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Hépatite C - Règlement des recours collectifs
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Rapport annuel 2003

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Annexe X - Arbitres et juges arbitres

Préparé à l'intention du :
Comité conjoint du Fonds en fiducie relatif à l'hépatite C (1986-1990)

Rédigé par :
Reva Devins
Présidente associée,
Liste des arbitres et des juges arbitres de l'Ontario

Tâches et responsabilités des arbitres et des juges arbitres
  1. En vertu des dispositions des règlements approuvés par les tribunaux, les arbitres et les juges arbitres ont la responsabilité de rendre des décisions relativement à tous les avis d'opposition des réclamants portant sur les décisions de l'Administrateur. Les avis d'opposition peuvent être portés à l'attention d'un arbitre ou d'un juge arbitre et peuvent être traités soit en convoquant une audition en personne afin de permettre aux témoins de présenter des témoignages oraux, soit au moyen d'un examen de documents soumis par écrit. Les arbitres et les juges arbitres doivent effectuer leur examen en utilisant la procédure la plus simple, la moins coûteuse et la plus rapide.
  2. À la fin du renvoi ou de l'arbitrage, le juge arbitre ou l'arbitre doit émettre sa décision dans un délai de trente jours à compter de la fin de l'audition orale ou dans les trente jours à compter de la présentation des derniers documents soumis par écrit. Les motifs des décisions sont transmis par écrit au réclamant individuel et aux Conseillers du Fonds qui représentent l'Administrateur. Dans toutes les décisions, l'arbitre ou le juge arbitre doit présenter les faits et les conclusions sans divulguer le nom des réclamants; les décisions sont alors affichées dans le site Web.
Liste des arbitres et des juges arbitres
  1. Il y a présentement 17 arbitres ou juges arbitres nommés par les tribunaux : un dans chaque province de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et du Québec, deux en Nouvelle-Écosse, quatre en Colombie-Britannique, et 7 en Ontario, y compris un arbitre ou juge arbitre d'expression française responsable de tous les renvois ou arbitrages en langue française en dehors du Québec et de la Colombie-Britannique.

    (*Au cours du présent exercice, l'arbitre/le juge arbitre du Québec a été nommé juge de la Cour supérieure du Québec, et un arbitre/juge arbitre nouveau a été nommé.)
Activités de renvois ou d'arbitrages
  1. Le nombre de renvois et arbitrages entendus par les arbitres et juges arbitres au cours du présent exercice a été légèrement plus bas que durant l'exercice précédent. Il y a eu une légère baisse dans le nombre de cas entendus et une augmentation correspondante du nombre de cas en attente de la décision finale.
  2. Dans la vaste majorité des causes toujours incomplètes, l'arbitre/le juge arbitre attend toujours une confirmation du réclamant à savoir s'il désire commencer l'audience ou s'il requiert plus de temps pour préparer sa cause ou encore, l'audience a commencé mais a dû être ajournée dans l'attente de preuves supplémentaires ou d'observations par écrit. Les renvois présentés sont également beaucoup plus complexes que ceux présentés au cours de la première année du processus de renvoi et d'arbitrage et un certain nombre ont exigé plusieurs journées d'audience, des observations écrites très élaborées et des ajournements afin de permettre d'obtenir de la documentation supplémentaire.
Activités financières jusqu'au 31 mars 2003
  1. Tableau résumé des frais et dépenses encourus par les arbitres et les juges arbitres :

      Colombie-Britannique Québec

    Ontario
    (y compris toutes les autres provinces)

    Frais: 31 662,50 $ $ 105 649, 98 $
    Débours: 1 433,36 $ $ 8 936,95 $
    Taxes: 4 354, 99 $ $ 11 266,88 $
    TOTALS 37 450,85 $ 27 629,01 $ 125 853, 81 $
Budget proposé
  1. Comme par les années passées, l e nombre et la complexité des renvois/arbitrages institués par les réclamants et en cours servent à préciser la nature des besoins financiers pour l'administration du processus des renvois et arbitrages. Par conséquent, en l'absence d'un estimé précis de nouveaux renvois et arbitrages, le budget proposé pour les arbitres et les juges arbitres devrait être établi en fonction des frais, débours et dépenses connexes encourus durant l'année précédente. Nous recommandons donc que le budget de 2003-2004 soit égal aux montants versés en 2002-2003. Tous les montants additionnels, le cas échéant, seraient sujets à l'approbation des tribunaux. En ce qui trait aux activités du Québec, on prévoit une augmentation pour effectuer la transaction à l'arbitre/au juge arbitre nouveau suite à la nomination de l'ancien arbitre/juge arbitre à la Cour supérieure du Québec.
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Déni de responsabilité