Logo
Hépatite C - Règlement des recours collectifs
AccueilRechercheContactez-nousEnglishPrivacy

Demandeurs :
Renseignements essentiels
Demandeurs : Renseignements supplémentaires
Demandeurs :
Perte de revenu / Perte de soutien / Perte des services domestiques
Réévaluation périodique par les tribunaux
Renvois
Documents
Formulaires
Contacts et liens

Rapports annuels
L'administrateur


Demandeurs : Renseignements supplémentaires : La procédure d'enquête

La procédure d'enquête

Qu'est-ce que c'est? (début)

En vertu des articles 3.03 et 3.04 du Régime à l'intention des transfusés infectés par le VHC (Annexe A), toute personne faisant une réclamation en vertu du Régime à l'intention des transfusés doit consentir à une procédure d'enquête. En conformité avec l'article 3.04 du Régime à l'intention des transfusés infectés par le VHC, les tribunaux ont approuvé un Protocole d'enquête le 18 août 2000; le protocole a été modifié le 6 février 2001 suite à une recommandation du Comité conjoint.

La procédure d'enquête comprend un certain nombre d'étapes :

  1. Appliquer les tableaux conçus par un expert médical nommé par les tribunaux pour préciser si une procédure d'enquête est requise. Ces tableaux tiennent compte de l'âge et du sexe de la personne, du nombre d'unités reçues et du dossier sur toutes transfusions antérieures.
  2. Faire une recherche de tous les dossiers d'information sur les donneurs auprès de la Société canadienne du sang et de Héma-Québec pour confirmer si les donneurs du sang que vous avez reçu étaient anti-VHC positifs.
  3. Lorsque les renseignements sont disponibles, communiquer avec les donneurs pour leur faire subir les tests permettant de déterminer s'ils sont à l'origine de l'infection.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent avoir des incidences sur la durée requise pour compléter une procédure d'enquête :

  • Le nombre d'unités transfusées au demandeur
  • La date des transfusions
  • Si les donneurs sont revenus ou non faire des dons de sang après juin 1990
  • Le lieu où se trouvent les donneurs qui ne sont pas revenus après juin 1990
  • La volonté des donneurs de subir les tests

Pourquoi est-ce nécessaire? (début)

La procédure d'enquête permet de s'assurer que seulement les personnes infectées par des transfusions de sang reçu entre le 1er janvier 1986 et le 1er juillet 1990 pourront bénéficier des indemnisations en vertu de la Convention de règlement relative à l'hépatite C (1986-1990).

Quand la procédure d'enquête sera-t-elle terminée? (début)

Sous réserve de circonstances exceptionnelles, l'Administrateur dispose de 6 mois au maximum à compter de la date de la présentation complète de la réclamation pour compléter la procédure d'enquête. Si ce délai n'est pas respecté, la demande sera approuvée pour versement de paiement. La présentation de la réclamation est complète lorsqu'on aura répondu à toutes les exigences des articles 3.01 (1)(a) et (b) du Régime à l'intention des transfusés et des formulaires TRAN 4 et 5.

Qui effectue la procédure d'enquête?

Après avoir reçu votre demande de réclamation, l'Administrateur ou vous-même avec votre médecin peut entreprendre la procédure d'enquête. La procédure d'enquête est effectuée par la Société canadienne du sang (« SCS ») ou Héma-Québec (pour les transfusions qui ont eu lieu dans la province de Québec). La SCS et Héma-Québec s'engagent à aider tous les membres des recours collectifs potentiels à recevoir l'indemnisation en temps opportun.

  • Société canadienne du sang (SCS)
    La Société canadienne du sang est un organisme national, indépendant, caritatif dont l'unique mission est de gérer la réserve de sang pour les Canadiens.
  • Héma-Québec
    Héma-Québec a comme mission de fournir aux Québécois des quantités suffisantes de composants sanguins, de produits dérivés du sang et de substituts.

Prière de noter! Nous vous conseillons de ne pas communiquer avec la SCS ou Héma-Québec au sujet de votre procédure d'enquête, car cette démarche n'aura aucun effet sur l'établissement de la priorité des dossiers.

Programme d'identification des donneurs et des receveurs du SCS

Le SCS a établi un programme interne, le Programme d'avis de litige (PAL), uniquement dans le but d'effectuer les enquêtes requises par l'Administrateur responsable d'appliquer la convention de règlement des recours collectifs relative à l'hépatite C (1986-1990). Le SCS effectue ces enquêtes accélérées en conformité avec le protocole d'enquête approuvé par les tribunaux.

La procédure de base pour les enquêtes de retraçage des donneurs et des receveurs du SCS est le même, que ce soit pour un cas de PAL ou non. Cette procédure doit se conformer à des lignes directrices en matière de réglementation et est sujette à une vérification par Santé Canada. Une enquête de retraçage du PAL est simplement une forme tronquée d'une procédure d'enquête traditionnelle dans le sens que le SCS effectue une enquête seulement sur les unités que l'Administrateur lui demande de compléter. Par exemple, lorsqu'il n'y a pas de transfusions sanguines avant la période des recours, le SCS terminera la procédure d'enquête dans le cadre du PAL, après avoir identifié un (1) donneur positif (relié à une transfusion durant la période des recours collectifs). La procédure d'enquête sera alors poursuivie et complétée dans le cadre du programme régulier du SCS.

Le coordonnateur des enquêtes du PAL reçoit toutes les demandes d'enquête de retraçage de l'Administrateur et transmet ces demandes au Centre de sang approprié responsable d'effectuer l'enquête.

Comment interpréter les numéros d'unités

Les réclamants noteront qu'à l'occasion, leurs numéros d'unité tels qu'indiqués dans les rapports d'hôpitaux sont légèrement différents de ceux indiqués dans les dossiers d'hôpitaux. En voici un exemple :

Numéros d'unités du dossier d'hôpital Numéros d'unités du rapport d'hôpital
(6) 281976
048294 - 4
281976
048294

 

Le chiffre supplémentaire entre guillemets au début du numéro d'unité du dossier d'hôpital dans le premier exemple et celui après le trait d'union à la fin du numéro d'unité du rapport d'hôpital dans le deuxième exemple sont des " chiffres de contrôle ". Le chiffre de contrôle permet au SCS de vérifier le numéro de l'unité. On ne demande pas aux praticiens des soins de santé et aux techniciens des banques de sang de documenter le chiffre de contrôle des produits transfusés. Sauf pour le chiffre de contrôle, les numéros d'unité sont les mêmes et sont traités comme tels par le SCS.

Confirmation des dossiers d'hôpital

Dans les cas où l'Administrateur a lancé la procédure d'enquête, la SCS, s'il y a lieu, pourrait devoir confirmer le dossier sur les transfusions avec l'hôpital. La SCS avisera l'Administrateur lorsqu'elle recevra une confirmation du dossier des transfusions. Héma-Québec a en place une procédure à suivre normale pour confirmer tout dossier des transfusions avant d'entreprendre une procédure d'enquête.

En temps normal, il faut la confirmation de l'hôpital dans les cas suivants :

  • Le dossier sur les transfusions présenté n'indique pas clairement l'identité de la personne infectée par le VHC, c.-à-d., son nom et sa date de naissance. Pour établir que les unités fournies par le demandeur ont en réalité été transfusées à la personne infectée par le VHC et pas à un autre individu, il faut une confirmation; et / ou
  • Le dossier sur les transfusions présenté est illisible. On demandera à l'hôpital de fournir un autre exemplaire du dossier; et / ou
  • Le dossier sur les transfusions présenté n'a pas permis de confirmer que les unités soumises à l'épreuve de comptabilité croisée avaient été transfusées à la personne infectée par le VHC. L'hôpital doit confirmer que les unités soumises à l'épreuve de comptabilité croisée avaient été transfusées avant le début de la procédure d'enquête; et / ou
  • Le dossier sur les transfusions présenté est incomplet. Il existe des preuves à l'effet que la personne infectée par le VHC avait reçu des transfusions non incluses dans le dossier de réclamation. L'hôpital doit confirmer que les transfusions ont eu lieu. Si de telles transfusions ont eu lieu, il faudra que l'hôpital envoie des exemplaires du dossier des transfusions à la SCS ou à Héma-Québec.

Résultats de la procédure d'enquête (début)

  • En vertu de l'article 3.04 (1) du Régime à l'intention des transfusés infectés par le VHC (Annexe A), si un donneur du sang reçu par un demandeur avant 1986 s'est avéré anti-VHC positif, l'Administrateur ne pourra pas à ce moment approuver la réclamation.
  • Le régime prévoit aussi que si tous les donneurs du sang reçu par un demandeur entre le 1er janvier 1986 et le 1er juillet 1990 étaient négatifs, l'Administrateur n'approuvera pas la réclamation.

Exemples de cas

Les exemples suivants servent à illustrer certains résultats de procédure d'enquête possibles :

Transfusions reçues par la personne infectée par le VHC au cours de la PÉRIODE DU RECOURS COLLECTIF SEULEMENT

La réclamation est approuvée

Si un donneur s'avère positif, la procédure d'enquête s'arrêtera et l'Administrateur acceptera la réclamation comme indiqué en vertu du Protocole d'enquête. La réclamation doit par ailleurs être complète et répondre aux critères approuvés de la Convention de règlement.

La réclamation doit être rejetée

Si tous les donneurs ont subi les tests et que tous s'avèrent négatifs au titre du VHC, l'Administrateur doit rejeter la réclamation comme indiqué dans le Protocole d'enquête.

Transfusions reçues par la personne infectée par le VHC durant la « période pré-recours collectif »ET « la période du recours collectif »

La réclamation est approuvée

Si tous les donneurs du sang reçu par la personne infectée par le VHC durant la période
« pré-recours collectif »sont négatifs et un donneur du sang reçu durant la « période de recours » s'avère positif, l'Administrateur acceptera la réclamation comme indiqué dans le Protocole d'enquête. La réclamation doit par ailleurs être complète et répondre aux critères approuvés dans la Convention de règlement.

La réclamation doit être rejetée

Si un donneur du sang reçu par la personne infectée par le VHC durant la période pré-recours collectif s'avère positif, la procédure d'enquête s'arrêtera et l'Administrateur doit rejeter la réclamation comme indiqué dans le Protocole d'enquête.

Rejet d'une réclamation - Appels

L'Administrateur doit établir si votre réclamation doit être rejetée à partir des résultats de la procédure d'enquête. L'Administrateur vous fera parvenir une lettre avec ces résultats. Il vous avisera par ailleurs que vous avez la possibilité de choisir de fournir d'autres preuves de la première infection par une transfusion de sang reçue durant la période du recours collectif en retournant le « feuillet indiquant votre choix » qui est joint à sa lettre. Il faut retourner ce « feuillet » dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la lettre. Vous devez alors fournir, dans un délai de 6 mois, d'autres preuves de la première infection par une transfusion sanguine reçue durant la période du recours collectif.

Si votre réclamation est rejetée après l'examen par l'Administrateur des autres preuves d'une première infection par une transfusion sanguine au cours de la période du recours collectif, vous pourrez alors présenter toutes les preuves à un arbitre ou un juge-arbitre indépendant pour décision.

 

 

(début)

 

 
 

Déni de responsabilité