1. DESCRIPTION DU FONDS
Le Fonds Hépatite C 1986-1990 (le « Fonds »)
a été constitué dans le but de conserver
et d'investir des fonds et de gérer leur versement
sous forme d'indemnités aux requérants admissibles
comme personnes inscrites au recours collectif, conformément
aux modalités de l'entente de règlement relative
à l'hépatite C pour la période allant
du 1er janvier 1986 au 1er juillet 1990 (l'" entente
"), datée du 15 juin 1999, et aux décisions
de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, de
la Cour supérieure de justice d'Ontario et de la
Cour supérieure du Québec (les « tribunaux »).
Au 10 janvier 2000, les obligations maximales revenant
au Fonds s'élevaient à 1,203 milliards de
dollars, et elles étaient partagées entre
le gouvernement du Canada (72,7273 %) et les gouvernements
provinciaux et territoriaux (27,2727 %), plus les intérêts
cumulés par la suite sur les obligations impayées.
Le gouvernement du Canada a versé des apports au
Fonds, lesquels règlent entièrement son obligation
envers le Fonds. Les gouvernements provinciaux et territoriaux
sont tenus de verser des apports pour régler leur
part des charges au moment où elles deviennent exigibles.
Les provinces et les territoires peuvent choisir de verser
leurs apports à l'avance. Dans la mesure où
ils ne versent pas d'apports à l'avance, l'intérêt
est calculé trimestriellement sur les obligations
impayées au taux des bons du Trésor.
Les activités du Fonds sont assujetties à
divers examens et approbations des tribunaux.
Le Fonds est une fiducie exonérée de l'impôt
sur les bénéfices en vertu de la Loi de
l'impôt sur le revenu.
2. CONVENTIONS COMPTABLES
Les présents états financiers ont été
dressés conformément aux principes comptables
généralement reconnus du Canada et en fonction
des principales conventions comptables suivantes :
Obligations et financement pour paiements futurs
Ces états financiers ne présentent aucune
obligation pour des paiements futurs devant être faits
aux personnes inscrites aux recours collectifs, ni aucune
exigence connexe future en matière de financement
des gouvernements provinciaux et territoriaux.
Constatation des produits
Le Fonds comptabilise les apports selon la méthode
du report. Les produits sont comptabilisés à
mesure que les charges sont engagées, et une tranche
de ces charges est attribuée aux gouvernements, comme
le prévoit l'entente. Lorsque les apports sont versés
au Fonds avant que les charges ne soient engagées
et réparties, les apports et le revenu de placement
en découlant sont reportés et constatés
à titre de financement pour charges futures. Par
conséquent, le financement pour charges futures comprend
ce qui suit :
a) Apport sous forme de paiement de l'obligation du gouvernement
du Canada;
b) Apports versés à l'avance par les gouvernements
provinciaux et territoriaux, le cas échéant;
c) Revenu de placement de la période.
À mesure que les charges sont engagées et
réparties, les montants sont déduits du solde
du financement pour charges futures et comptabilisés
dans les produits.
Lorsque que les apports ne sont pas versés à
l'avance par les gouvernements provinciaux et territoriaux
et que des charges leur sont attribuées, ces montants
leur sont demandés par le Fonds puis comptabilisés
directement dans les produits.
Demandes
Les demandes sont constatées à titre de charges
dans la période au cours de laquelle le processus
d'approbation des demandes a été mené
à terme.
Frais d'exploitation
Les frais d'exploitation sont constatés dans la
période au cours de laquelle ils sont engagés.
Ils sont assujettis à l'approbation des tribunaux.
Placements
Les placements sont constatés à la valeur
marchande, y compris les intérêts et les revenus
de dividendes à recevoir. Les gains et les pertes
réalisés et non réalisés ainsi
que les intérêts et les revenus de dividendes
sont constatés à titre de revenu de placement
puis reportés, jusqu'à ce qu'ils soient affectés
au paiement des charges.
Devises
Les opérations libellées en devises sont
converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur
aux dates auxquelles les opérations sont effectuées.
Les placements et l'encaisse libellés en devises
sont convertis aux taux en vigueur à la fin de l'exercice.
Les gains ou les pertes de change découlant de la
variation de ces taux sont inclus dans le revenu de placement.
3. PLACEMENTS
Les placements se composent de ce qui suit
: |
Valeur marchande
|
|
Coût
|
|
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
|
Encaisse |
144
|
$
|
144
|
$
|
Revenu de placement à recevoir |
10 568
|
|
10 568
|
|
Titres à revenu fixe |
795 937
|
|
744 020
|
|
Actions |
67 520
|
|
78 509
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
874 169
|
$
|
833 241
|
$
|
|
|
|
|
Détermination des valeurs marchandes
Les revenus fixes proviennent de titres de créance
de gouvernements et de sociétés qui versent
des intérêts à des taux conformes à
ceux du marché à la date d'achat. Les obligations
sont comptabilisées à des prix fondés
sur les cours du marché publiés. La sensibilité
du portefeuille de titres à revenu fixe aux variations
des taux d'intérêt du marché correspond
à la duration du portefeuille. Au 31 mars 2001, la
duration moyenne des obligations et des débentures
du portefeuille, pondérée selon les valeurs
marchandes, était de 3,1 ans.
Les actions correspondent à des parts de fonds communs.
Ces parts sont évaluées selon la valeur marchande
des titres sous-jacents détenus par les fonds communs.
Risque de placement
Le Fonds est exposé au risque de placement en raison
de ses placements dans des instruments financiers. Ces risques
comprennent les risques liés aux variations des taux
d'intérêt et de change et aux marchés
des actions locaux et étrangers. Ils incluent également
ceux qui découlent du possible défaut d'un
tiers de régler ses obligations lorsqu'elles viennent
à échéance.
Le Fonds s'est doté de politiques, de normes et
de procédés en matière d'investissement
afin de contrôler son exposition aux risques. La procédure
du Fonds a été conçue pour éviter
les risques de perte indus et la baisse de valeur de ses
actifs ainsi que pour fournir une estimation raisonnable
des rendements équitables compte tenu de la valeur
des placements. Le risque de placement maximal auquel est
exposé le Fonds correspond à la valeur marchande
des placements.
a) Risque de concentration
Le risque de concentration existe lorsqu'une part importante
du portefeuille est investie dans des titres ayant des caractéristiques
semblables ou qui sont soumis à des conditions similaires
d'ordre économique, politique ou autre. Les proportions
relatives des types de placements du portefeuille sont les
suivantes :
|
% de la valeur marchande |
|
|
Encaisse |
-
|
Revenu de placement à recevoir |
1
|
|
|
|
|
1
|
|
|
|
Titres à revenu fixe |
|
Gouvernement du Canada |
73
|
Sociétés |
9
|
Provinces du Canada |
5
|
Parts de fonds communs à
revenu fixe |
4
|
|
|
|
|
91
|
|
|
|
Actions |
|
Canadiennes |
-
|
Parts de fonds communs |
4
|
|
|
Étrangères |
|
Parts de fonds communs américains |
2
|
Parts de fonds communs internationaux |
2
|
|
|
|
|
8
|
|
|
|
|
100
|
|
b) Risque de change
Le risque de change découle de la possession, par
le Fonds, de placements qui ne sont pas libellés
en dollars canadiens, comme l'indique le tableau suivant
:
|
(en milliers
de dollars)
|
|
Actions |
|
|
Parts de fonds communs américains |
17 472
|
$ |
Parts de fonds communs internationaux |
17 679
|
|
|
|
|
|
|
|
|
35 151
|
$ |
|
|
4. FINANCEMENT POUR CHARGES FUTURES
Les variations du solde pendant la période visée
se présentent comme suit :
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
Apport sous forme de paiement de l'obligation
du gouvernement du Canada
|
874 680
|
$ |
Apports versés à l'avance
par les gouvernements provinciaux |
27 100
|
|
Revenu de placement de la période |
98 013
|
|
Montants comptabilisés dans les
produits |
(137 792)
|
|
|
|
|
|
|
Solde, à la fin de la période |
862 001
|
$ |
|
|
|
5. DEMANDES
Les demandes comptabilisées dans les charges du
Fonds pendant la période courante comprennent ce
qui suit :
|
(en milliers de dollars)
|
|
Demandes approuvées par l'administrateur
du Fonds |
|
|
Décaissements
|
72 341
|
$ |
Demandes accumulées en cours
de paiement |
11 206
|
|
|
|
|
|
|
|
83 547
|
|
|
|
|
Demandes réglées antérieurement
par le gouvernement du Canada |
16 800
|
|
|
|
|
|
|
|
100 347
|
$ |
|
|
|
Le gouvernement du Canada a réglé certaines
demandes liées au VIH/SIDA au nom du Fonds, avant
que celui-ci ne commence à exercer ses activités.
6. FRAIS DE DÉMARRAGE
Les frais de démarrage incluent les honoraires
d'avocat relatifs aux recours collectifs, la signification
des personnes inscrites aux recours collectifs, les services
d'actuariat, la mise en place de la structure et des installations
du Fonds ainsi que le matériel et les logiciels liés
aux systèmes. Les frais de démarrage comprennent
également des charges d'environ 2 589 000 $ payées
par le gouvernement du Canada au nom du Fonds, avant que
celui-ci ne devienne fonctionnel.
7. FRAIS D'EXPLOITATION
|
(en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
Administrateur
|
4 871
|
$ |
Frais juridiques |
2 913
|
|
Frais de recherche |
488
|
|
Gestion des placements |
267
|
|
Frais de garde |
149
|
|
Frais médicaux et autres frais
de consultation |
97
|
|
Honoraires de vérification et de
services connexes |
96
|
|
Service de conseils en placement |
70
|
|
Honoraires d'actuariat |
28
|
|
|
|
|
|
|
|
8 979
|
$ |
|
|
|
8. ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Aucun état des flux de trésorerie n'a été
préparé étant donné que l'information
liée aux flux de trésorerie est adéquatement
présentée dans ces états financiers.
9. ÉVENTUALITÉS
Outre les frais juridiques comptabilisés par le
Fonds au 31 mars 2001, une poursuite est actuellement en
cours devant les tribunaux; elle porte sur des honoraires
d'avocat relatifs aux recours collectifs du Québec.
Le Fonds pourrait devoir payer un montant supplémentaire
pouvant atteindre 10 000 000 $ pour couvrir les frais juridiques
au Québec liés aux frais de démarrage.
Aucune provision au titre de cette demande n'a été
constituée dans les présents états
financiers. Dans l'éventualité où le
montant deviendrait exigible, il serait imputé aux
charges de l'exercice au cours duquel il devient exigible.
D'autres poursuites sont également en cours. Bien
que leur issue ne puisse être déterminée
à l'heure actuelle, leur règlement ne devrait
pas avoir d'incidence négative sur le Fonds.
Début