|
Rapport annuel 2004
if ($thisSched > $firstSched && $thisSched <= $lastSched) {
print 'Précédente | ';
}
?>
Table des matières
if ($thisSched >= $firstSched && $thisSched < $lastSched){
print ' | Suivante';
}
?>
Annexe Q -
Résumé du travail du Comité conjoint
- Le mandat du Comité conjoint (« CC »)
est de mettre en oeuvre la Convention de règlement
et les Régimes relatifs à l'hépatite
C (1986-1990) et de superviser l'administration des réclamations
sur une base continue.
- Le CC a travaillé sur une base régulière
avec l'Administrateur afin de l'aider à traiter des
réclamations de façon aussi efficace que possible.
Le CC a tenu des réunions trimestrielles avec l'Administrateur
et a contribué à son travail comme suit :
- Il a tenu des réunions avec l'Administrateur
afin de s'assurer que la gestion et le personnel en place étaient
adéquats;
- Il a suivi les activités des réclamations
et s'est assuré de l'efficience des paiements des réclamations;
- Il a évalué le rendement de l'Administrateur;
- Il a élaboré des stratégies
continues afin d'améliorer le temps de traitement des
réclamations et de donner satisfaction aux réclamants;
- Il a suivi les plaintes.
- Le CC a élaboré des documents
supplémentaires relatifs aux protocoles approuvés
par les tribunaux et aux procédures standards d'opération
afin de régir et de guider l'Administrateur au niveau
du traitement des réclamations et des réclamants.
- Le CC a continué de suivre de près
la question de la suffisance du Fonds en fiducie et le rendement
du portefeuille des placements détenus par le Fonds
en fiducie, à savoir si les composantes du portefeuille
atteignent les cibles de référence et les débours
provenant du Fonds en fiducie. En résumé, le
rendement global a connu un pourcentage remarquable de 12,4
%, y compris des obligations au taux d'intérêt
de 2,9 % sur des bons du Trésor provinciaux et territoriaux.
Ce rendement est venu s'ajouter aux rendements moyens de 9,4
% au cours de l'exercice 2003, ce qui s'est traduit en une
solide base d'actifs en vue de répondre aux futures
obligations à encourir par le Fonds en fiducie. Les
actifs totaux, y compris les obligations financières
impayées par les provinces et les territoires à la
fin de mars 2004 ont totalisé 1, 105 million de dollars
par rapport à des actifs totaux de 1, 048 million de
dollars à la fin de 2003. Cela indique que pendant
deux années consécutives, les actifs totaux
ont connu une croissance après déduction des
déboursés totaux pour les paiements d'indemnisation
et les coûts d'administration. Les débours totaux
du Fonds en fiducie durant l'exercice financier 2004 ont totalisé environ
70, 5 millions de dollars, y compris les coûts d'exploitation
et d'administration. De ce total, plus de 62, 5 millions de
dollars ont été payés aux membres des
recours collectifs. Sur la base d'une année sur l'autre, à la
fin de l'Année 4, les indemnisations totales payées
aux membres des recours collectifs se sont chiffrées à environ
364 millions de dollars. Durant l'Année 4, les coûts
administratifs totaux se sont chiffrés à 6,
1 millions de dollars contre 62,5 millions de dollars versés
aux membres des recours collectifs, ce qui, encore une fois,
représente un ratio de moins de 10 %. Si les coûts
des renvois et arbitrages des Conseillers juridiques du Fonds,
des arbitres et juges arbitres et du Coordonnateur des renvois
et arbitrages de la société Crawford, y compris
des frais de déplacement totalisant environ 1 million
de dollars, sont soustraits des coûts administratifs,
le ratio descend à environ 8 %. Les coûts globaux
d'administration du règlement à ce jour sont
d'environ 9 à 10 %, ce qui ne comprend pas le paiement
unique de frais aux Conseillers juridiques des recours collectifs,
les frais de publicité et autres frais de démarrage,
mais comprend tous les frais des renvois et arbitrages.
- Au cours du quatrième exercice, le CC
a entrepris un mini-examen de la taille de la cohorte et de
la suffisance du Fonds en fiducie afin de déterminer
si les deux dernières contraintes portant sur la perte
de revenu et de service pourraient être enlevées
de façon prudente. En s'appuyant sur des analyses fournies
par les actuaires, le CC a recommandé que les deux
dernières contraintes portant sur la perte de revenu
et de service soient partiellement enlevées. Cette
question a été traitée lors des audiences
de juin 2002 sur la suffisance du Fonds en fiducie, mais à ce
moment, on a jugé qu'il serait prudent d'enlever la
contrainte portant sur la retenue de 5 000 $ seulement.
- Au cours du cinquième exercice, le CC
entreprendra un examen complet sur la suffisance du Fonds
en fiducie, y compris une évaluation de la taille de
la cohorte des membres des recours collectifs et une modélisation
médicale de même que d'autres questions qui pourraient
avoir une incidence importante sur le Fonds en fiducie. Le
CC prévoit que les audiences se tiendront au cours
du mois de juin 2005 ou après, en vue de traiter de
la suffisance du Fonds en fiducie de même que d'autres
questions, ce qui nécessitera un montant important
de travail.
- Le CC a suivi les décisions sur les
renvois et arbitrages pour les réclamants dont les
demandes d'indemnisation avaient été rejetées
par l'Administrateur. Le CC a avisé les Conseillers
juridiques du Fonds pour ce qui est de cas difficiles et exceptionnels.
- Le CC a suivi les poursuites juridiques qui
ont eu lieu en Alberta et qui ont débuté comme
une contestation de la Convention de règlement relative à l'hépatite
C (1986-1990).
- Le CC a conçu une campagne de notification à l'intention
des médecins afin de conscientiser les membres des
recours collectifs au sujet de leurs garanties juridiques
en vertu de la Convention de règlement relative à l'hépatite
C (1986-1990).
- Le CC est chargé de recommander aux
tribunaux la nomination de fournisseurs de services, de négocier
leurs budgets et d'obtenir des ordonnances des tribunaux relativement à l'approbation
de ceux-ci, d'aviser les fournisseurs de services et de recevoir
et d'évaluer leurs conseils et leurs rapports. Le CC
a mis fin au contrat de Towers Perrin comme gestionnaire de
placements et l'a remplacé par Eckler Partners à un
coût beaucoup moindre. Les fournisseurs de services
visés par cette description sont les suivants :
- le fiduciaire;
- les gestionnaires de placements;
- les conseillers en placements;
- les vérificateurs;
- les actuaires;
- les médecins qui aident à effectuer
la modélisation médicale;
- les épidémiologistes.
- Le CC a poursuivi sa liaison avec la Société canadienne
du sang et Héma-Québec sur les questions d'enquêtes
de retraçage des donneurs et l'obtention des dossiers
médicaux des réclamants auprès des hôpitaux
et sur diverses questions relatives aux échantillons
de sang congelés.
- Le CC a continué de tenir des conférences
téléphoniques à toutes les deux semaines
afin de discuter et de résoudre des questions administratives
au fur et à mesure qu'elles se sont présentées.
Le CC a également tenu des conférences téléphoniques
une fois par mois avec les Conseillers juridiques du Fonds,
l'Administrateur et le contrôleur du juge Winkler afin
de discuter et de résoudre les problèmes au
fur et à mesure qu'ils se sont présentés.
- Le CC a également effectué ce
qui suit afin d'améliorer l'administration des Régimes
:
- Il a donné suite aux plaintes et aux
demandes des membres des recours collectifs;
- Il a négocié une entente avec
l'Administrateur pour que ce dernier accepte le rôle
d'Administrateur du programme EAP2 à un coût
beaucoup moindre que Liberté Santé, l'ancien
Administrateur de ce programme;
- Il a rencontré les médecins/spécialistes
en vue de se tenir à jour sur les recherches médicales
portant sur le VHC;
- Il a rencontré les médecins/spécialistes
en vue d'obtenir des renseignements sur les nouveaux tests
et traitements en matière de VHC;
- Il a rencontré le médecin/spécialiste
en modélisation médicale en vue d'entreprendre
une étude de recherche continue des réclamants;
- Il a suivi les coûts des services et
négocié des budgets avec les fournisseurs de
services et a formulé des recommandations par rapport
aux coûts continus et exceptionnels;
- Il a donné suite à l'ordonnance
des tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et
du Québec en s'efforçant d'améliorer
et de simplifier le processus d'approbation.
- Le CC continuera de comparaître devant
les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et
du Québec afin de tenter d'obtenir les ordonnances
nécessaires à la mise en oeuvre et à l'administration
des Régimes et de faire rapport aux tribunaux sur tous
les enjeux substantiels .
Haut
|
|