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Rapport annuel 2003
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Table des matières
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Annexe V - Bref résumé du travail du Comité conjoint
-
troisième année d'exploitation
- Le mandat du Comité conjoint (« CC »)
est de mettre en oeuvre la Convention de règlement
et les Régimes relatifs à l'hépatite
C (1986-1990) et de superviser l'administration des réclamations
sur une base continue.
- Le CC a travaillé sur une base régulière
avec l'Administrateur afin de l'aider à traiter efficacement
des réclamations. Le CC a tenu des réunions
trimestrielles avec l'Administrateur et a contribué à son
travail comme suit :
- Il a tenu des réunions avec l'Administrateur
afin de s'assurer que la gestion et le personnel en place étaient
adéquats;
- Il a suivi les activités des réclamations
et s'est assuré de l'efficience des paiements des
réclamations
;
- Il a évalué le rendement
de l'Administrateur ;
- Il a élaboré des stratégies
continues afin d'améliorer le temps de traitement
des réclamations et de donner satisfaction aux
clients ;
- Il a suivi les plaintes .
- Le CC a élaboré des protocoles
supplémentaires approuvés par les tribunaux
et des procédures standards d'opération afin
de régir et de guider l'Administrateur au niveau du
traitement des réclamations et des réclamants,
y compris les suivants :
- Un protocole portant sur la preuve médicale
requise comme solution de rechange aux biopsies du foie pour
l'hémophile directement infecté qui est une
personne reconnue infectée par le VHC;
- Des documents d'orientation pour les réclamations
comprenant l'usage possible de drogues intraveineuses
sans ordonnance.
- Le CC a continué de suivre de près
la question du caractère suffisant du Fonds en fiducie
et le rendement du portefeuille des placements détenus
par le Fonds en fiducie, à savoir si les composantes
du portefeuille atteignent les cibles de référence
et les débours provenant du Fonds en fiducie. En résumé,
le rendement global a été de 9,4 % au cours
de l'exercice financier 2003 comprenant des rendements négatifs
importants des parts d'actions investis. Les placements, y
compris les engagements financiers impayés des provinces
et des territoires en date de mars 2003 totalisaient 1 048
801 000 $ comparativement aux placements totaux de 1 055 370
000 en date de mars 2002. Les débours totaux du Fonds
en fiducie durant l'exercice financier 2003 ont totalisé 97
923 000 $, y compris les coûts d'exploitation. De ce
total, plus de 90 000 000 $ ont été payés
aux réclamants.
- Le CC a suivi les décisions de renvois
et d'arbitrages pour les réclamants dont les demandes
d'indemnisation avaient été rejetées
par l'Administrateur. Le CC a orienté les Conseillers
juridiques du Fonds pour ce qui est de cas difficiles
et exceptionnels.
- Le CC a suivi les poursuites qui ont eu lieu
en Alberta et qui ont débuté comme une contestation
de la Convention de règlement relative à l'hépatite
C (1986-1990).
- Le CC a conçu une campagne de notification à l'intention
des médecins afin de conscientiser les membres des
recours collectifs au sujet de leurs garanties juridiques
en vertu de la Convention de règlement relative à l'hépatite
C (1986-1990).
- Le CC est chargé de recommander aux
tribunaux la nomination de fournisseurs de services, de négocier
leurs budgets et d'obtenir des ordonnances des tribunaux relativement à l'approbation
de ceux-ci, d'aviser les fournisseurs de services et de recevoir
et d'évaluer leurs conseils et leurs rapports. Le CC
a mis fin au contrat de Towers Perrin comme gestionnaire de
placements et l'a remplacé par Eckler à un coût
beaucoup moindre. Les fournisseurs de services visés
par cette description sont les suivants :
- le fiduciaire;
- les gestionnaires de placements;
- les conseillers en placements;
- les vérificateurs;
- les actuaires;
- les médecins qui aident à effectuer
la modélisation médicale;
- les épidémiologistes.
- Le CC a poursuivi sa liaison avec la Société canadienne
du sang et Héma-Québec sur les questions d'enquêtes
de retraçage des donneurs et l'obtention des dossiers
médicaux des réclamants auprès des hôpitaux
et sur diverses questions relatives aux échantillons
de sang congelés.
- Le CC a entrepris des travaux très importants
et a commandé des recherches actuarielles, de modélisations
médicales épidémiologiques afin de préparer
les premières audiences sur le caractère suffisant
du fonds qui ont eu lieu en juin 2002 au Québec, en
Ontario et en Colombie-Britannique. Les tribunaux ont accepté la
recommandation du CC d'éliminer la retenue du montant
de 5 000 $ pour tous les réclamants de niveau deux
laquelle, en appliquant l'indexation et l'intérêt,
aurait résulté en paiements d'environ 20 000
000 $ aux réclamants.
- En analysant les données requises pour
l'audience de juin 2002 sur le caractère suffisant
du Fonds, le CC a relevé une situation qui s'était
créée au Centre des réclamations selon
laquelle un certain groupe de réclamants recevait une
indemnisation par erreur. En vertu des dispositions du contrat
avec l'Administrateur, le CC a demandé d'effectuer
une « analyse sur la cause à l'origine de
cette situation », ce que l'Administrateur a fait aussitôt.
Le CC a envoyé un de ses membres à Ottawa pour
effectuer une vérification des procédures concernant
les réclamations et le CC s'est rendu compte que les
paiements en trop avaient été causés
par inadvertance et manque de compréhension. Le CC
a également été satisfait que les mesures
prises par l'Administrateur pour rectifier le problème étaient
suffisantes. Le CC a résolu de récupérer
les paiements en trop au moyen d'un arrangement avec l'Administrateur
de payer la moitié du montant total des paiements en
trop au Fonds en fiducie au cours de l'exercice financier
2003 et l'autre moitié sera récupérée
au cours des deux prochains exercices financiers.
- Le CC doit ensuite présenter un rapport
formel aux tribunaux en juin 2005 au sujet du caractère
suffisant du Fonds. Le CC examine la possibilité de
recommander aux tribunaux que les deux plafonds soient enlevés
avant juin 2005.
- Le CC a continué de tenir des conférences
téléphoniques à toutes les deux semaines
afin de discuter et de résoudre des questions administratives
au fur et à mesure qu'elles se présenteront.
Le CC a également tenu des conférences téléphoniques
une fois par mois avec les Conseillers juridiques
du Fonds, l'Administrateur et le contrôleur du juge
Winkler afin de discuter et de résoudre les problèmes
au fur et à mesure qu'ils se présentent .
- Le CC a également effectué ce
qui suit afin d'améliorer l'administration des Régimes
:
- Il a donné suite aux plaintes et
aux demandes des membres des recours collectifs ;
- Il a négocié une entente avec
l'Administrateur pour que ce dernier accepte le rôle
d'administrateur du programme EAP2 à un coût
beaucoup moindre que Liberté Santé, l'ancien
administrateur de ce programme;
- Il a rencontré les médecins/spécialistes
en vue d'obtenir leur aide dans l'élaboration de preuves
médicales acceptables pour les protocoles approuvés
par les tribunaux;
- Il a rencontré les médecins/spécialistes
en vue d'obtenir des renseignements sur les nouveaux tests
et traitements en matière de VHC;
- Il a rencontré le médecin/spécialiste
en modélisation médicale en vue d'entreprendre
une étude de recherche continue des réclamants;
- Il a suivi les coûts des services et
négocié des budgets avec les fournisseurs de
services et a formulé des recommandations par rapport
aux coûts continus et exceptionnels;
- Il a donné suite à l'ordonnance
des tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et
du Québec en s'efforçant d'améliorer
et de simplifier le processus d'approbation.
- Le CC continuera de comparaître devant
les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et
du Québec afin de tenter d'obtenir les ordonnances
nécessaires à la mise en oeuvre et à l'administration
des Régimes et de faire rapport aux tribunaux sur
tous les enjeux substantiels .
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