçage des donneurs. La SCS a donc réussi à éliminer les arrérages d'enquêtes de retraçage.

52. Les dépenses réelles engagées par la SCS durant l'Année 2 étaient de 877 289,00 $. Au 31 mars 2002, la Société Trust Royal a effectué des paiements à la SCS au montant de 1 074 840,00 $ excluant la TPS qui dépasse de 197 551,00 $ les dépenses réelles engagées.

53. Tel que décrit au paragraphe 17 susmentionné, le Comité conjoint a demandé que Deloitte & Touche examine les dépenses encourues par la SCS au 31 mars 2002. On trouvera le rapport d'examen sur l'état des dépenses de la SCS à l'Annexe « E ».

54. La poursuite efficace et efficiente des enquêtes de retraçage des donneurs est un volet important de l'administration des Régimes. Le Comité conjoint prévoit qu'il y aura moins de demandes d'enquêtes de retraçage durant l'Année 3 et que par conséquent, le budget de la SCS sera inférieur. On trouvera à l'Annexe « O » ci-jointe une copie du budget proposé pour la SCS durant la période du 1er avril 2002 au 31 mars 2003. Le montant du budget est de 399 762,98 $, devant être payé en versements mensuels de 33 313,57 $ plus la TPS.

55. Le Comité conjoint recommande le calendrier de paiements suivant pour la SCS au cours de l'Année 3 afin que le Fonds en fiducie puisse recouvrer le trop payé de l'année dernière :

i) La SCS ne recevra pas de paiements mensuels du 1er juin au 31 août 2002;

ii) Le paiement à la SCS pour septembre 2002 sera de 2 330,42 $ plus la TPS;

iii) Par la suite, les paiements mensuels à la SCS seront de 33 313,57 $ plus la TPS, du 1er octobre 2002 au 31 mars 2003.