GÉNÉRAL
   9. Le Comité conjoint croit qu'il convient maintenant de présenter 
    un rapport à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, la Cour 
    supérieure de justice de l'Ontario et la Cour supérieure du 
    Québec (collectivement les « tribunaux ») sur l'état 
    du Fonds en fiducie et de l'administration du Régime à l'intention 
    des hémophiles infectés par le VHC et le Régime à 
    l'intention des transfusés infectés par le VHC (appelés 
    collectivement les « Régimes »).
  10. Les membres du Comité conjoint sont Harvey Strosberg, J.J. Camp, 
    Bonnie Tough et Michel Savonitto qui a récemment remplacé Pierre 
    Lavigne. Harvey Strosberg a été nommé par une ordonnance 
    de la Cour supérieure de justice de l'Ontario. J.J. Camp a été 
    nommé par une ordonnance de la Cour suprême de Colombie-Britannique 
    et Pierre Lavigne et Michel Savonitto par une ordonnance de la Cour supérieure 
    du Québec. Bonnie Tough a été nommée à 
    la fois par une ordonnance de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, 
    la Cour suprême de la Colombie-Britannique et la Cour supérieure 
    du Québec. Ce rapport est rédigé par et au nom de tous 
    les membres du Comité conjoint. 
  11. Sur avis de Deloitte & Touche, pour les fins de vérification 
    et de présentation de rapports, le Comité conjoint a établi 
    le 31 mars comme fin d'année pour le Fonds en fiducie et l'administration 
    des Régimes. Le rapport de vérification de l'Année 2 
    est donc basé sur un cycle de 12 mois commençant le 1er avril 
    2001 et se terminant le 31 mars 2002.
  12. Au cours de la période commençant le 1er avril 2001 et 
    se terminant le 31 mars 2002, environ 126 millions de dollars ont été 
    payés aux réclamants. Depuis le 31 mars 2002, un montant supplémentaire 
    de 88 millions de dollars a été payé ou déclaré 
    payable aux membres des recours collectifs. Au cours des Années 1 et 
    2, un total de 210 millions de dollars a été payé aux 
    réclamants.
  13. Les dépenses d'exploitation du Fonds en fiducie durant l'Année 
    3 étaient d'environ 16 millions de dollars, y compris environ 4,5 millions 
    de dollars en frais versés aux Conseillers juridiques des recours collectifs 
    et autres frais juridiques encourus durant la période préalable 
    de 12 mois. Le Comité conjoint prévoit, tel que présenté 
    dans les budgets des fournisseurs de service ci-joints, que les dépenses 
    continues durant l'Année 3 seront moins élevées que durant 
    l'Année 2. Les dépenses administratives encourues par l'Administrateur 
    diminueront étant donné la baisse au niveau des demandes d'indemnisation, 
    une diminution du personnel affecté au traitement des réclamations 
    et une meilleure expérience au niveau du processus. Les coûts 
    reliés aux services d'enquêtes de retraçage des donneurs 
    fournis par la SCS et Héma-Québec baisseront probablement au 
    cours de la prochaine année étant donné la diminution 
    des arrérages de demandes d'enquêtes de retraçage des 
    donneurs.
  14. Tel qu'indiqué à l'Annexe 
    « B », les actifs totaux détenus par le Fonds en fiducie 
    au 31 mars 2002 totalisaient 790 568 000,00 $. En outre, le total des montants 
    dus impayés des gouvernements provinciaux était de 276 939 458,38 
    $. Le Fonds en fiducie total disponible (dans le Fonds en fiducie ou à 
    être payé par les gouvernements provinciaux) pour les montants 
    dus aux membres des recours collectifs est d'environ 1,07 milliard de dollars 
    en date du 31 mars 2002.
  15. Le Comité conjoint recommande que les budgets des fournisseurs 
    de service prévoient des paiements jusqu'au 1er juin 2003 afin de permettre 
    la vérification et la comptabilisation des dépenses entre le 
    31 mars et juin 2003 en vue de la préparation d'un rapport à 
    l'intention des tribunaux en juin 2003.
  
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