DELOITTE & TOUCHE

16. L'entreprise Deloitte & Touche a été nommée vérificatrice du Fonds en fiducie, en vertu des ordonnances des tribunaux. Le Comité conjoint recommande que cette nomination soit maintenue.

17. Les tribunaux ont approuvé un budget annuel de 45 000,00 $ pour Deloitte & Touche durant l'année se terminant le 31 mars 2002. Dans le cadre de sa vérification annuelle, Deloitte & Touche a vérifié les débours pour les membres des recours collectifs durant les 6 mois qui se terminent le 30 septembre 2001. Le budget pour ce travail était de 6 500,00 $. Une copie de cette vérification de débours de 6 mois est jointe comme Annexe « C » (vérification des débours du « 30 septembre 2001 »).

18. Dans le cadre de sa vérification annuelle, Deloitte & Touche a également vérifié les débours aux membres des recours collectifs pour les six mois qui se terminent le 31 mars 2002. Cette vérification des débours de 6 mois est jointe comme Annexe « D » (vérification des débours du « 31 mars 2002 »).

19. En plus de la vérification du Fonds en fiducie, le Comité conjoint a demandé à l'entreprise Deloitte & Touche de fournir les autres services suivants :

i) Un examen de l'état des coûts (non une vérification) des dépenses imputées par la SCS et Héma-Québec au Fonds en fiducie. Deloitte & Touche a accepté l'imputation de frais maximum de 10 500,00 $ par examen de l'état des coûts pour ce travail. On trouvera ci-joint comme Annexes « E » et « F » respectivement les rapports d'examen de l'état des coûts de la SCS et de ceux d'Héma-Québec effectués par Deloitte & Touche;

ii) Un examen de l'état des coûts (mais non une vérification) des dépenses imputées par l'Administrateur au Fonds en fiducie. Deloitte & Touche a accepté de préparer un état financier à un coût maximum de 10 500,00 $. On trouvera ci-joint comme Annexe « G » une copie de l'examen de l'état des coûts de l'Administrateur.

iii) La préparation des états financiers annuels. Deloitte & Touche a accepté de préparer les états financiers à un coût maximum de 10 000,00 $ pour l'Année 2. On trouvera ci-joint comme Annexe « B » une copie des états financiers préparés et vérifiés par Deloitte & Touche.

20. Les coûts réels encourus par Deloitte & Touche dans la préparation de la vérification annuelle ont été de 45 000,00 $ conformément à son budget. Les coûts encourus pour la préparation de la vérification de 6 mois étaient de 4 000,00 $, soit de 2 500,00 $ de moins que le budget prévu. Les frais de préparation des états financiers du Fonds en fiducie par Deloitte & Touche étaient de 10 000,00 $. Les dépenses de Deloitte & Touche pour l'examen de l'état des dépenses de l'Administrateur, de la SCS et d'Héma-Québec étaient de 6 000,00 $, 6 500,00 $ et de 7 500,00 $ respectivement. On trouvera des copies des factures pour le travail de Deloitte & Touche durant l'Année 2 à l'Annexe H. Le Comité conjoint demande le paiement de ces factures plus taxes pertinentes pour un montant total de 84 530,00 $.

21. Deloitte & Touche propose et le Comité conjoint recommande que son budget de vérification pour l'Année commençant le 1er avril 2002 et se terminant le 31 mars 2003 soit de 48 000,00 $ excluant les taxes, ce qui représente une augmentation de 3 000,00 $ par rapport aux Années 1 et 2, en raison du temps supplémentaire pour effectuer les tâches requises et prévues durant l'Année 3.

22. Deloitte & Touche propose et le Comité conjoint recommande que la vérification des débours de 6 mois aux réclamants soit fournie à un coût maximum de 8 000,00 $ excluant les taxes.

23. Le Comité conjoint prévoit qu'on demandera à Deloitte & Touche d'effectuer d'autres tâches similaires que celles susmentionnées durant l'Année 3. Deloitte & Touche propose et le Comité conjoint recommande que les frais pour ces services supplémentaires soient comme suit :

i) Un examen de l'état des coûts (non une vérification) des dépenses imputées par la SCS et Héma-Québec au Fonds en fiducie pour un montant maximum de 8 000,00 $ et 10 000,00 $ respectivement excluant les taxes.

ii) Un examen de l'état des coûts (non une vérification) des dépenses imputées par l'Administrateur au Fonds en fiducie pour un montant maximum de 9 000,00 $ excluant les taxes.

iii) La préparation des états financiers annuels pour un montant maximum de 10 000,00 $ excluant les taxes.

24. On trouvera à l'Annexe « H » ci-jointe une lettre en date du 4 juin 2002 de Deloitte & Touche qui présente le budget annuel de Deloitte & Touche pour l'année qui commence le 1er avril 2002. Tous les frais supplémentaires seront sujets à une approbation spécifique par les tribunaux.