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Hépatite C - Règlement des recours collectifs
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Rapport annuel 2007

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Annexe A – États financiers du fonds hépatite C 1986-1990 - 31 décembre 2006

Rapport des vérificateurs

Au comité mixte du Fonds Hépatite C 1986 - 1990

Nous avons vérifié le bilan du Fonds Hépatite C 1986-1990 au 31 décembre 2006 et l’état des résultats de la période de neuf mois terminée à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe au comité mixte du Fonds. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en nous fondant sur notre vérification.

Notre vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.

À notre avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du Fonds au 31 décembre 2006 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie de la période de neuf mois terminée à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.

Deloitte & Touche

Comptables agréés

Bilan au 31 décembre 2006

31 décembre 2006 31 mars 2006
(9 mois) (12 mois)
(redressé note 10)
  (en milliers de dollars)
ACTIF
Encaisse $ 54 $ 56
Placements (note 3) 919,470 940,924
Apports à recevoir 1,044 1,945
Frais et dépenses à rembourser (note 4) 127 127

$ 920,695 $ 943,052

PASSIF
Créditeurs et charges à payer $ 1,034 $ 1,198
Demandes accumulées en cours de paiement 2,667 5,962
Frais et dépenses à rembourser (note 4) 9 127
Financement pour charges futures (note 5) 916,985 935,765

$ 920,695 $ 943,052

AU NOM DU COMITÉ MIXTE DU FONDS HÉPATITE C 1986 - 1990

État des résultats pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2006

31 décembre 2006 31 mars 2006
(9 mois) (12 mois)
(en milliers de dollars)
DÉPENSES
Demandes (note 6) $ 27,713 $ 51,451
Frais d'exploitation (note 7) 3,188 5,359

30,901 56,810

REVENUS 30,901 56,810

EXCÉDENT DES REVENUS SUR LES DÉPENSES $ - $ -

Notes complémentaires de l'exercice terminé le 31 décembre 2006

1. DESCRIPTION DU FONDS

Le Fonds Hépatite C 1986-1990 (le "Fonds") a été constitué dans le but de conserver et d’investir des fonds et de gérer leur versement sous forme d’indemnités aux requérants admissibles comme personnes inscrites au recours collectif, conformément aux modalités de l’entente de règlement relative à l’hépatite C pour la période allant du 1er janvier 1986 au 1er juillet 1990 (l’"entente"), datée du 15 juin 1999, et aux décisions de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario et de la Cour supérieure du Québec (les "tribunaux").

Au 10 janvier 2000, les obligations maximales revenant au Fonds s’élevaient à 1,203 milliards de dollars, et elles étaient partagées entre le gouvernement du Canada (72,7273 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (27,2727 %), plus les intérêts cumulés par la suite sur les obligations impayées. Le gouvernement du Canada a versé des apports au Fonds, lesquels règlent entièrement son obligation envers le Fonds. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont tenus de verser des apports pour régler leur part des charges au moment où elles deviennent exigibles. Les provinces et les territoires peuvent choisir de verser leurs apports à l’avance. Dans la mesure où ils ne versent pas d’apports à l’avance, l’intérêt est calculé trimestriellement sur les obligations impayées aux taux des bons du Trésor. Au 31 décembre 2006, ces obligations, intérêts compris, sont estimées à 215 869 000 $ (31 mars 2006 - 218 941 000 $).

Les activités du Fonds sont assujetties à divers examens et approbations des tribunaux.

Le Fonds est une fiducie exonérée de l’impôt sur les bénéfices en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.

2. PRINCIPALES CONVENTIONS COMPTABLES

Les présents états financiers ont été dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et en fonction des principales conventions comptables suivantes :

Obligations et financement pour paiements futurs

Ces états financiers ne présentent aucune obligation pour des paiements futurs devant être faits aux personnes inscrites aux recours collectifs, ni aucune exigence connexe future en matière de financement des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Constatation des revenus

Le Fonds comptabilise les apports selon la méthode du report. Les revenus sont comptabilisés à mesure que les charges sont engagées, et une tranche de ces charges est attribuée aux gouvernements, comme le prévoit l’entente. Lorsque les apports sont versés au Fonds avant que les charges ne soient engagées et réparties, les apports et le revenu de placement en découlant sont reportés et constatés à titre de financement pour charges futures. Par conséquent, le financement pour charges futures comprend ce qui suit :

  1. Apport sous forme de paiement de l’obligation du gouvernement du Canada;
  2. Apports versés à l’avance par les gouvernements provinciaux et territoriaux, le cas échéant;
  3. Revenu de placement de la période.

À mesure que les charges sont engagées et réparties, les montants sont déduits du solde du financement pour charges futures et comptabilisées dans les revenus.

Lorsque que les apports ne sont pas versés à l’avance par les gouvernements provinciaux et territoriaux et que des charges leur sont attribuées, ces montants leur sont demandés par le Fonds puis comptabilisés directement dans les revenus.

Demandes

Les demandes sont constatées à titre de charges dans la période au cours de laquelle le processus d’approbation des demandes a été mené à terme.

Frais d’exploitation

Les frais d’exploitation sont constatés dans la période au cours de laquelle ils sont engagés. Ils sont assujettis à l’approbation des tribunaux.

Placements

Les placements sont comptabilisés à la valeur marchande, y compris les intérêts et les revenus de dividendes à recevoir. Les gains et les pertes réalisés et non réalisés ainsi que les intérêts et les revenus de dividendes sont constatés à titre de revenu de placement puis reportés, jusqu’à ce qu’ils soient affectés au paiement des charges.

Utilisation d’estimations

Dans le cadre de la préparation des états financiers, conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, la direction doit établir des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur les montants des actifs et des passifs présentés et sur la présentation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers, ainsi que sur les montants des produits d’exploitation et des charges constatés au cours de la période visée par les états financiers. Les résultats réels pourraient varier par rapport à ces estimations.

Devises étrangères

Les opérations libellées en devises étrangères sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur aux dates auxquelles les opérations sont effectuées. Les placements et l’encaisse libellés en devises sont convertis aux taux en vigueur à la fin de l’exercice. Les gains ou les pertes de change découlant de la variation de ces taux sont inclus dans le revenu de placement.

3. PLACEMENTS

Les placements se résument ainsi :

31 décembre 2006

31 mars 2006

(en milliers de dollars)

Valeur marchande

Coût

Valeur marchande

Coût

Encaisse

$ 128

$ 128

$ 53

$ 53

Revenu de placement à recevoir

2,439

2,439

7,620

7,620

Titres à revenu fixe

810,706

565,039

826,827

559,998

Actions

106,197

112,130

106,424

112,130

 

$ 919,470

$ 679,736

$ 940,924

$ 679,801

 

Détermination des valeurs marchandes

Les titres à revenu fixe proviennent de titres de créance de gouvernements et de sociétés qui versent des intérêts à des taux conformes à ceux du marché à la date d’achat. Les obligations sont comptabilisées à des prix fondés sur les cours du marché publiés. La sensibilité du portefeuille de titres à revenu fixe aux variations des taux d’intérêt du marché correspond à la durée du portefeuille. Au 31 décembre 2006, la durée moyenne des obligations et des débentures du portefeuille, pondérée selon les valeurs marchandes, était de 16,55 ans (31 mars 2006 - 17,9 ans).

Les fonds communs sont évalués selon la valeur marchande des titres sous-jacents détenus par les fonds communs.

Risque de placement

Les placements dans des instruments financiers placent le Fonds face à des risques liés aux placements. Ceux-ci incluent les risques provenant des variations dans les taux d'intérêts ainsi que ceux provenant du danger éventuel qu'une des parties engagées par rapport à un instrument financier ne puisse faire face à ses obligations.

Le Fonds a adopté des politiques, des normes et des méthodes pour contrôler le niveau de risque auquel il s'expose. Les habitudes du Fonds en ce qui concerne les placements ont pour but d'éviter tout risque inutile de perte et d'insuffisance d'actif et de fournir une espérance raisonnable quant à leur juste rendement, étant donné la nature des placements. Le maximum de risque auquel s'expose le Fonds se trouve dans la valeur marchande des placements.

a) Risque de concentration

Le risque de concentration existe lorsqu’une part importante du portefeuille est investie dans des titres ayant des caractéristiques semblables ou qui sont soumis à des conditions similaires d’ordre économique, politique ou autre. Les proportions relatives des types de placements du portefeuille sont les suivantes :

31 décembre 2006

31 mars 2006

% de la valeur marchande

Revenus de placement à recevoir

1

1


Titres à revenu fixe

Gouvernement du Canada

80

80

Sociétés

2

1

Provinces du Canada

1

3

Parts de fonds communs à revenu fixe

5

5


88

89


Actions

Canadiennes

Parts de fonds communs

7

6

     

Étrangères

Parts de fonds communs américains

2

2

Parts de fonds communs internationaux

3

2


12

10


100

100


b) Risque de change

Le risque de change découle de la possession, par le Fonds, de placements qui ne sont pas libellés en dollars canadiens, comme l’indique le tableau suivant :

31 décembre 2006

31 mars 2006

 

(en milliers de dollars)

Actions

Parts de fonds communs américains

$ 19,782

$ 18,212

Parts de fonds communs internationaux

28,406

25,143


$ 48,188

$ 43,355

 

4. FRAIS ET DÉPENSES À REMBOURSER PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DANS LE CADRE DE L'ORDONNANCE DU TRIBUNAL

Au cours de l’exercice terminé le 31 mars 2006, le comité mixte, Eckler Partners Ltd. et l'Administrateur ont encouru des frais et dépenses d’un montant de 126 881 $ se rapportant au travail effectué dans le cadre de l'ordonnance du tribunal et à la demande du gouvernement fédéral. Les deux ordonnances du tribunal en date du 17 août 2005 et du 28 décembre 2005 ont enjoint le comité mixte, Eckler Partners Ltd. et l'Administrateur à fournir au gouvernement fédéral certaines données administratives à caractère non-nominatif et l'accès aux ressources médicales, actuarielles et administratives, pour aider le gouvernement fédéral à préparer leurs documents de réponse en prévision de l’audition sur la suffisance du Fonds. Les ordonnances du tribunal spécifient que tous les coûts pour et liés à l'échange d'information et de données entre les cadres du comité mixte et le gouvernement fédéral y compris le coût d'un représentant du comité mixte, doivent être payés par le gouvernement fédéral. Par conséquent, les frais et dépenses encourus ne sont pas constatés comme revenus et dépenses du Fonds. Au cours de la période, le Fonds a déboursé 118 212 $ des 126 881 $ encourus, laissant ainsi un solde de 8 669 $ dû à l’Administrateur. Par la suite un montant de 126 881 $ a été reçu en janvier 2007.

5. FINANCEMENT POUR CHARGES FUTURES

31 décembre 2006

31 mars 2006

 

(en milliers de dollars)

Solde au début

$ 935,765

$ 884,358

Variation au cours de la période

Revenu de placements

2,482

94,348

Montants constatés comme revenu

(23,262)

(42,941)

Financement additionnel reçu

2,000

-


Solde à la fin

$ 916,985

$ 935,765


Composé de :

Financement contribué par le gouvernement du Canada

$ 914,584

$ 934,643

Apports versés à l’avance par un gouvernement provincial

2,401

1,122


$ 916,985

$ 935,765

 

6. DEMANDES

Les demandes comptabilisées dans les charges du Fonds au cours de la période comprennent ce qui suit :

  31 décembre 2006 31 mars 2006
  (9 mois) (12 mois)
 

(in thousands of dollars)

Approved by the Administrator of the Fund

   
Disbursed $ 31,008 $ 50,512
Net change in accrued claims in process of payment (3,295) 939
 
  $ 27,713 $ 51,451
 

Les demandes incluent des paiements au total de nul $ (31 mars 2006 - 720 000 $) pour les requérants infectés indirectement par le VIH.

7. FRAIS D’EXPLOITATION

31 décembre 2006

31 mars 2006

(9 mois)

(12 mois)

 

(en milliers de dollars)

Administrateur

$ 1,618

$ 2,463

Frais juridiques (frais des demandes en appel, avocats du fonds et comité mixte)

1,020

2,124

Frais de recherche

31

(2)

Gestion des placements

145

188

Frais de garde

69

84

Frais médicaux et autres frais de consultation

129

20

Honoraires de vérification et de services connexes

99

101

Honoraires d’actuariat

77

381


$ 3,188

$ 5,359

 

8. INSTRUMENTS FINANCIERS

Les instruments financiers du Fonds sont composés de placements, de débiteurs et de créditeurs et charges à payer. La juste valeur des débiteurs et des créditeurs et charges à payer se rapproche de leur valeur comptable compte tenu du caractère à court terme de ces éléments. La juste valeur des placements est divulguée à la note 3.

9. ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE

Aucun état des flux de trésorerie n’a été préparé étant donné que l’information liée aux flux de trésorerie est adéquatement présentée dans ces états financiers.

10. REDRESSEMENT DES FRAIS ET DÉPENSES DE L’EXERCICE PRÉCÉDENT À REMBOURSER

La présentation de l’actif et du passif se rapportant aux frais et dépenses à rembourser au 31 mars 2006 aurait dû indiquer un montant de 127 000 $ au lieu de 127 000 000 $. Cette correction n’a aucun impact sur les revenus et dépenses du Fonds.

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Déni de responsabilité