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Hépatite C - Règlement des recours collectifs
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Demandeurs : Renseignements supplémentaires : Traitement des réclamations - étape par étape

Traitement des réclamations - étape par étape

Étape 1 :

Vous devez envoyer par la poste les formulaires et la documentation d'appui au Centre des réclamations relatives à l'hépatite C.

Étape 2 : Le Centre des réclamations relatives à l'hépatite C fera le tri et le balayage de vos formulaires de réclamation et documents à l'appui et en fera la saisie dans le système informatisé.
Étape 3 : Un évaluateur examinera les formulaires et documents à l'appui. Le premier examen portera sur le type de demandeur et le niveau de maladie de la personne infectée par le VHC.
Le dossier est incomplet ou il manque des renseignements. (Problèmes possibles)
Le dossier est complet

Exemple 1

Si les formulaires ou documents d'appui sont incomplets ou manquants, la réclamation ne peut pas être approuvée.

Exemple 2

S'il faut entreprendre une enquête (Régime pour transfusés seulement), la réclamation ne peut pas être approuvée.

Exemple 3

Si les renseignements indiquent que l'infection est due à d'autres facteurs de risque, la réclamation ne peut pas être approuvée.

Tous les formulaires, les documents et les preuves requises sont complets; l'évaluateur recommande au surveillant d'approuver.

On envoie au demandeur une lettre indiquant les renseignements manquants ou incomplets.

Dans plusieurs cas, si l'Administrateur est autorisé, un évaluateur téléphonera au demandeur, médecin traitant ou aux autres intervenants pertinents pour les aviser ou discuter du problème.

L'Administrateur entreprendra une enquête si nécessaire et / ou communiquera avec la Société canadienne du sang / Héma-Québec pour demander de compléter le processus.

Dans plusieurs cas, il faut une confirmation du (des) dossier(s) de transfusions d'hôpital avant d'entreprendre l'enquête.

Un formulaire d'enquête au sujet des détails relatifs aux autres facteurs de risque est envoyé au demandeur.

Le demandeur doit remplir le formulaire d'enquête et le retourner à l'Administrateur.

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Lorsqu'on aura reçu de nouveaux renseignements, un évaluateur réexaminera la réclamation. Si la réclamation est complète, il en recommandera l'approbation au superviseur.

Si la réclamation est encore incomplète, l'évaluateur téléphonera de nouveau au demandeur pour discuter du problème ou enverra une deuxième lettre.

Lorsque les résultats de l'enquête sont disponibles, le coordonnateur des enquêtes examinera la réclamation conformément au protocole d'enquête.

  • Si selon le protocole, la réclamation doit être rejetée, on mettra fin au processus et on enverra une lettre de refus.
  • Si selon le protocole, la réclamation doit être approuvée, un évaluateur en recommandera l'approbation finale au superviseur.

Sur réception du formulaire d'enquête dûment rempli, un comité d'évaluateurs examinera les détails relatifs aux autres facteurs de risque.

  • Si le comité décide qu'il faut d'autres renseignements, il faudra entreprendre d'autres enquêtes.
  • Si le comité est d'avis que les renseignements sont suffisants, il recommandera au surveillant d'approuver le dossier.
 
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Étape 4 : Le superviseur examine la réclamation en vue de son approbation. Si le superviseur n'est pas d'accord avec la recommandation d'approuver la réclamation, il demandera à l'évaluateur de clarifier certaines imprécisions. Si le superviseur est d'accord, la réclamation est approuvée.
Étape 5 :

Une quittance complète et finale accompagnant une lettre de confirmation du paiement est adressée au demandeur.

Dans les cas où la personne infectée par le VHC est décédée avant le 1er janvier 1986, des formulaires additionnels (GEN 21 ou GEN 21M) indiquant le droit d'exercer un choix sera joint à la lettre.

Étape 6 : Les demandeurs devront examiner attentivement la quittance de règlement, la signer et la dater devant un témoin. Les demandeurs devront retourner toutes les pages de la quittance originale par la poste au Centre des réclamations relatives à l'hépatite C.
Étape 7 : Sur réception de la quittance originale, le Centre des réclamations relatives à l'hépatite C examinera la quittance pour s'assurer qu'elle est dûment signée par le demandeur.
Étape 8 :

Le Centre des réclamations relatives à l'hépatite C fera une demande auprès des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour des fonds équivalant au montant total des approbations pour le mois. Les demandes de fonds sont faites le 5e jour ouvrable de chaque mois. Le Centre des réclamations relatives à l'hépatite C doit donc recevoir la quittance originale signée au plus tard à la fin du 3e jour ouvrable.

Étape 9 : Sur réception des fonds du fiduciaire, un chèque ou un paiement par dépôt direct sera remis au demandeur. Les paiements sont versés une fois par mois, dans les dix derniers jours ouvrables du mois.
Étape 10 :

La personne infectée par le VHC ou la succession et les membres de la famille et / ou les personnes à charge dans le cas où la personne infectée par le VHC est décédée, peuvent demander une indemnisation additionnelle, sur une base continue, pour certaines ou toutes les situations qui suivent :

  • 1 000,00 $ pour chaque mois de pharmacothérapie complété en raison du VHC;
  • des menues dépenses;
  • les dépenses médicales non assurées;
  • la perte de revenu ou perte de services domestiques en raison de l'infection par le VHC;
  • la perte de soutien aux personnes à charge si le VHC a contribué de façon appréciable au décès de la personne décédée infectée par le VHC;
  • les frais relatifs aux soins (jusqu'à concurrence de 50 000 $ par année pour les approbations au niveau 6 seulement).

(Début)

 

 

Déni de responsabilité