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L'administrateur


Rapport annuel 2003

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Annexe F - Dépenses de l'administrateur

Au comité mixte du Fonds Hépatite C 1986-1990

Objet : dépenses de l'administrateur

Nous avons suivi les procédures ci-dessous mentionnées relativement aux dépenses engagées par Garden City Group Canada, une division de Crawford Canada (l'« administrateur »), à titre d'administrateur du Fonds Hépatite C 1986-1990 pour l'exercice terminé le 31 mars 2003 et à son budget de juin 2002 de 3 874 054 $ (excluant la taxe sur les produits et services) pour l'exercice terminé le 31 mars 2003 :

  • Examen des modalités de nomination de l'administrateur;
  • Examen analytique exhaustif des dépenses prévues au budget par rapport aux dépenses réelles de l'exercice;
  • Examen par sondages des éléments probants à l'appui des montants comptabilisés comme dépenses pour l'exercice, en portant une attention particulière aux montants supérieurs à ceux prévus dans le budget.

Le montant total des dépenses engagées par l'administrateur pour la période de un an terminée le 31 mars 2003 atteint 3 938 174 $ (excluant la taxe sur les produits et services) (Annexe).

Après avoir suivi les procédures ci-dessus mentionnées, nous avons décelé les exceptions suivantes :

  • La dépense de rémunération totale est surévaluée de 11 719 $ à cause d'une sous-évaluation en 2002 se rapportant au plan annuel de participation aux bénéfices de fin d'exercice. Cette sous-évaluation a provoqué une surévaluation additionnelle de la marge bénéficiaire de rémunération de 3 281 $ et des frais de soutien indirects de 3 046 $, ayant pour résultat une surévaluation totale de 18 046 $. Ce montant se rapporte dans sa totalité aux dépenses qui auraient dû être divulguées en 2002.
  • Surévaluation dans les modifications/entretien des logiciels de Garden City d'un montant de 1 588 $ attribuable à la différence du taux de change utilisé.

Ces procédures par elles-mêmes ne sont pas suffisantes pour constituer une vérification du tableau des dépenses de l'administrateur et par conséquent, nous n'exprimons aucune opinion à cet égard.

Le présent rapport ne doit servir qu'à votre évaluation des dépenses engagées par l'administrateur pour l'exercice terminé le 31 mars 2003.


Comptables agréés
Le 16 mai 2003

Annexe
Dépenses de l'administrateur
de l'exercice terminé le 31 mars 2003

  Dépense budgétée Dépense réelle Écart positif/(négatif)
 
Frais liés au personnel  
Total de la rémunération, en excluant les avantages sociaux 1 895 101 $ 1 998 580 $ (103 479) $
Charges sociales et coûts des avantages sociaux 165 306 185 998 (20 692)
 
Total des charges de rémunération 2 060 407 2 184 578 (124 171)
Marge sur coût de revient brute 28 % 28 % -
Marge bénéficiaire brute 576 914 611 682 (34 768)
 
Total des frais liés au personnel 2 637 321 2 796 260 (158 939)
 
Charges d'exploitation
Loyer 34 212 34 212 -
Frais d'occupation 46 853 48 501 (1 648)
Systèmes informatiques et réseaux 64 329 46 933 17 396
Communications 68 333 57 029 11 304
Matériel de bureau 100 407 93 910 6 497
Frais de poste 37 614 36 986 628
Transport et déplacement 79 940 102 431 (22 491)
Expert indépendant 97 280 - 97 280
Divers 13 757 48 801 (35 044)

Total des frais d'exploitation 542 725 468 803 73 922
 
TOTAL DES FRAIS LIÉS AU PERSONNEL ET DES CHARGES D'EXPLOITATION POUR LE SECTEUR D'OTTAWA 3 180 046 3 265 063 (85 017)
 
Frais de soutien indirects
Soutien administratif fourni par Crawford Canada 535 589 567 867 (32 278)
 
TOTAL DES FRAIS DIRECTS LIÉS AU PERSONNEL ET DES CHARGES D'EXPLOITATION POUR LE SECTEUR D'OTTAWA 3 715 635 3 832 930 (117 295)
 
FRAIS NON RÉCURRENTS, PROJETS SPÉCIAUX ET DÉPENSES EN CAPITAL
 
Coût des actifs/immobilisations
       
Bureau 3 000 - 3 000
Équipement informatique 25 706 24 014 1 692
Logiciel 14 859 7 256 7 603


43 565 31 270 12 295
 
Modification du logiciel de Garden City
 
Modifications/entretien du logiciel de Garden City 114 854 73 975 40 879
 
TOTAL DES FRAIS NON RÉCURRENTS, PROJETS SPÉCIAUX ET/OU DÉPENSES EN IMMOBILISATIONS
158 419 105 245 53 174
 
GRAND TOTAL 3 874 054 $ 3 938 175 $ (64 121) $

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Déni de responsabilité