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Documents : Procédures standard d'opération : Art. 3.02
Procédure standard d'opération
Art. 3.02 du régime à l'intention des transfusés
infectés par le VHC
et
Art. 3.02 du régime à l'intention
des hémophiles infectés par le VHC
Exigences en matière d'admissibilité
et d'enquête
des personnes qui prétendent être des
personnes indirectement infectées
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Table des matières
La réclamation
du conjoint qui est une personne directement infectée
ou du parent qui est une personne infectée
par le VHC (début)
- L'article 3.02 des deux régimes renvoie
aux conjoints qui sont des personnes directement
infectées ou aux parents qui sont des personnes
infectées par le VHC comme fondement d'une
réclamation par une personne qui prétend
être une personne indirectement infectée
parce que lorsqu'une personne prétend avoir
été infectée par un conjoint,
le conjoint doit être une personne directement
infectée. Lorsqu'une personne prétend
avoir été infectée par un
parent, ce parent peut être soit une personne
directement infectée, soit une personne
indirectement infectée; d'où l'utilisation
de l'expression personne infectée par le
VHC qui comprend les deux.
- Afin d'évaluer la réclamation
d'une personne qui prétend être une
personne indirectement infectée aux termes
des articles 3.02 de l'un ou l'autre régime,
l'administrateur doit obtenir la documentation
appropriée concernant la personne directement
infectée - conjoint ou la personne infectée
par le VHC - parent pour qualifier cette personne
de personne reconnue infectée par le VHC
d'après les exigences et les formulaires,
les PSO et les PAT se rapportant aux articles
3.01, 3.03 et 3.04 des régimes. Si le conjoint
qui est une personne directement infectée
ou le parent qui est une personne infectée
par le VHC n'a pas fait elle-même de réclamation,
l'administrateur doit alors recevoir l'information
nécessaire afin d'établir l'admissibilité
de cette personne en tant que personne reconnue
infectée par le VHC si elle avait fait
une réclamation.
Évaluation de
la réclamation de la personne indirectement
infectée (début)
- 3. Sur réception d'une demande par une
personne qui prétend être une personne
indirectement infectée (Tran 1, Tran 2
et Tran 3 ou Hémo 1, Hémo 2 et Hémo
3), l'administrateur peut accepter une preuve
qu'il juge fiable, selon la balance des probabilités,
à l'effet que la personne qui prétend
être une personne indirectement infectée
a été infectée par le VHC
pour la première fois par un conjoint ou
une personne directement infectée ou un
parent qui est une personne infectée par
le VHC, sous réserve de ce qui suit:
- l'administrateur doit obtenir les dossiers
médicaux, d'hospitalisation et cliniques
existant depuis 1975 jusqu'à la date
de la demande de la personne qui prétend
être une personne indirectement infectée
et les examiner afin d'établir si la
personne qui prétend être une personne
indirectement infectée présente
des facteurs de risque d'infection par le VHC
autres que par son conjoint ou un parent, notamment
des signes démontrant la nécessité
d'une enquête additionnelle discrétionnaire
au sens donné ci?après, des transfusions
sanguines au sens du régime à
l'intention des transfusés infectés
par le VHC ou la réception de produits
sanguins au sens du régime à l'intention
des hémophiles infectés par le
VHC; et
- l'administrateur doit demander une enquête
des unités de sang reçues par
une personne qui prétend être une
personne indirectement infectée afin
d'établir si les donneurs de sang reçu
par la personne qui prétend être
une personne indirectement infectée avant
le 1er janvier 1986 ou après le 1er juillet
1990 ont obtenu des résultats d'examen
indiquant la présence d'anticorps du
VHC.
Indices donnant ouverture
à des enquêtes additionnelles discrétionnaires
(début)
- L'administrateur doit examiner les dossiers,
formulaires, documents et/ou renseignements qu'il
reçoit de la personne qui prétend
être une personne indirectement infectée
afin d'établir s'il existe des indices
donnant ouverture à des enquêtes
additionnelles, notamment :
- toute indication d'utilisation de drogues
intraveineuses sans ordonnance par le réclamant
qui prétend être une personne indirectement
infectée, même si le réclamant
a fourni la déclaration requise;
- l'omission de fournir une déclaration
qu'à sa connaissance, le réclamant
qui prétend être une personne indirectement
infectée n'a pas été infectée
par le virus de l'hépatite non-A non-B
ou de l'hépatite C avant le 1er janvier
1986
- une demande antérieure dans le cadre
d'un autre programme gouvernemental d'indemnisation
relatif au VHC et/ou une déclaration
qu'à sa connaissance, le réclamant
qui prétend être une personne indirectement
infectée a été infectée
par le VHC par du sang reçu avant le
1er janvier 1986;
- toute indication d'informations sur des transfusions
de sang qui ne concordent pas avec les informations
fournies dans les formulaires remis;
- toute indication de l'existence de l'hépatite
B, d'une hépatite antérieure indéterminée
ou d'une irrégularité du foie
par la personne qui prétend être
une personne indirectement infectée;
- toute indication de l'existence d'une intervention
chirurgicale majeure ou d'une maladie, d'un
traitement ou d'un traumatisme importants susceptibles
d'avoir nécessité une transfusion
de sang, mais qui n'a pas été
décrit en détail dans les réponses
données dans les formulaires qui ont
été remis à l'administrateur;
- toute indication d'un ou de plusieurs facteurs
indiqués à la section F du formulaire
Tran 2 - formulaire du médecin traitant
ou du formulaire Hémo 2 - formulaire
du médecin traitant ou dans tout autre
document reçu et/ou
- toute transfusion de sang au sens du régime
à l'intention des transfusés infectés
par le VHC ou au sens du régime à
l'intention des hémophiles infectés
par le VHC reçue à l'extérieur
du Canada à tout moment avant d'avoir
été diagnostiquée comme
étant une personne infectée par
le VHC.
Déni de responsabilité
Cette procédure standard d'opération
a été conçue pour aider les
lecteurs à comprendre le contenu et les
procédures de cette procédure standard
d'opération. Toutefois, s'il existe une
différence entre les renseignements contenus
dans cette procédure standard d'opération
et les dispositions de la Convention de règlement,
les dispositions de la Convention prévaudront.
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