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                | Rapport annuel 2007 
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  print 'Précédente | ';
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	Table des matières
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  print ' | Suivante';
}
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										Annexe 1 – Rapport annuel du Comité conjoint Aperçu et résumé
											
												Le Fonds relatif à l'hépatite C (1986 – 1990) (le « Fonds en fiducie ») a  terminé sa septième année complète d'activités le 31 décembre 2006 (« année 7  »). 1 En raison du changement de la date de fin d'exercice du 31 mars au 31 décembre,  l'année 7 compte neuf mois. 
												Durant l’année 7, le Centre a reçu 668 nouvelles réclamations comme suit : 
													
														| 131 | - | Personnes transfusées directement infectées |  
														| 7 | - | Personnes hémophiles directement infectées |  
														| 4 | - | Personnes indirectement infectées |  
														| 64 | - | Réclamations de représentants personnels au titre du VHC de personnes  décédées le ou après le 1er janvier 1999 |  
														| 13 | - | Réclamations de représentants personnels de personnes décédées après  le 1er janvier 1999 |  
														| 449 | - | Réclamations de membres de la famille/de personnes à charge  |  Le Centre a versé environ 30 millions $ à tous les réclamants (anciens et  nouveaux) durant l’année 7. Depuis ses débuts, le Centre a versé au total  environ 507 millions $ en réponse à 10 902 réclamations. Il y a encore 761  réclamations en traitement pour lesquelles des renseignements supplémentaires  doivent être transmis par les réclamants ou pour lesquelles les procédures  d'enquête ne sont pas complétées, ou les deux.
												Le résumé des investissements présenté par la société Eckler Ltd. à l'annexe G indique une valeur de 928 millions $ détenus par le fiduciaire en date du 31  décembre 2006. Les montants totaux non encore versés par les gouvernements  provinciaux sont d'environ 217 millions $, soit une somme globale d'environ  1,145 milliard $ disponible afin de répondre aux réclamations des membres des  recours collectifs. 2 Eckler Ltd. est le nouveau nom adopté par Eckler Partners Limited à compter du  1er janvier 2007. En conséquence, les documents d' Eckler Ltd.  qui
													précèdent le 1er janvier 2007 portent le nom d'« Eckler Partners  Limited » et les documents subséquents à cette date portent le nouveau nom.  Toutes les références à Eckler Ltd. dans le présent rapport annuel font  également référence à Eckler Partners Limited le cas échéant.
												Au cours de l’année 7, conformément à une ordonnance des tribunaux, un montant  de 27 531,31 $ comprenant les intérêts gagnés sur le compte du Fonds en fiducie  au cours des six premiers mois de l'année 7 a été transféré par RBC Dexia à  Gestion de placements TD pour investissement par ce dernier. En outre, le  montant de 12 395,31 $ représentant les intérêts gagnés sur le compte en fiducie  au cours du dernier trimestre de l'année 6 a été transféré par RBC Dexia à  Gestion de placements TD au cours de l'année 7.
												Le tableau suivant résume les montants budgétisés par rapport aux dépenses  réelles des fournisseurs de services au cours du dernier exercice terminé le 31  décembre 2006 : 
													
														
															| Fournisseurs de services | Budget jusqu'au 31 déc. 2006 | Dépenses réelles | Écart par rapport au budget | Note |  
															| Vérificateur [Vérification seulement]Deloitte & Touche
 | 64 000 | 70 200 | 6 200 |   |  
															| Vérificateur [États financiers]Deloitte & Touche
 | 10 000 | 10 000 | 0 |   |  
															| Vérificateur [Examen des frais de l’Administrateur]Deloitte & Touche
 | 13 500 | 0 | 0 | Non demandé par le Comité conjoint. |  
															| Vérificateur [Projets spéciaux]Deloitte & Touche
 | 5 000 | 2 200 | (2 800) | Voir le paragraphe 38(ii) plus loin pour une description des projets spéciaux réalisés. |  
															| FiduciaireRBC Dexia Investor Services Trust (RBC Dexia)
 | 78 750 | 70 000 | (8 750) | Aucune somme n'a été versée au-delà des dépenses réelles. |  
															| Gestionnaire de placementsGestion de placements TD Inc.
 | 150 000 | 142 666,43 | (7 333,57) | Aucune somme n'a été versée au-delà des dépenses réelles. |  
															| Services d'actuariat et examen des placementsEckler Ltd.
 | 42 750 | 72 999 | 30 249 | Voir les paragraphes 53 à 59 plus loin pour une description du dépassement de budget. |  
															| Société canadienne du sang (SCS) | 31 482 | 36 468,40 | 4 986,40 | Voir les paragraphes 70 à 73 pour une description du dépassement de budget. |  
															| PriceWaterhouseCoopers s.r.l. | 15 000 | 12 778,91 | (2 221,09) | Aucune somme n'a été versée au-delà des dépenses réelles. |  
															| LECG | 45 000 | 12 453,75 | (32 546,25) | Aucune somme n'a été versée au-delà des dépenses réelles. |  
															| Héma-Québec | 7 933,04 | 10 070,52 | 2 137,48 | À appliquer contre le dépassement de budget antérieur et sujet à l’approbation  de la Cour supérieure du Québec. Voir le paragraphe 77 plus loin. |  
															| Comité conjoint [Frais généraux et débours] | 610 000 | 468 794 | (141 206) | Aucune somme n'a été versée au-delà des dépenses réelles. |  
															| Comité conjoint [Frais généraux et débours liés à l'examen de 2005 sur la  suffisance du Fonds] | 360 000 | 79 460 | (280 540) | Aucune somme n'a été versée au-delà des dépenses réelles. |  
												Le total net des crédits sous-utilisés de tous les fournisseurs de services  combinés est de 431 824,03 $.
												Le tableau suivant résume les montants budgétisés pour les fournisseurs de  services pour l'année 8 : 
													
														
															| Fournisseurs de services | Budget proposé jusqu'au 31 décembre 2007 (excluant la TPS) | Paiements mensuels proposés (excluant la TPS) |  
															| Vérificateur [Vérification seulement]Deloitte & Touche
 | 67 200 | 5 600 |  
															| Vérificateur [États financiers]Deloitte & Touche
 | 10 000 |   |  
															| Vérificateur [Projets spéciaux]Deloitte & Touche
 | 5 000 |   |  
															| FiduciaireRBC Dexia
 | 100 000 | Maximum de 8 333 |  
															| Gestionnaire de placementsGestion de placements TD Inc.
 | 180 000 | Maximum de 15 000 |  
															| Services d'actuariat et examen des placementsEckler Ltd.
 | 60 000 | 5 000 |  
															| Société canadienne du sang (SCS) | 41 972 | 3 497,66 |  
															| PriceWaterhouseCoopers s.r.l. | Maximum de 20 000 | Tel que facturé |  
															| Navigant | Maximum de 20 000 | Tel que facturé |  
															| Héma-Québec | 8 035,39 | Sujets aux ordonnances des tribunaux. |  
															| Comité conjoint (Frais) | 750 000 | Sujets aux ordonnances des tribunaux. |  
												Les Conseillers juridiques du Fonds ont engagé des frais d'environ 291 220  $ 
												excluant les taxes et les débours au cours des 9 mois terminés le 31  décembre 2006. Aucun montant n'est versé aux Conseillers juridiques du Fonds  sans une ordonnance spécifique des tribunaux.
												Au cours de l'année 7, le Comité conjoint dispose d'un budget de 610 000 $ pour  ses frais et débours réguliers et de 360 000 $ pour ses frais et débours liés à  la suffisance du Fonds. Les frais du Comité conjoint engagés au cours des 9 mois  terminés le 31 décembre 2006 excluant les taxes et les débours ont été d'environ  516 588,44 $. Une ventilation détaillée des frais globaux du Comité conjoint  pour l’année 7 figure au paragraphe 91 plus loin. Aucun montant n'est versé au  Comité conjoint sans une ordonnance spécifique des tribunaux. 
												Tel que discuté dans le rapport annuel de l'année 6, le Comité conjoint a  négocié une entente contractuelle avec Crawford pour la période du 1er avril  2006 au 31 décembre 2007. Les modalités de cette entente et la prolongation du  contrat de Crawford jusqu'au 31 décembre 2007 ont été soumises aux tribunaux  pour approbation. Général 
											
												Le présent rapport du Comité conjoint est le septième rapport annuel présenté  à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, à la Cour supérieure de  justice de l'Ontario et à la Cour supérieure du Québec (appelées collectivement  les « tribunaux ») sur l'état du Fonds en fiducie et l'administration du Régime  à l'intention des hémophiles infectés par le VHC et du Régime à l'intention des  transfusés infectés par le VHC (appelés collectivement les « Régimes »).
												Le Comité conjoint est composé de Harvey Strosberg, J.J. Camp, Bonnie Tough et  Michel Savonitto. Harvey Strosberg a été nommé par une ordonnance de la Cour  supérieure de justice de l'Ontario. J.J. Camp a été nommé par une ordonnance de  la Cour suprême de la Colombie-Britannique et Michel Savonitto, par une  ordonnance de la Cour supérieure du Québec. Bonnie Tough a été nommée par une  ordonnance de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, de la Cour suprême de  la Colombie-Britannique et de la Cour supérieure du Québec. Le présent rapport  est rédigé par tous les membres du Comité conjoint et en leur nom.
												Conformément aux ordonnances des tribunaux qui ont déclaré que l'année 7 serait  le premier exercice du Fonds en fiducie à se terminer le 31 décembre et qui ont  précisé que tous les exercices subséquents du Fonds en fiducie se termineraient  le 31 décembre, l'année 7 qui a débuté le 1er avril 2006 et s'est terminée le 31  décembre 2006 a été un court exercice de neuf mois. Tous les exercices futurs  coïncideront avec l'année civile et s'étendront sur une période de douze mois  commençant le 1er janvier et se terminant le 31 décembre.
												Au cours de la période qui a commencé le 1er avril 2006 et qui s'est terminée le  31 décembre 2006, environ 28 millions $ ont été versés à des réclamants. Depuis  le début des Régimes, un total d'environ 508 millions $ a été versé à des  réclamants. 
												Le budget et les dépenses de chaque fournisseur de services sont discutés en  détail ci-dessous. 
												À première vue, les budgets proposés jusqu'au 31 décembre 2007 pour la plupart  des fournisseurs de service semblent plus importants que ceux pour l'année 7.  Cependant, il faut se rappeler que l'année 7 a été un court exercice de neuf  mois, alors que l'année 8 sera une année de douze mois complets. Ainsi, plutôt  que de comparer les budgets proposés, il est plus approprié de comparer les  propositions de frais mensuels imputés pour l'année 8 à ceux de l'année 7. Cette  comparaison indique que les budgets des fournisseurs de services pour l'année 8  sont similaires ou inférieurs à ceux de l'année 7.
												Le Comité conjoint recommande que les budgets des fournisseurs de services  comprennent les paiements jusqu'au 1er avril 2008 afin de prévoir une période de  temps raisonnable entre le 31 décembre 2007 et le 1er avril 2008 pour la  vérification et l'examen comptable des dépenses en préparation à un rapport à  l'intention des tribunaux en avril 2008.  Examen de 2005 sur la suffisance du fonds 
											
												L'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds qui comprenait une évaluation de la  suffisance financière du Fonds en fiducie au 31 décembre 2004 a été achevé au  cours de l'année 7. 
												L'Examen de 2005 sur la suffisance du Fonds comprenait une évaluation  actuarielle effectuée par Eckler Ltd. et une modélisation médicale effectuée par  le Dr Murray Krahn. Le travail d'Eckler Ltd. et du Dr Krahn s'est déroulé sur  une période qui a débuté durant l'année 5 (du 1er avril 2004 au 31 mars 2005) et  s'est terminée durant l'année 7 (1er avril 2006 au 31 décembre 2006). 
												On avait prévu à l'origine que l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds  nécessiterait des auditions orales qui requerraient la présence du Comité  conjoint et potentiellement, de témoins experts actuariels et en modélisation  médicale. Enfin, suite à des discussions, on a décidé de ne pas tenir  d'auditions orales et que l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds se ferait  par écrit. 
												Les budgets d'Eckler Ltd., du Dr Krahn et du Comité conjoint pour l'examen de  2005 sur la suffisance du Fonds ont été établis en présumant qu'une audition  orale serait requise. Comme l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds a eu  lieu par écrit, on a réalisé des économies importantes, notamment dans le cas du  Dr Krahn dont le budget a été sensiblement inférieur aux prévisions.
												On peut trouver aux paragraphes 24 à 30 qui suivent une ventilation détaillée du  travail effectué ainsi que des honoraires et débours engagés par Eckler Ltd.  pour l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds. 
												On peut trouver aux paragraphes 31 à 36 qui suivent une ventilation détaillée du  travail effectué ainsi que les honoraires et débours du Dr Krahn engagés pour  l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds. Eckler Ltd. et l'examen de 2005 sur la suffisance du fonds  
											
												Les tribunaux ont approuvé le budget de 420 000 $ présenté par Eckler Ltd. pour  son travail lié à l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds, taxes en sus.
												L'ordonnance des tribunaux prévoyait également que chaque facture d'Eckler Ltd.  pour son travail lié à l'examen de 2005 sur la suffisance soit spécifiquement  approuvé par le Comité conjoint.
												Entre les années 5 et 7, le Comité conjoint a approuvé sept factures d'Eckler  Ltd. pour son travail actuariel touchant l'examen de 2005 sur la suffisance du  Fonds. Le tableau qui suit fournit le détail des sept factures liées à la  suffisance et réconcilie les crédits appliqués au travail d'Eckler entre les  années 5 et 7 sur la suffisance du Fonds.  
													
														
															| FACTURES D'ECKLER LTD. SUR LA SUFFISANCE DU FONDS |  
															| Numéro  | Date | Année | Montant (excluant les soldes créditeurs) |  
															| 4301 | Le 21 décembre 2004 | Année 5 | 29 262 |  
															| 4311 | Le 3 mars 2005 | Année 5 | 66 802 |  
															| 4357 | Le 25 avril 2005 | Année 6 | 25 225 |  
															| 4349 | Le 1er juin 2005 | Année 6 | 255 526 |  
															| 4363 | Le 7 juillet 2005 | Année 6 | 41 374 |  
															| 4486-1 | Le 13 avril 2006 | Année 6 | 90 169 |  
															| 4590-1 | Le 2 février 2007 | Année 7 | 40 745 |  
															| FRAIS TOTAUX IMPUTÉS À LA SUFFISANCE DU FONDS : 549 103 |  3 Ces factures sont jointes à l'annexe 1. 
													
														
															| CRÉDITS APPLIQUÉS AUX FRAIS IMPUTÉS À LA SUFFISANCE DU FONDS |  
															| Date | Année | Genre de crédit | Montant du crédit | Réconciliation en appliquant les soldes créditeurs aux frais imputés à la  suffisance |  
															| Le 25 avril 2005 | Année 6 | Solde créditeur des paiements versés en acompte pour l'année 5  | 38 076   | 549 103- 38 076
 |  
															| Le 2 février 2007 | Année 7 | Solde créditeur des paiements versés en acompte pour l'année 6  | 10 496   | = 511 027- 10 496
 |  
															| Janvier 2007 | Année 8 | Remboursement provenant du Gouvernement fédéral | 64 318 | = 500 531- 64 318
 |  
															| FRAIS TOTAUX IMPUTÉS À LA SUFFISANCE APRÈS APPLICATION DE CRÉDITS : 436 213 |  
												Le montant total des factures a été de 549 103 $. De ce total, 64 318 $ ont été  engagés à la demande du gouvernement fédéral durant l'année 6. Au cours de  l'année 8, le gouvernement fédéral a remboursé le Fonds en fiducie d'un montant  de 64 318 $ concernant Eckler Ltd. 
												En excluant les frais d'Eckler Ltd. qui ont été engagés à la demande du  gouvernement fédéral, le total des frais engagés par Eckler Ltd. pour son  travail lié à la suffisance du Fonds au cours des années 5 à 7, a été de 484 785  $. De ce montant, 48 572 $ ont été prélevés des soldes créditeurs et des frais  versés à titre d'acomptes payés à Eckler Ltd. en raison du fait qu'Eckler Ltd. a  sous-utilisé le budget prévu pour son travail actuariel continu régulier. Suite  à l'application de ces crédits et des montants versés à titre d'acomptes, le  solde dû à Eckler Ltd. pour son travail sur la suffisance du Fonds a été de 436  213 $.
												Eckler Ltd. a dépassé son budget de 420 000 $ pour son travail sur l'examen de  2005 sur la suffisance du Fonds. Ce dépassement de budget a été principalement  dû à l'évaluation actuarielle requise pour examiner et répondre aux deux  rapports actuariels présentés par le gouvernement fédéral.
												Le Comité conjoint recommande l'approbation du paiement à Eckler Ltd. pour  l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds. Modélisation médicale liée à l'examen de 2005 sur la suffisance  
											
												Les tribunaux ont approuvé un budget maximum de 200 000 $ du Dr Murray Krahn,  pour son travail lié à l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds.
												Les ordonnances des tribunaux prévoyaient également que chaque facture du Dr  Krahn pour son travail lié à l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds devait  être spécifiquement approuvée par le Comité conjoint.
												Le Comité conjoint a approuvé quatre factures du Dr Krahn pour son travail de  modélisation médicale lié à l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds. Les  factures du Dr Krahn pour tout travail de modélisation médicale effectué en  rapport avec l'examen de 2005 sur la suffisance du Fonds ont totalisé 48 930,96  $, taxes comprises. Les coûts du travail de modélisation médicale du Dr Krahn  ont été largement inférieurs au budget approuvé par les tribunaux.
												La majorité des frais imputés pour le travail de modélisation médicale ont été  engagés durant l'année 5, année durant laquelle la plus grande partie du rapport  de modélisation médicale a été effectuée. Les frais engagés durant l'année 5 ont  totalisé 29 588,16 $, y compris une facture de 11 067,60 $ en novembre 2004, une  facture de 10 200,56 $ en décembre 2004 et une facture de 8 320,00 $ en janvier  2005, toutes avec taxes comprises. 
												Durant l'année 6, il y a eu une seule facture imputée au travail de modélisation  médicale dont le montant était de 19 342,80 $, taxes comprises, en date d'avril  2005.Le Comité conjoint recommande l'approbation des paiements liés à l'examen de  2005 sur la suffisance du Fonds au Dr Krahn. Aucune somme n'est présentement en  souffrance. Deloitte & Touche 
											La société Deloitte & Touche a été nommée vérificatrice du Fonds en fiducie  en vertu des ordonnances des tribunaux. Le Comité conjoint recommande que cette  nomination soit maintenue.En plus de la vérification du Fonds en fiducie, le Comité conjoint a demandé à  la société Deloitte & Touche de fournir les services suivants : i) Préparer des états financiers annuels. Une copie des états financiers préparés  et vérifiés par Deloitte & Touche figure à Annexe A. ii) Agir à titre de consultant pour la proposition de contrat de Crawford.
												Le tableau suivant résume le travail effectué par Deloitte & Touche durant  l’année 7 en regard du budget de l’année 7 ainsi que du budget proposé pour  l'année 8. 
													
														
															| Travail | Budget de l'année 7 | Dépenses réelles de l'année 7 | Budget de l'année 8 |  
															| Vérification | 64 000+ frais de
 déplacement et
 d'administration
 | 70 200 | 67 200 |  
															| États financiers | 10 000+ frais de
 déplacement et
 d'administration
 | 10 000 | 10 000 |  
															| Examen des coûts de l'Administrateur | 13 500+ frais de
 déplacement et
 d'administration
 | Non demandé | Non demandé |  
															| Projets spéciaux | 5 000+ frais de
 déplacement et
 d'administration
 | 2 200 | 5 000 |  
												Deloitte & Touche a dépassé de 6 200 $ son budget de vérification de 64 000  $. Le Comité conjoint a examiné ce dépassement de budget avec Deloitte &  Touche et reconnaît que les frais imputés sont appropriés en raison de certaines  complexités comptables survenues au cours de la vérification de l'année en  question. Ces complexités comprenaient la question de débours touchant  l'ÎIe-du-Prince-Édouard (discutées à l'annexe A ci-jointe) et les questions de  réconciliation entre Gestion de placements TD Inc. et RBC Dexia. Le Comité  conjoint recommande le paiement de ce dépassement.
												Les montants du budget de Deloitte & Touche ne comprennent pas les frais de  déplacement, les frais d’administration et la TPS. Les écarts de budget dans les  factures finales sont uniquement le résultat de l'ajout des frais de déplacement  et d'administration. Les coûts engagés pour la vérification, les états  financiers et les projets spéciaux sont de 82 400 $, excluant des frais  administratifs de 4 944 $ et des frais de déplacement de 1 275 $ pour un montant  total de 88 619 $. 
												Une copie de la facture pour le travail de Deloitte & Touche durant l’année  7 figure à l'annexe B. Deloitte & Touche a reçu un paiement de 68 055,84 $ durant l'année. Le  Comité conjoint recommande l'approbation des montants en souffrance pour l'année  7 de Deloitte & Touche et le paiement du montant de 20 563,46 $, taxes en  sus, pour un montant total de 21 797,27 $.
												Deloitte & Touche propose et le Comité conjoint recommande que le budget de  la société pour l'année commençant le 1er janvier 2007 et se terminant le 31  décembre 2007 soit de 67 200 $ pour la vérification, de 10 000 $ pour la  préparation des états financiers et de 5 000 $ pour les projets spéciaux.  RBC Dexia 
											
												Durant l'année 6, RBC Dexia a été nommée nouveau fiduciaire du Fonds en fiducie,  en vertu des ordonnances des tribunaux selon les mêmes modalités et conditions  que celles pour lesquelles Trust Royal avait été nommé au départ.
												On trouvera à l'annexe C une brève description des activités de RBC Dexia comme fiduciaire et gardienne  du Fonds au cours de l'année terminée le 31 décembre 2006.
												Les tribunaux ont approuvé un budget de 78 750 $ pour la société RBC Dexia au  cours de l'année 7.
												Les coûts  réels imputés au Fonds en fiducie par la société RBC Dexia pour  l'année terminée le 31 décembre 2006 ont été de 70 000 $. Aucun autre paiement  n'a été versé à la société RBC Dexia au-delà de ces frais réels engagées. Le  Comité conjoint recommande l'approbation des frais de 70 000 $ engagés par RBC  Dexia au cours de l'année 7.
												RBC Dexia propose et le Comité conjoint recommande que le budget de RBC Dexia  pour l'exercice commençant le 1er janvier 2007 et se terminant le 31 décembre  2007 soit de 100 000 $. RBC Dexia facturera un montant mensuel réel n'excédant  pas 8 333 $. Gestion de placements TD Inc. 
											
												La société Gestion de Placements TD Inc. (« Gestion de Placements TD ») a été  nommée gestionnaire de placements du Fonds en fiducie en vertu des ordonnances  des tribunaux. Le Comité conjoint recommande le maintien de cette nomination. On  trouvera à l'annexe D ci-jointe la confirmation à l’effet que Gestion de Placements TD s'est conformée  aux lignes directrices en matière de placements approuvées par les tribunaux.
												Les tribunaux ont approuvé le budget annuel de Gestion de Placements TD au  montant de 150 000 $ pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006.
												Les frais totaux imputés par Gestion de Placements TD pour l'année 7 ont été de  142 666,43 $. Aucun paiement n'a été versé à Gestion de Placements TD au-delà  des dépenses réelles engagées. On trouvera à l'annexe E ci-jointe le rapport de Gestion de Placements TD indiquant ses dépenses réelles  pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006. Le Comité conjoint recommande  l'approbation des frais de 142 666,43 $ engagés par Gestion de placements TD au  cours de l'année 7.
												Gestion de Placements TD propose et le Comité conjoint recommande que le budget  de la société pour l'exercice commençant le 1er janvier 2007 et se terminant le  31 décembre 2007 soit de 180 000 $. Gestion de Placements TD imputera des frais  mensuels n'excédant pas 15 000 $.  Eckler Limited 
											
												Les Conseillers juridiques des recours collectifs, et subséquemment le Comité  conjoint, ont retenu la société Eckler Ltd. pour fournir des conseils actuariels  relativement au Fonds en fiducie. 
												La société Eckler Ltd. fournit également au besoin des conseils en placements au  Comité conjoint. Tel qu'indiqué dans son rapport annuel pour l'année 6, le  Comité conjoint a examiné la possibilité d’embaucher un conseiller en placements  à temps plein pour le Fonds en fiducie durant l’année 7 et continue toujours  d'examiner cette option durant l'année 8. Le Comité conjoint cherchera à obtenir  l’approbation des tribunaux pour la nomination d’un conseiller en placements.
												On trouvera à l'annexe F ci-jointe le rapport des activités de la société Eckler Ltd. durant l'année 7.
												On trouvera à l'annexe G ci-jointe le résumé des investissements fourni par la société Eckler Ltd.
												Les tribunaux ont approuvé un budget annuel de 42 750 $ pour les services  actuariels et d’investissements fournis par Eckler Ltd. qui sera versé en deux  paiements de 4 400 $ et en sept paiements mensuels de 4 850 $. 
												Eckler Ltd. a engagé des frais de 72 999 $ entre le 1er avril 2006 et le 31  décembre 2006. De ce montant, 40 745 $ étaient liés au travail sur la suffisance  du Fonds (tel qu'indiqué au tableau du paragraphe 26 plus haut), et le solde de  32 254 $ était lié aux services actuariels continus. Eckler Ltd. a reçu un total  de 42 750 $ en paiements échelonnés. Pour l’année 7, Eckler Ltd. dispose d'un  solde créditeur de 30 249 $. On trouvera à l'annexe H ci-jointe le résumé comptable d'Eckler Ltd., et à l'annexe I ci-jointe, on trouvera des copies des factures liées à la suffisance du Fonds  discutée au paragraphe 26 plus haut.
												Eckler Ltd. a proposé et le Comité conjoint recommande que le budget total pour  les services actuariels et les services d'examen des investissements soit porté  à 60 000 $ pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2007. Ce montant sera  versé en deux paiements de 4 850 $ chacun (en janvier et en février 2007 selon  les ordonnances antérieures des tribunaux) et en dix versements mensuels de 5  030 $. On trouvera à l'annexe J ci-jointe le budget proposé pour l'année 8 d'Eckler Ltd.  PriceWaterhouseCoopers s.r.l. 
											
												La société PriceWaterhouseCoopers s.r.l. fournit des mises à jour fiscales  annuelles pour le logiciel servant à calculer l'impôt sur les pertes de revenu.  Elle assure le service pour les logiciels de calcul des réclamations pour pertes  de revenu et ceux spécifiquement utilisés pour calculer et tenir compte des  montants maximums et des retenues pour pertes de revenu. Elle fournit également  des conseils, de l'aide et de la formation à l'Administrateur du Fonds en  fiducie relativement aux deux genres de logiciels.
												Le budget total approuvé en vertu des ordonnances des tribunaux pour  PriceWaterhouseCoopers s.r.l. pour l’année 7 était de 15 000 $, TPS en sus.
												Les montants facturés par PriceWaterhouseCoopers s.r.l. pour services rendus  entre le 1er avril 2006 et le 31 décembre 2006 ont totalisé 120 778,91 $, taxes  et débours compris. Une partie de ce montant, notamment 1 201,51 $, a été payée  par l'Administrateur. Il y a toujours un solde impayé de 11 577,40 $.PriceWaterhouseCoopers s.r.l. a sous-utilisé son budget de 2 221,09 $ au cours  de l'année 7.
												PriceWaterhouseCoopers s.r.l. n'a présenté aucune facture mensuelle au cours de  l'année 7. Le Comité conjoint demande l'approbation des dépenses actuelles de  PriceWaterhouseCoopers s.r.l. et des instructions à l'effet que  PriceWaterhouseCoopers s.r.l. reçoive de RBC Dexia comme paiement le solde de 11  577,40 $. 
												Le Comité conjoint recommande que le budget de PriceWaterhouseCoopers s.r.l.  pour l’exercice du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007 soit de 20 000 $. LECG / Navigant Consulting Inc. 
											
												La société LECG a été retenue initialement par le Comité conjoint et  subséquemment, par l’Administrateur, dans le but de fournir des services experts  en comptabilité liés à certaines réclamations et appels complexes portant sur  des pertes de revenu de personnes travaillant à leur propre compte. L'associée  responsable, Paula Frederick, qui a effectué tout le travail de LECG pour le  compte du Fonds en fiducie, a quitté la société LECG pour se joindre à LAC Ltd.  où elle travaillait pour le compte de Navigant Consulting. Le Comité conjoint  recommande que le Fonds en fiducie continue d'utiliser les services de Madame  Frederick à sa nouvelle société, Navigant Consulting.
												Le Comité conjoint a prévu un budget de 45 000 $ pour le coût des services de  LECG au cours de l’année 7. 
												Les factures réelles de LECG pour services rendus entre le 1er avril 2006 et le  31 décembre 2006 ont été de 12 453,75 $ et ont été payées par Crawford. Le  Comité conjoint recommande l'approbation de ces paiements totalisant 12 453,75 $.
												Les services en question seront encore requis durant l’année 8. Le Comité  conjoint recommande un budget de 20 000 $ pour la société Navigant Consulting  pour la période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007. Tous les montants payés  ou payables à Navigant Consulting durant l’année 8 seront sujets à l’approbation  par les tribunaux comme pour l’année 7. Société canadienne du sang 
											
												Le budget total approuvé pour la Société canadienne du sang (« SCS ») pour  l’année 7 a été de 31 482 $, taxes en sus. Les dépenses réelles engagées par la  SCS durant l’année 7 ont été de 36 468,40 $, soit un dépassement de 4 986,40 $  par rapport au budget prévu. Le Comité conjoint recommande le paiement du  dépassement de budget de la SCS de 4 968,40 $. On trouvera la réconciliation du  budget et des dépenses réelles de la SCS à l'annexe K ci-jointe.
												La conduite efficace et efficiente des enquêtes de retraçage est un volet  important de l'administration des Régimes. Cependant, au cours des deux derniers  exercices, le nombre de demandes de tels retraçages a diminué considérablement  de même que les coûts.
												On trouvera à l'annexe L ci-jointe une copie du budget proposé concernant la SCS pour la période du 1er  janvier 2007 au 31 décembre 2007. Le montant du budget est de 41 972 $ et sera  payé en versements mensuels maximums de 3 497,66 $, TPS en sus.
												Le budget de la SCS comprend encore un coût pour l'entreposage d'échantillons de  sang congelés obtenus durant la période de 1986 à 1992. Dans le rapport annuel  de l’année 6, le Comité conjoint a indiqué qu'il désirait soulever avec les  gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux la question à savoir si les  gouvernements seraient intéressés à conserver les échantillons de sang congelés  concernant les réclamations pré- 86 et post-90 et à en assumer les coûts  d'entreposage connexes. Le Règlement pré-86 et post-90 et son administration  n'avaient pas encore été finalisés à la date du présent rapport annuel.  Conséquemment, le Comité conjoint soulèvera la question des échantillons de sang  congelés avec les gouvernements dès la finalisation du Règlement et de  l'administration des réclamations afférentes. Héma-Québec 
											
												Le budget total approuvé pour Héma-Québec pour l’exercice se terminant le 31  décembre 2006 était de 7 933,04 $. Les dépenses réelles engagées par Héma-Québec  durant l’année 7 étaient de 10 070,52 $, taxes comprises. Au début de l’année 7,  le 1er avril 2006, Héma-Québec avait un solde créditeur de 20 764,19 $. Après  déduction des dépenses réelles de 10 070,52 $, Héma-Québec continue d’avoir un  solde créditeur de 10 693,67 $ à la fin de l’année 7, le 31 décembre 2006. 
												Le budget proposé pour Héma-Québec pour l’année 8 est de 8 035,39 $. 
												Le Comité conjoint recommande de ne verser aucun paiement à Héma-Québec au cours  de l'année 8 mais plutôt de déduire les coûts réels du solde créditeur  disponible.
												On demandera une ordonnance des tribunaux au Québec afin de traiter du budget  d’Héma-Québec et de l’utilisation du solde créditeur disponible durant l'année 8. Crawford 
											
												Le rapport annuel de l'Administrateur est joint à l'annexe M.
												Tel que susmentionné au paragraphe 10, le Comité conjoint a conclu les modalités  de la nomination et du contrat avec Crawford prolongeant sa nomination jusqu'au  31 décembre 2007. Les modalités de la nomination, les révisions de contrat et la  prolongation de la nomination de Crawford jusqu'au 31 décembre 2007 ont été  présentées aux tribunaux pour approbation.
												Les modalités du contrat de Crawford prévoient une rétribution fixe sujette à  des ajustements à la hausse ou à la baisse selon le volume réel de travail au  Centre. Le contrat prévoit que la réconciliation de la rétribution fixe avec le  volume réel soit effectuée périodiquement au cours de la durée du contrat. Une  réconciliation finale doit être effectuée au 31 décembre 2006 pour le court  exercice se terminant le 31 décembre 2006 et une autre, au 31 décembre 2007.
												On pourra trouver ci-joint à l'annexe N la réconciliation de la rétribution fixe par rapport aux niveaux d'activités  pour la fin d'exercice du 31 décembre 2006 qui indique un crédit exigible par le  Fonds à Crawford de 736,00 $.
												Suite au retard de la finalisation des modalités de la nomination et du contrat  de Crawford, les paiements à Crawford durant 2006 n'ont pas correspondu  exactement aux modalités contractuelles. En conséquence, l'annexe N comprend une  réconciliation des sommes reçues par Crawford par rapport au montant exigible  par Crawford selon les nouvelles modalités de nomination.
												Les nouvelles dispositions contractuelles liant Crawford exigent le  remboursement à Crawford des dépenses remboursables de tiers (experts comptables  et médicaux), plus les dépenses remboursables liées aux appels (frais de  déplacement et débours liées aux appels) engagées par Crawford. Le coût total de  ces dépenses pour l'exercice terminé le 31 décembre 2006 est de 38 843,98 $. La  réconciliation de ces montants dans la réconciliation globale de Crawford figure  également à l'annexe N.
												Un point complémentaire à traiter dans la réconciliation porte sur 8 108,49 $  qui ont été remboursés au Fonds en fiducie par le gouvernement fédéral pour le  travail effectué par Crawford à l'intention du gouvernement fédéral. Le paiement  à Crawford pour l'année 6 avait été réduit de 8 108,49 $. En conséquence, ce  montant sera maintenant ajouté aux montants exigibles par Crawford dans le cadre  de la réconciliation globale.
												En conséquence, le montant de 163 488,07 $ est exigible par Crawford et le  Comité conjoint recommande le paiement de 163 488,07 $ par RBC Dexia. Conseillers juridiques du fonds 
											
												Belinda Bain et John Callaghan ont été nommés Conseillers juridiques du Fonds en  fiducie pour les recours collectifs de l'Ontario par ordonnance de la Cour  supérieure de justice de l'Ontario. Catherine Mandeville a été nommée  Conseillère juridique du Fonds en fiducie pour les recours collectifs du Québec  par une ordonnance de la Cour supérieure du Québec et Bill Ferguson a été nommé  Conseiller juridique du Fonds en fiducie pour les recours collectifs de la  Colombie-Britannique par une ordonnance de la Cour suprême de la  Colombie-Britannique.
												Au cours de la période de neuf mois se terminant le 31 décembre 2006, les  honoraires des Conseillers juridiques du Fonds en fiducie ont totalisé 291 220  $, excluant les taxes et les débours. Aucun montant n'a été ou ne sera versé aux  Conseillers juridiques du Fonds sans approbation préalable des honoraires et des  débours par les tribunaux.
												Les Conseillers juridiques du Fonds en fiducie estiment que le volume de  demandes de renvois et d’arbitrages durant l’année 8 augmentera par rapport à  l’année 7 en raison de l'exercice de douze mois de l'année 8 comparativement au  court exercice de neuf mois de l'année 7. Également, on prévoit que la  complexité du travail lié aux appels (renvois et arbitrages, etc.) augmentera. 
												On trouvera à l'annexe O ci-jointe le rapport sur les activités et les honoraires des Conseillers  juridiques du Fonds en fiducie au cours des neuf mois de l'exercice terminé le  31 décembre 2006. Comité conjoint 
											
												On trouvera un résumé du travail effectué par le Comité conjoint au cours des  neuf derniers mois à l'annexe P ci-jointe.
												Le budget total pour les honoraires, y compris les honoraires réguliers et les  honoraires concernant la suffisance pour le Comité conjoint durant l'exercice  terminé le 31 décembre 2006 a été de 850 000 $. Les honoraires globaux réels du  Comité conjoint pour l'année 7 ont été largement inférieurs au budget,  totalisant environ 516 588,44 $. Les débours totaux réels du Comité conjoint  pour l'année 7 ont été largement inférieurs au budget. Le budget total pour les  débours réguliers et pour la suffisance ont été de 120 000 $, alors que les  débours réels du Comité conjoint pour l'année 7 ont été de 31 665,99 $. On peut  trouver une ventilation de ces montants dans le tableau qui suit : 
													
														
															| BUDGET RÉEL DU COMITÉ CONJOINT PAR RAPPORT AUX PRÉVISIONS POUR L'ANNÉE 7 |  
															| ARTICLE | Budget | Réel | Écart |  
															| Frais réguliers | 550 000 | 438 501,25 | (111 498,75) |  
															| Débours réguliers | 60 000 | 30 292,31 | (29 707,69) |  
															| Frais liés à la suffisance | 300 000 | 78 087,19 | (221 912,81) |  
															| Débours liés à la suffisance | 60 000 | 1 373,68 | (58 626,32) |  
															| TOTAUX | 970 000 | 548 254,43 | (421 745,57) |  
												Un résumé détaillé par province des honoraires et des débours engagés par le  Comité conjoint pour l'année 7 est également présenté à l'annexe Q. Aucun montant n'a été ou ne sera payée au Comité conjoint sans approbation  préalable des honoraires et des débours par les tribunaux.
												Le Comité conjoint estime que les honoraires et les débours pour l'exercice  commençant le 1er janvier 2007 et se terminant le 31 décembre 2007 sera de 650  000 $ en honoraires et de 50 000 $ en débours. Le Comité conjoint a préparé une  proposition de budget pour ses honoraires et débours durant l'année 8 qui est  détaillée dans le bref résumé joint à l'annexe P.  Juges arbitres et arbitres 
											
												Pour la période de neuf mois prenant fin le 31 décembre 2006, les honoraires des  arbitres et juges arbitres ont totalisé environ 132 638,85 $, taxes et débours  en sus.
												On trouvera à l'annexe R ci-jointe un bref résumé du travail effectué par les juges arbitres et arbitres  ainsi que les honoraires engagés durant la période du 1er avril 2006 au 31  décembre 2006.
												Le Comité conjoint note que le nombre d'appels diminue de façon marquée et si  cette tendance se maintient, les honoraires des arbitres et des juges arbitres  seront équivalents ou inférieurs pour l'année 8 à ceux engagés durant l’année 7.  En date du 2 avril 2007___________________________________
 J.J. Camp
 Camp Fiorante Matthews
 En date du 2 avril 2007___________________________________
 Harvey Strosberg
 Sutts Strosberg, s.r.l.
 En date du 2 avril 2007___________________________________
 Michel Savonitto
 Marchand, Melançon Forget, s.r.l.
 En date du 2 avril 2007___________________________________
 Bonnie A. Tough
 Tough & Podrebarac, s.r.l.
 *Les informations à caractère protégé, de nature personnelle ou économique ont  été retirées de la version publique de ce rapport. 
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