Rapport annuel 2001

Deloitte & Touche

20. Deloitte & Touche fut désigné vérificateur du Fonds en vertu des ordonnances des tribunaux. Le Comité conjoint recommande de maintenir cette désignation.

21. Les tribunaux ont approuvé des frais de démarrage préliminaires de 39 013 $ et un budget de vérification annuel de 45 000 $ pour l'année se terminant le 31 mars 2001. Lors de sa vérification annuelle, Deloitte & Touche a vérifié les versements aux membres des recours collectifs pour les 6 mois se terminant le 31 mars 2001. Une copie de la vérification des versements de 6 mois est jointe à l'annexe « B » (« Vérification des versements en date du 31 mars 2001 »).

22. En plus de la vérification du Fonds, le Comité conjoint a demandé à Deloitte & Touche de fournir les autres services suivants :

i) Une vérification des versements aux membres des recours collectifs après les premiers 6 mois de tels versements. On trouvera ci-joint à l'annexe « C » une copie du rapport de vérification de Deloitte & Touche sur les versements aux membres des recours collectifs pour les 6 mois se terminant le 30 septembre 2000 (« Vérification des versements au 30 septembre 2000 »);

ii) Une évaluation des coûts (non une vérification) portant sur les dépenses facturées par la SCS et Héma-Québec au Fonds. Deloitte & Touche a accepté de faire ce travail pour 10 500 $. On trouvera ci-joint à l'annexe « D », le rapport d'évaluation des coûts de la SCS effectué par Deloitte & Touche, et à l'annexe « E », le rapport d'évaluation des coûts d'Héma-Québec effectué par Deloitte & Touche;

iii) Une évaluation des coûts (non une vérification) des dépenses facturées par l'Administrateur au Fonds. Deloitte & Touche a accepté de faire ce travail pour un montant maximum de 10 500 $. On trouvera ci-joint à l'annexe « F » une copie de l'évaluation de ces coûts;

iv) La préparation des états financiers annuels. Deloitte & Touche a accepté de faire ce travail pour un montant maximum de 10 500 $ au cours de l'an 1. On prévoit que ce coût diminuera beaucoup au cours des prochaines années lorsque la méthodologie sera établie. On trouvera ci-joint à l'annexe « A » une copie des états financiers préparés et vérifiés par Deloitte & Touche;

v) Deloitte & Touche a fourni divers conseils financiers et comptables au cours des premiers six mois du Fonds. Vous trouverez ci-joint à l'annexe « G » une facture au montant de 15 264,34 $ pour ces services, paiement de laquelle est recommandée par le Comité conjoint.

23. Les frais finaux pour le travail de vérification et de révision de Deloitte & Touche ne sont pas encore tous disponibles, mais ils devraient être de l'ordre du montant mentionné dans les paragraphes 21 et 23 plus haut. Les détails complets des coûts réels seront fournis au tribunal avec demande de paiement à une date ultérieure.

24. Deloitte & Touche propose et le Comité conjoint recommande que son budget de vérification pour l'exercice du 1er avril 2001 au 31 mars 2002 soit le même que son dernier budget de 45 000 $. Le Comité conjoint prévoit qu'on demandera à Deloitte & Touche d'effectuer d'autres tâches semblables à celles mentionnées plus haut et que les frais seront de même nature. Tous ces frais supplémentaires feront l'objet d'une approbation par le tribunal. Vous trouverez ci-joint à l'annexe « H » une lettre en date du 1er mai 2001 de Deloitte & Touche comprenant son budget pour l'année débutant le 1er avril 2001.