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Hépatite C - Règlement des recours collectifs
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Rapport annuel 2003

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Annexe B - États financiers du Fonds Hépatite C 1986-1990 préparés par Deloitte & Touche s.r.l.


Rapport des vérificateurs

Au comité mixte du Fonds Hépatite C 1986 -1990

Nous avons vérifié le bilan du Fonds Hépatite C 1986-1990 au 31 mars 2003 et l'état des résultats pour l'exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe au comité mixte du Fonds. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en nous fondant sur notre vérification.

Notre vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.

À notre avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du Fonds au 31 mars 2003 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminée à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.

Comptables agréés
Le 9 mai 2003

États financiers du Fonds Hépatite C 1986-1990 préparés par Deloitte & Touche s.r.l. pour la période se terminant le 31 mars 2003

FONDS HÉPATITE C 1986-1990 Bilan au 31 mars 2003 (en milliers de dollars)


  2003 2002
ACTIF  
  Encaisse 304 $ 270$
  Placements (note 3) 794 879 788 034
  Apports à recevoir 2 325 1 476
  Montants à recouvrer (note 4) 788 788

798 296 $ 790 568 $

PASSIF

  Créditeurs et charges à payer

1 020 $

1 408 $

  Demandes accumulées en cours de paiement 7 106 9 100
  Financement pour charges futures (note 5) 790 170 780 060

798 296 $ 790 568 $

AU NOM DU COMITÉ MIXTE DU FONDS HÉPATITE C 1986-1990

États des résultats de l'exercice terminé le 31 mars 2003 (en milliers de dollars)

  2003 2002
Dépenses  
  Demandes (note 6) 90 018$ 135 096$
  Frais d'exploitation (note 7) 7 905 9 413
  Frais de démarrage (note 8) - 6 644

97 923 151 153

Revenus 97 923 151 153

EXCÉDENT DES REVENUS SUR LES DÉPENSES -$ -$

Notes complémentaires de l'exercice terminé le 31 mars 2003

1. DESCRIPTION DU FONDS

Le Fonds Hépatite C 1986-1990 (le « Fonds ») a été constitué dans le but de conserver et d'investir des fonds et de gérer leur versement sous forme d'indemnités aux requérants admissibles comme personnes inscrites au recours collectif, conformément aux modalités de l'entente de règlement relative à l'hépatite C pour la période allant du 1er janvier 1986 au 1er juillet 1990 (l'« entente »), datée du 15 juin 1999, et aux décisions de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, de la Cour supérieure de justice d'Ontario et de la Cour supérieure du Québec (les « tribunaux »).

Au 10 janvier 2000, les obligations maximales revenant au Fonds s'élevaient à 1,203 milliards de dollars, et elles étaient partagées entre le gouvernement du Canada (72,7273 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (27,2727 %), plus les intérêts cumulés par la suite sur les obligations impayées. Le gouvernement du Canada a versé des apports au Fonds, lesquels règlent entièrement son obligation envers le Fonds. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont tenus de verser des apports pour régler leur part des charges au moment où elles deviennent exigibles. Les provinces et les territoires peuvent choisir de verser leurs apports à l'avance. Dans la mesure où ils ne versent pas d'apports à l'avance, l'intérêt est calculé trimestriellement sur les obligations impayées au taux des bons du Trésor.

Les activités du Fonds sont assujetties à divers examens et approbations des tribunaux.

Le Fonds est une fiducie exonérée de l'impôt sur les bénéfices en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu.

2. CONVENTIONS COMPTABLES

Les présents états financiers ont été dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et en fonction des principales conventions comptables suivantes :

Obligations et financement pour paiements futurs

Ces états financiers ne présentent aucune obligation pour des paiements futurs devant être faits aux personnes inscrites aux recours collectifs, ni aucune exigence connexe future en matière de financement des gouvernements provinciaux et territoriaux.

Constatation des revenus

Le Fonds comptabilise les apports selon la méthode du report. Les revenus sont comptabilisés à mesure que les charges sont engagées, et une tranche de ces charges est attribuée aux gouvernements, comme le prévoit l'entente. Lorsque les apports sont versés au Fonds avant que les charges ne soient engagées et réparties, les apports et le revenu de placement en découlant sont reportés et constatés à titre de financement pour charges futures. Par conséquent, le financement pour charges futures comprend ce qui suit :

  1. Apport sous forme de paiement de l'obligation du gouvernement du Canada;
  2. Apports versés à l'avance par les gouvernements provinciaux et territoriaux, le cas échéant;
  3. Revenu de placement de la période.

À mesure que les charges sont engagées et réparties, les montants sont déduits du solde du financement pour charges futures et comptabilisées dans les revenus.

Lorsque que les apports ne sont pas versés à l'avance par les gouvernements provinciaux et territoriaux et que des charges leur sont attribuées, ces montants leur sont demandés par le Fonds puis comptabilisés directement dans les revenus.

Demandes

Les demandes sont constatées à titre de charges dans la période au cours de laquelle le processus d'approbation des demandes a été mené à terme.

Frais d'exploitation

Les frais d'exploitation sont constatés dans la période au cours de laquelle ils sont engagés. Ils sont assujettis à l'approbation des tribunaux.

Placements

Les placements sont comptabilisés à la valeur marchande, y compris les intérêts et les revenus de dividendes à recevoir. Les gains et les pertes réalisés et non réalisés ainsi que les intérêts et les revenus de dividendes sont constatés à titre de revenu de placement puis reportés, jusqu'à ce qu'ils soient affectés au paiement des charges.

Devises

Les opérations libellées en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur aux dates auxquelles les opérations sont effectuées. Les placements et l'encaisse libellés en devises sont convertis aux taux en vigueur à la fin de l'exercice. Les gains ou les pertes de change découlant de la variation de ces taux sont inclus dans le revenu de placement.

3. PLACEMENTS
 

2003

2002

Les placements se résument ainsi :

Valeur marchande

Coût

Valeur marchande

Coût
 

 

  (en milliers de dollars)

Encaisse

382 $

382 $

275 $

275 $

Revenu de placement à recevoir

8 116

8 116

8 667

8 667

Titres à revenu fixe

721 215

608 124

692 211

654 015

Actions

65 166

99 392

86 881

98 763

 
 

794 879 $

716 014 $

788 034 $

761 720 $

 

Détermination des valeurs marchandes

Les titres à revenu fixe proviennent de titres de créance de gouvernements et de sociétés qui versent des intérêts à des taux conformes à ceux du marché à la date d'achat. Les obligations sont comptabilisées à des prix fondés sur les cours du marché publiés. La sensibilité du portefeuille de titres à revenu fixe aux variations des taux d'intérêt du marché correspond à la duration du portefeuille. Au 31 mars 2003, la duration moyenne des obligations et des débentures du portefeuille, pondérée selon les valeurs marchandes, était de 19 ans.

Les actions correspondent à des parts de fonds communs. Ces parts sont évaluées selon la valeur marchande des titres sous-jacents détenus par les fonds communs.

Risque de placement

Le Fonds est exposé au risque de placement en raison de ses placements dans des instruments financiers. Ces risques comprennent les risques liés aux variations des taux d'intérêt et de change et aux marchés des actions locaux et étrangers. Ils incluent également ceux qui découlent du possible défaut d'un tiers de régler ses obligations lorsqu'elles viennent à échéance.

Le Fonds s'est doté de politiques, de normes et de procédés en matière d'investissement afin de contrôler son exposition aux risques. La procédure du Fonds a été conçue pour éviter les risques de perte indus et la baisse de valeur de ses actifs ainsi que pour fournir une estimation raisonnable des rendements équitables compte tenu de la valeur des placements. Le risque de placement maximal auquel est exposé le Fonds correspond à la valeur marchande des placements.

a) Risque de concentration

Le risque de concentration existe lorsqu'une part importante du portefeuille est investie dans des titres ayant des caractéristiques semblables ou qui sont soumis à des conditions similaires d'ordre économique, politique ou autre. Les proportions relatives des types de placements du portefeuille sont les suivantes :

 

2003

2002

 

% de la valeur marchande

% de la valeur marchande

Revenu de placement à recevoir

1

1

 

Titres à revenu fixe

   

Gouvernement du Canada

79

73

Sociétés

4

6

Provinces du Canada

2

4

Parts de fonds communs à revenu fixe

5

5

 
 

90

88

 

Actions

   

Canadiennes

   

Parts de fonds communs

5

6

Étrangères

   

Parts de fonds communs américains

2

2

Parts de fonds communs internationaux

2

3

 
 

9

11

 
 

100

100

b) Risque de change

Le risque de change découle de la possession, par le Fonds, de placements qui ne sont pas libellés en dollars canadiens, comme l'indique le tableau suivant :

 

2003

2002

 

(en milliers de dollars)

Actions

   

 Parts de fonds communs américains

15 088 $

21 569 $

 Parts de fonds communs internationaux

15 032

21 713

 
 

30 120 $

43 282 $

 
4. MONTANTS À RECOUVRER

Au cours de l'exercice 2002, l'administrateur a par inadvertance effectué des paiements aux héritiers des personnes décédées avant le 1er janvier 1999. Ces paiements ont trait à la perte de services et au manque à gagner dans la période qui suivit leur invalidité et antérieure à l'année de leur décès. Selon l'article 5.01 du programme, ces paiements ne sont pas autorisés. Le montant total de ces paiements s'élève à 787 868 $ (2002 - 787 868 $). L'administrateur a accepté de rembourser le Fonds de la manière suivante :

 

(en milliers de dollars)

Tranche à court terme

 

 2004

627 $

Tranche à long terme

 

 2005

161

 

Montant total à recouvrer

788 $

 
5. FINANCEMENT POUR CHARGES FUTURES
 

2003

2002

 

(en milliers de dollars)

Solde au début

780 060 $

881 127 $

Variation au cours de l'exercice

   

Revenu de placements

87 834

28 894

Montants constatés comme revenu

(77 724)

(129 961)

 

Solde à la fin

790 170 $

780 060 $

 

Composé de :

   

Financement contribué par le gouvernement du Canada

788 501 $

771 985 $

Apports versés à l'avance par les gouvernements provinciaux

1 669

8 075

 

Solde à la fin

790 170 $

780 060 $

 
6. DEMANDES

Les demandes comptabilisées dans les charges du Fonds au cours de l'exercice comprennent ce qui suit :

 

2003

2002

 

(en milliers de dollars)

Demandes approuvées par l'administrateur du Fonds

   

 Décaissements

91 532 $

136 482 $

 Variation nette des demandes accumulées en cours de paiement

(1 994)

(2 106)

 
 

89 538

134 376

Demandes approuvées par injonction du tribunal

480

720

 
 

90 018 $

135 096 $

 

Les demandes incluent des paiements au total de 480 000 $ (2002 - 720 000 $) pour les requérants infectés indirectement par le VIH. Ces montants ont été approuvés par injonction du tribunal et versés directement par Liberty Health.

En août 2002, les tribunaux ont donné des instructions à l'administrateur pour qu'il verse un paiement de 5 000 $ à tous les requérants ayant déjà reçu un (des) paiement (s), entre le mois de juin 2000 et le mois d'août 2002 en vertu de l'article 4.01 (1) (b) de l'entente. Au 31 mars 2003, le total des versements atteignait 14 685 287 $ dont 51 009 $ n'avaient pas encore été versés en raison de difficultés à contacter les requérants.

7. FRAIS D'EXPLOITATION
 

2003

2002

 

(en milliers de dollars

Administrateur

4 130 $

4 910 $

Frais juridiques (frais des demandes en appel, avocats du fonds et comité mixte)

2 313

2 336

Frais de recherche

552

1 187

Gestion des placements

256

226

Frais de garde

102

104

Frais médicaux et autres frais de consultation

126

405

Honoraires de vérification et de services connexes

121

101

Service de conseils en placement

-

61

Honoraires d'actuariat

305

83

 
 

7 905 $

9 413 $

 
8. FRAIS DE DÉMARRAGE

Les frais de démarrage encourus au cours de l'exercice 2002 d'un montant de 6 644 379 $ se rapportent aux frais juridiques pour les recours collectifs du Québec qui n'avaient pas été payés auparavant.

9. ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE

Aucun état des flux de trésorerie n'a été préparé étant donné que l'information liée aux flux de trésorerie est adéquatement présentée dans ces états financiers.

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Déni de responsabilité