Rapport annuel 2001
Précédente
| Table des matières |
Suivante
Général
9. Le Comité conjoint croit qu'il est opportun de
faire rapport à la Cour suprême de la Colombie-Britannique,
à la Cour supérieure de justice de l'Ontario
et à la Cour supérieure du Québec ( les
« tribunaux » ) sur le statut du Fonds
et l'administration du régime à l'intention
des hémophiles infectés par le VHC et du régime
à l'intention des transfusés infectés
par le VHC ( les « régimes »).
10. Les membres du Comité conjoint sont Harvey Strosberg,
J. J. Camp, Pierre Lavigne et Bonnie Tough. Harvey Strosberg
fut nommé par ordonnance de la Cour supérieure
de justice de l'Ontario. J. J. Camp fut nommé par ordonnance
de la Cour suprême de la Colombie-Britannique et Pierre
Lavigne fut nommé par ordonnance de la Cour supérieure
du Québec. Bonnie Tough fut nommé par ordonnance
de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, de la
Cour suprême de la Colombie-Britannique et de la Cour
supérieure du Québec. Le présent rapport
fut rédigé et préparé par et pour
tous les membres du Comité conjoint.
11. Sur avis de Deloitte & Touche, le Comité conjoint
a établi, pour les fins de vérification et de
rapport, le 31 mars comme la fin de l'année du Fonds
et de l'administration des régimes. Malgré le
versement de fonds au Fonds en décembre 1999, les premiers
paiements aux membres des recours collectifs ne furent effectués
qu'en juin 2000. Par conséquent, le Comité conjoint
a établi, sur l'avis de Deloitte & Touche, que
la fin du premier exercice financier couvrirait une période
de 16 mois, soit à compter de l'établissement
du Fonds en décembre 1999. Tous les rapports de vérification
subséquents porteront sur un cycle de 12 mois, soit
du 1er avril d'une année au 31 mars de l'année
suivante.
12. Un premier montant d'argent a été déposé
dans le Fonds en décembre 1999. Le premier paiement
aux membres des recours collectifs a été fait
en juin 2000. Au cours de la période jusqu'au 31 mars
2001, environ 100 millions de dollars ont été
payés aux réclamants. Depuis le 31 mars 2001,
20 millions de dollars de plus ont été payés
ou déclarés payables aux membres des recours
collectifs.
13. Les dépenses du Fonds non reliées aux frais
de démarrage étaient d'environ 9 millions de
dollars au 31mars 2001. Le Comité conjoint prévoit,
tel qu'établi dans les budgets des fournisseurs de
services ci-joints, que les dépenses continues de l'an
2 seront semblables à celles de l'an 1. Les dépenses
d'administration encourues par l'Administrateur augmenteront,
suite à l'embauche d'autre personnel pour les besoins
de traitement des réclamations. Les coûts reliés
aux services de procédures d'enquête fournis
par la SCS et Héma-Québec augmenteront au cours
de la prochaine année en raison des demandes de procédures
d'enquête en souffrance qui devront être traitées
par ces deux organismes. Le Comité conjoint prévoit
que les dépenses accrues de l'Administrateur, de la
SCS et de Héma-Québec diminueront après
l'an 2, avec une baisse du travail en souffrance lié
aux réclamations et aux procédures d'enquêtes.
14. En l'an 2, le Fonds connaîtra des coûts accrus
dans le traitement des appels. Cependant, ces coûts
accrus seront compensés par une diminution du montant
de temps que les Conseillers du Fonds et le Comité
conjoint passeront à établir des protocoles
et des procédures formelles normalisées et autres
questions nécessaires au démarrage de l'administration
des régimes.
15. Les frais de démarrage du Fonds et de l'administration
des régimes étaient d'environ 53 millions de
dollars. Ce montant comprend les honoraires d'avocats, une
campagne nationale de publicité visant à renseigner
les membres possibles des recours collectifs sur la convention,
des dépenses de consultation et autres encourues pour
établir le système d'administration et le développement
de logiciels appropriés. Ces dépenses sont non
récurrentes.
16. Plusieurs dépenses enregistrées au cours
de la période se terminant le 31 mars 2001 comprennent
la TPS. Le Comité conjoint a fait demande à
l'Agence canadienne des douanes et du revenu pour la remise
de la TPS au Fonds et attend la décision du gouvernement
fédéral à cet égard.
17. Tel que présenté à l'annexe
« A », les actifs totaux détenus
par le Fonds au 31 mars 2001 totalisaient 876 425 000 $. De
plus, les obligations totales impayées des gouvernements
provinciaux totalisent maintenant 301 000 000 $. Le Fonds
(dans le Fonds ou à payer par les gouvernements provinciaux)
pour acquitter les engagements envers les membres des recours
collectifs totalisait 1,1 milliard de dollars au 31 mars 2001.
18. La convention de règlement et les jugements requièrent
que le Comité conjoint présente une étude
actuarielle aux tribunaux au plus tard en juin 2002 indiquant
l'état actuariel du Fonds et en particulier, si on
peut éliminer les retenues ou non (par exemple, la
restriction sur le montant des paiements pour perte de revenu).
Le Comité conjoint a entrepris ce projet avec l'aide
de médecins-conseils, d'épidémiologistes
et d'actuaires.
19. En demandant l'approbation des budgets de l'an 2 pour
les fournisseurs de services, le Comité conjoint recommande
que les budgets comprennent des paiements jusqu'au 1er juin
2002, afin de donner le temps entre le 31 mars et juin 2002
pour l'examen de vérification et de comptabilité
des dépenses en préparation au rapport aux tribunaux
en juin 2002.
|