Rapport annuel 2003
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Annexe S - Le Centre des réclamations relatives à l'hépatite C 1986-1990
Rapport annuel pour la période se terminant
le 31 mars 2003
Le 9 mars 2000, les tribunaux ont désigné Crawford
Adjusters Canada Incorporated/ Expertises Crawford Canada
Incorporée/Groupe Garden City Canada à titre
d'Administrateur de la Convention de règlement des
recours collectifs relative à l'hépatite C (1986-1990).
Le 9 mars 2003 marquait le troisième anniversaire de
cette Convention de règlement des recours collectifs
compliquée à administrer.
L'Année 1 a été marquée par
la mise en place du système administratif de cette
convention complexe. Durant l'Année 2, on a mis l'accent
en partie sur la mise au point des processus et des procédures
ainsi que sur la réponse aux besoins des clients et
sur le dépassement de leurs attentes. L'Année
2 a également été marquée par
d'importants travaux préparatifs portant sur l'indemnisation
pour perte de revenu, de services ou de soutien; l'indemnisation
pour les coûts de soins et de frais remboursables et
de traitements non assurés/médicaux. Au cours
de la deuxième année, nous avons donc dû augmenter
de façon importante nos ressources affectées
au traitement des réclamations. Au cours de l'Année
3, le Centre a continué à traiter les réclamations « résiduelles » ainsi
que les « nouvelles ». Le Centre a reçu
et a traité un nombre accru de demandes de renvoi et
d'arbitrage ainsi que des réclamations supplémentaires.
Le Centre a créé et a émis des formulaires
de renouvellement pour perte de revenu, de services ou de
soutien. Le nombre de demandes de réévaluation
des niveaux de maladie a également augmenté.
Les ressources affectées au traitement des réclamations
ont diminué de 38 % avant la fin de l'Année
3.
Voici certains des importants jalons posés par le
Centre depuis le début de l'exercice :
- Le Centre a terminé le travail d'élaboration
et a traité un nombre record de réclamations
pour perte de revenu, de services, de soutien, de frais remboursables
et de dépenses médicales et traitements médicaux
et non assurés.
- Le Centre a élaboré des formulaires de renouvellement
pour perte de revenu, de services et de soutien et en a fait
le traitement.
- Le Centre a poursuivi ses recherches sur les états
pathologiques et les médications reliés au
VHC en vue de mettre à jour la « liste des médications
reliées au VHC ».
- Le Centre a traité toutes les demandes des réclamants
en vue d'une nouvelle évaluation du niveau de maladie.
- Le Centre a élaboré et programmé de
nouvelles sections (suivi de la rétroaction des clients;
coûts des soins; renvois et arbitrages et perte de
revenu, de services et de soutien) dans l'application logicielle
personnalisée connue sous le nom de CLASS.
- Le Centre a établi et mis en oeuvre un « système
d'archivage » des dossiers de réclamations pour
les demandes inactives.
- Le Centre a élaboré et lancé le processus
des demandes de renvoi et d'arbitrage (appels), y compris
la nomination d'un coordonnateur des demandes de renvoi et
d'arbitrage. Le Centre a élaboré des gabarits
de lettres de refus. Il a établi des procédures
de transmission des dossiers de réclamations aux Conseillers
juridiques du Fonds ainsi qu'aux arbitres et aux juges arbitres, à la
demande des Conseillers juridiques du Fonds qui ont été présents à toutes
les audiences des renvois et arbitrages tenues à ce
jour.
- Le Centre a ajouté de nouvelles sections dans son
site Web portant sur la perte de revenu, de services, de
soutien et sur les frais remboursables et les médications
non assurées, comprenant la « liste de médications
reliées au VHC ».
- Le Centre a traité et appliqué la retenue
du montant de 5 000 $ tel que prévue au paragraphe
4.01 (1) (b) de chaque Régime en vertu d'une ordonnance
des tribunaux.
- Le Centre a effectué un balayage électronique
de plus de 421 000 pages de documents portant sur les réclamations.
- Le Centre a traité plus de 103 000 appels téléphoniques
au moyen de la ligne téléphonique d'aide 1-800.
- Le Centre a mis à jour le site Web www.hepc8690.ca
sur une base régulière.
- Le Centre a mis à jour et réorganisé la
première série de formulaires de demandes d'indemnisation.
- Le Centre a fourni de l'aide personnelle sur les lieux
aux réclamants tel que demandé.
- Le Centre a répondu à toutes les demandes
de « vidage des données » aux fins de
modélisation médicale et du caractère
suffisant du fonds.
- Le Centre a fourni un rapport hebdomadaire au Comité conjoint.
- Le Centre a tenu des rencontres trimestrielles avec le
Comité conjoint.
Grandes lignes des activités d'exploitation
Principales
données
d'évaluation sur les réclamations en date
du 31 mars 2003 |
Total des fonds déboursés à ce
jour |
301 208 043,58 $ |
|
Réclamations reçues à ce
jour |
10 292 |
|
Réclamations examinées à ce
jour |
10 201 |
99,0 % |
Réclamations incomplètes à ce
jour |
1 310 |
12,8 % |
Réclamations approuvées à ce
jour |
7 565 |
74,2 % |
Réclamations refusées à ce
jour |
1 326 |
13,0 % |
Demandes d'enquêtes de retraçage à ce
jour |
3 623 |
|
Résultats des enquêtes de retraçage
en instance à ce jour |
233 |
6,4 % |
Les paiements approuvés totalisent 313 832 622,96
$ à ce jour.
Les évaluations des demandes reçues durant
l'Année 3 n'ont pas toutes été complètement
terminées avant la fin de l'année, en raison
principalement de l'absence de renseignements. Une demande
d'indemnisation incomplète signifie qu'il faut obtenir
des preuves additionnelles, des résultats de tests
ou des documents avant de pouvoir en toute diligence prendre
une décision finale. Dans tous les cas où la
demande était incomplète, le Centre a avisé les
réclamants par écrit des renseignements spécifiques
manquants. Si un dossier demeure inactif durant plus de soixante
jours à compter de la date d'envoi de la dite lettre,
le Centre tente de faire un suivi par téléphone
auprès du réclamant.
Le Centre a connu une période de dotation maximale
au cours de l'Année 2 en raison d'une augmentation
du volume de travail qui comprenait les « demandes résiduelles » de
l'Année 1 ainsi que « les nouvelles demandes ». À la
fin de l'année, le Centre comptait 40 employés à temps
plein et à temps partiel. Le Centre avait affecté des
employés individuels à des fonctions clés,
ce qui lui a permis de travailler plus efficacement et de
fournir un niveau de service plus élevé aux
réclamants. À la fin de l'Année 3, le
Centre comptait au total vingt-huit employés à temps
plein et à temps partiel.
Même si le Centre a été très
occupé à traiter à la fois les « nouvelles
demandes d'indemnisation » et celles des réclamants
reconnus en vue d'indemnisations supplémentaires, il
a également pu entreprendre plusieurs projets spéciaux
en espérant « faire progresser » certaines
demandes incomplètes. Ces projets ont porté principalement
sur les réclamations suivantes :
-
les réclamations inactives pour une période
de soixante jours ou plus ;
-
les réclamations de personnes inscrites auprès
du Centre des réclamations, mais qui n'ont jamais
retourné la première série de formulaires
de réclamation ;
-
les réclamations de réclamants reconnus
admissibles aux frais remboursables et aux médicaments/traitements
non assurés mais qui n'en ont jamais fait la demande;
-
les réclamations de réclamants reconnus
au niveau de maladie 6 admissibles aux frais reliés
aux soins de santé mais qui n'en ont jamais fait
la demande.
Au total, ces projets ont nécessité quelques
milliers de lettres et d'appels téléphoniques
au cours de plusieurs mois.
Le Centre des réclamations accorde beaucoup d'importance
au service à la clientèle. Au cours de l'Année
3, le temps d'attente au téléphone a été de
façon générale de dix-sept (17) secondes.
Toutes les « nouvelles demandes » ont été balayées électroniquement
et examinées une première fois en moins de 72
heures à compter de la date de réception. Les
résultats au niveau du service répondent à des
normes acceptables.
Aperçu de l'Année 4
L'Année 4 sera de nouveau une année très
occupée. L'année devrait comprendre une combinaison
de traitement des « réclamations résiduelles » et
de « nouvelles réclamations ». Le
Centre prévoit que le travail de traitement augmentera
au niveau des demandes de renvoi ou d'arbitrage et des réclamations
supplémentaires. Le Centre s'attend également à une
augmentation du nombre de demandes de réévaluation
des niveaux de maladie.
Crawford & Company
Le Groupe Garden City Canada (GGCC) est une division de
Crawford Adjusters Canada Inc. (CACI). CACI est la plus grande
entreprise d'administration de réclamations au Canada.
Les services fournis comprennent la gestion des réclamations
et du risque, le règlement de sinistres, la gestion
des soins de santé, des services d'administration de
recours collectifs et d'information sur le risque.
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