Rapport annuel 2004
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Table des matières
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Annexe N -
Rapport annuel de l'Administrateur pour la période se terminant le 31 mars 2004
Le 9 mars 2000, les tribunaux ont désigné Crawford
Adjusters Canada Incorporated/ Expertises Crawford Canada
Incorporée/Groupe Garden City Canada à titre
d'Administrateur de la Convention de règlement des
recours collectifs relative à l'hépatite C (1986-1990).
Le 9 mars 2004 marquait le quatrième anniversaire de
l'administration de cette Convention de règlement des
recours collectifs complexe.
L'Année 1 a été marquée par
la mise en place du système administratif de cette
Convention complexe. Durant l'Année 2, on a mis l'accent
en partie sur la mise au point des processus et des procédures
ainsi que sur la réponse aux besoins des clients et
sur le dépassement de leurs attentes. L'Année
2 a également été marquée par
d'importants travaux préparatifs portant sur l'indemnisation
pour perte de revenu, de services ou de soutien; l'indemnisation
pour les coûts de soins et de frais remboursables et
de traitements non assurés/médicaux. Au cours
de la deuxième année, nous avons donc dû augmenter
de façon importante nos ressources affectées
au traitement des réclamations. Au cours de l'Année
3, le Centre a continué à traiter les réclamations « résiduelles » ainsi
que les « nouvelles réclamations ». Le
Centre a reçu et a traité un nombre accru de
demandes de renvoi et d'arbitrage ainsi que des réclamations
supplémentaires. Le Centre a créé et
a émis des formulaires de renouvellement pour perte
de revenu, de services ou de soutien. Le nombre de demandes
de réévaluation des niveaux de maladie a également
augmenté. Les ressources affectées au traitement
des réclamations ont diminué de 38 % avant la
fin de l'Année 3.
Au cours de l'Année 4, le Centre a également
mis l'accent sur les « réclamations résiduelles » et
les « nouvelles réclamations », et il a
continué de traiter un nombre important de réclamations
supplémentaires portant sur les frais remboursables,
les traitements et médications non assurés,
la perte de revenu, de services ou de soutien, le coût
des soins et de la médication indemnisable au titre
du VHC. Le Centre a également entrepris des campagnes
téléphoniques dans le but d'informer les réclamants
au sujet de leur admissibilité à ces paiements
supplémentaires. Ces campagnes visaient également à aider
les réclamants à résoudre des lacunes
au niveau de leurs réclamations.
Voici certains des importants jalons posés par le
Centre depuis le début de l'exercice :
- Il a mis en oeuvre les nouveaux protocoles
approuvés par les tribunaux suivants :
- Le Centre a préparé et émis un état
financier annuel à tous les membres des recours
collectifs reconnus.
- Le Centre a traité toutes les demandes des réclamants
pour une réévaluation des niveaux de maladie.
- Le Centre a poursuivi ses recherches sur les états
pathologiques et les médications reliés au
VHC en vue de mettre à jour la « liste des médications
reliées au VHC ».
- Le Centre a mis à jour le site Web www.hepc8690.ca
sur une base régulière.
- Le Centre a mis à jour et révisé le
formulaire de réclamation Gen 3 pour les frais remboursables/les
traitements et les médicaments non assurés.
- Le Centre a mis à jour et révisé les
formulaires de renouvellement pour la perte
de revenu, de soutien et de services.
- Le Centre a fourni de l'aide personnelle sur place aux
réclamants, tel que demandé.
- Le Centre a fourni toutes les données demandées
aux fins de modélisation médicale et du caractère
suffisant du fonds.
- Le Centre a élaboré et programmé de
nouvelles sections dans l'application logicielle personnalisée
connue sous le nom de CLASS dans le but d'améliorer
l'efficacité de ses processus.
- Le Centre a fourni un rapport hebdomadaire au Comité conjoint.
- Le Centre a tenu des rencontres trimestrielles avec le
Comité conjoint.
Depuis le début de ce projet, le Centre a :
- Effectué un balayage électronique de plus
de 503 000 pages de documents portant sur les réclamations.
- Le Centre a traité plus de 115 000 appels téléphoniques
au moyen de la ligne téléphonique d'aide
1-800.
Grandes lignes des activités d'exploitation
Principales
données d'évaluation sur les réclamations
en
date du 31 mars 2004 |
Total des fonds déboursés à ce
jour |
361 842 402,82 $ |
|
Réclamations
reçues à ce jour |
11 675 |
|
Réclamations
examinées à ce jour |
11 651 |
99,8 % |
Réclamations
incomplètes à ce jour |
1 193 |
10 % |
Réclamations
approuvées à ce jour |
8 824 |
76 % |
Réclamations
refusées à ce jour |
1 634 |
14 % |
Demandes d'enquêtes de retraçage à ce
jour |
3 895 |
|
Résultats des enquêtes
de retraçage en instance à ce jour |
108 |
|
Les évaluations des demandes reçues durant
l'Année 3 n'ont pas toutes été complètement
terminées avant la fin de l'année, en raison
principalement de l'absence de renseignements. Une demande
d'indemnisation incomplète signifie qu'il faut obtenir
des preuves additionnelles, des résultats de tests
ou des documents avant de pouvoir en toute diligence prendre
une décision finale. Dans tous les cas où la
demande était incomplète, le Centre a avisé les
réclamants par écrit des renseignements spécifiques
manquants. Si un dossier demeure inactif durant plus de soixante
jours à compter de la date d'envoi de la dite lettre,
le Centre tente de faire un suivi par téléphone
auprès du réclamant.
Le Centre a connu une période de dotation maximale
au cours de l'Année 2 en raison d'une augmentation
du volume de travail qui comprenait les « demandes résiduelles » de
l'Année 1 ainsi que « les nouvelles demandes ». À la
fin de l'Année 2, le Centre comptait 40 employés à temps
plein et à temps partiel. À la fin de l'Année
3, le Centre comptait au total vingt-huit employés à temps
plein et à temps partiel. À compter du 31 mars
2004, le Centre avait un total de vingt et un employés à temps
plein, ce qui représente une diminution de 48 % des
niveaux de dotation depuis l'Année 2.
Le Centre des réclamations accorde beaucoup d'importance
au service à la clientèle. Au cours de l'Année
4, le temps d'attente au téléphone a été de
façon générale de vingt-et -une (21)
secondes. Toutes les « nouvelles demandes » ont été balayées électroniquement
et examinées une première fois en moins de 72
heures à compter de la date de réception. Les
résultats au niveau du service répondent à des
normes acceptables ou les dépassent.
Aperçu de l'Année 5
L'Année 5 sera de nouveau une année très
occupée pour le Centre. L'année devrait comprendre
une combinaison de traitement des « réclamations
résiduelles » et de « nouvelles réclamations ».
Le Centre prévoit que le travail de traitement augmentera
au niveau des demandes de renvoi ou d'arbitrage ainsi qu'au
niveau des paiements supplémentaires. Le Centre s'attend également à une
augmentation du nombre de demandes de réévaluation
des niveaux de maladie.
Enfin, il faudra consacrer beaucoup d'effort à la
préparation et à la présentation de données
aux tribunaux tel que prévu par l'article 7.03 de la
Convention de règlement (« Réévaluation
périodique par les tribunaux »).
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