| Rapport annuel 2006 
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	Table des matières
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 Annexe A – Rapport des vérificateursAu comité mixte du Fonds Hépatite C 1986 - 1990 Nous avons  vérifié le bilan du Fonds Hépatite C 1986-1990 au 31 mars 2006 et l’état des  résultats de l’exercice terminé à cette date.   La responsabilité de ces états financiers incombe au comité mixte du  Fonds.  Notre responsabilité consiste à  exprimer une opinion sur ces états financiers en nous fondant sur notre  vérification. Notre  vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification  généralement reconnues du Canada.  Ces  normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à  fournir l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes  importantes.  La vérification comprend le  contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des  autres éléments d'information fournis dans les états financiers.  Elle comprend également l'évaluation des  principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la  direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états  financiers. À notre avis,  ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de  la situation financière du Fonds au 31 mars 2006 ainsi que des résultats de son  exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date  selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Notre rapport précédent, émis  le 5 mai 2006, a été retiré et les états financiers ont été révisés tel que  décrit à la note 11 des états financiers. 
 Comptables  agréés Le 5 mai 2006(à l’exception de la note 11
 qui date du 26 février 2007)
 Bilan au 31 mars 2006 (en milliers de dollars)
  
    |  | 2006 | 2005 |  
    |  |  |  |  
    |  | (redressé note 11 ) |  |  
    | ACTIF |  |  |  
    |  |  |  |  
    |  |  |  |  
    | Encaisse | $ 56 | $ 524 |  
    | Placements (note 3) | 940,924 | 888,183 |  
    | Apports à recevoir | 1,945 | 1,623 |  
    | Frais et dépenses à |  |  |  
    | rembourser (note 4) | 126,881 | - |  
    | Montants à recouvrer (note 5) | - | 161 |  
    |  |  |  |  
    | 
 |  
    |  | $ 1,069,806 | $ 890,491 |  
    |  |  |  |  
    | 
 |  
    | PASSIF |  |  |  
    |  |  |  |  
    |  |  |  |  
    | Créditeurs et charges à payer | $ 1,198 | $ 1,110 |  
    | Demandes accumulées en cours de paiement | 5,962 | 5,023 |  
    | Frais et dépenses à |  |  |  
    | rembourser (note 4) | 126,881 | - |  
    | Financement pour charges futures (note 6) | 935,765 | 884,358 |  
    |  |  |  |  
    | 
 |  
    |  | $ 1,069,806 | $ 890,491 |  
    | 
 |  AU NOM DU COMITÉ MIXTE DU FONDS HÉPATITE C 1986 - 1990 États des résultats  de l'exercice terminé le 31 mars 2006 (en milliers de dollars)
  
    |  | 2006  | 2005  |  
    |  |  |  |  
    | DÉPENSES |  |  |  
    | Demandes (note 7) | $51,451 | $65,804 |  
    | Frais d'exploitation (note 8) | 5,359 | 5,953 |  
    |  |  |  |  
    | 
 |  
    |  | 56,810 | 71,757 |  
    |  |  |  |  
    | 
 |  
    | REVENUS | 56,810 | 71,757 |  
    |  |  |  |  
    | 
 |  
    | EXCÉDENT DES REVENUS SUR LES DÉPENSES |  $ -  | $ - |  
    | 
 |  Notes complémentaires de l'exercice terminé le 31 mars 2006 1. DESCRIPTION DU FONDSLe Fonds Hépatite C 1986-1990 (le "Fonds") a  été constitué dans le but de conserver et d’investir des fonds et de gérer leur  versement sous forme d’indemnités aux requérants admissibles comme personnes  inscrites au recours collectif, conformément aux modalités de l’entente de règlement  relative à l’hépatite C pour la période allant du 1er janvier  1986 au 1er juillet 1990 (l’"entente"), datée du  15 juin 1999, et aux décisions de la Cour suprême de la  Colombie-Britannique, de la Cour supérieure de justice de l’Ontario et de la  Cour supérieure du Québec (les "tribunaux").  Au 10  janvier 2000, les obligations maximales revenant au Fonds s’élevaient à 1,203  milliards de dollars, et elles étaient partagées entre le gouvernement du  Canada (72,7273 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux  (27,2727 %), plus les intérêts cumulés par la suite sur les obligations  impayées.  Le gouvernement du Canada a  versé des apports au Fonds, lesquels règlent entièrement son obligation envers  le Fonds.  Les gouvernements provinciaux  et territoriaux sont tenus de verser des apports pour régler leur part des  charges au moment où elles deviennent exigibles.  Les provinces et les territoires peuvent  choisir de verser leurs apports à l’avance.   Dans la mesure où ils ne versent pas d’apports à l’avance, l’intérêt est  calculé trimestriellement sur les obligations impayées aux taux des bons du  Trésor.  Au 31 mars 2006, ces  obligations, intérêts compris, sont estimées à 218 941 000 $  (2005 - 226 562 000 $). Les  activités du Fonds sont assujetties à divers examens et approbations des  tribunaux.  Le Fonds est  une fiducie exonérée de l’impôt sur les bénéfices en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. 2. CONVENTIONS COMPTABLES  Les présents états financiers  ont été dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du  Canada et en fonction des principales conventions comptables suivantes : Obligations et financement pour paiements futursCes états financiers ne  présentent aucune obligation pour des paiements futurs devant être faits aux  personnes inscrites aux recours collectifs, ni aucune exigence connexe future  en matière de financement des gouvernements provinciaux et territoriaux. Constatation des revenusLe Fonds comptabilise les apports selon la méthode du report.  Les revenus sont comptabilisés à mesure que les charges sont engagées, et une  tranche de ces charges est attribuée aux gouvernements, comme le prévoit  l’entente.  Lorsque les apports sont  versés au Fonds avant que les charges ne soient engagées et réparties, les  apports et le revenu de placement en découlant sont reportés et constatés à  titre de financement pour charges futures.   Par conséquent, le financement pour charges futures comprend ce qui  suit : 
	Apport sous forme de paiement de l’obligation du  gouvernement du Canada;Apports versés à l’avance par les gouvernements  provinciaux et territoriaux, le cas échéant;Revenu de placement de la période. À mesure que les  charges sont engagées et réparties, les montants sont déduits du solde du  financement pour charges futures et comptabilisées dans les revenus.  Lorsque que les apports ne sont pas versés à l’avance par les  gouvernements provinciaux et territoriaux et que des charges leur sont  attribuées, ces montants leur sont demandés par le Fonds puis comptabilisés  directement dans les revenus. DemandesLes demandes sont constatées à titre de charges dans la  période au cours de laquelle le processus d’approbation des demandes a été mené  à terme. Frais  d’exploitationLes frais d’exploitation sont constatés dans la période au  cours de laquelle ils sont engagés.  Ils  sont assujettis à l’approbation des tribunaux. Placements Les placements sont comptabilisés à la valeur marchande, y  compris les intérêts et les revenus de dividendes à recevoir.  Les gains et les pertes réalisés et non  réalisés ainsi que les intérêts et les revenus de dividendes sont constatés à  titre de revenu de placement puis reportés, jusqu’à ce qu’ils soient affectés  au paiement des charges. Utilisation d’estimationsDans le cadre de la préparation des états financiers, conformément aux  principes comptables généralement reconnus du Canada, la direction doit établir  des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur les montants des  actifs et des passifs présentés et sur la présentation des actifs et des  passifs éventuels à la date des états financiers, ainsi que sur les montants  des produits d’exploitation et des charges constatés au cours de la période  visée par les états financiers. Les résultats réels pourraient varier par  rapport à ces estimations. Devises étrangèresLes opérations libellées en devises étrangères sont  converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur aux dates  auxquelles les opérations sont effectuées.   Les placements et l’encaisse libellés en devises sont convertis aux taux  en vigueur à la fin de l’exercice.  Les  gains ou les pertes de change découlant de la variation de ces taux sont inclus  dans le revenu de placement. 3. PLACEMENTSLes placements se résument ainsi : 
	
		|    | 2006 | 2005 |  
		|    |    | (en milliers de dollars) |    |  
		|    | Valeur marchande | Coût | Valeur marchande | Coût |  
		|    |    |    |    |    |  
		| Encaisse |  $ 53 |  $ 53 |  $ 106  |  $ 106 |  
		| Revenu de placement à recevoir | 7,620 |  7,620 | 7,591 | 7,591 |  
		| Titres à revenu fixe | 826,827 | 559,998 | 788,555 | 569,611 |  
		| Actions | 106,424 | 112,130 | 91,931 | 91,529 |  
		| 
 |  
		|    | $ 940,924 |  $ 679,801 |  $ 888,183 |  $ 668,837 |  
		| 
 |  Détermination  des valeurs marchandes Les titres à revenu fixe proviennent de titres de créance de  gouvernements et de sociétés qui versent des intérêts à des taux conformes à  ceux du marché à la date d’achat.  Les  obligations sont comptabilisées à des prix fondés sur les cours du marché  publiés.  La sensibilité du portefeuille  de titres à revenu fixe aux variations des taux d’intérêt du marché correspond  à la durée du portefeuille.  Au 31 mars  2006, la durée moyenne des obligations et des débentures du portefeuille,  pondérée selon les valeurs marchandes, était de 17,9 ans (2005 - 18,5 ans).   Les fonds communs sont évalués selon la valeur marchande des  titres sous-jacents détenus par les fonds communs. Risque  de placementLes placements dans des instruments  financiers placent le Fonds face à des risques liés aux placements.  Ceux-ci incluent les risques provenant des  variations dans les taux d'intérêts ainsi que ceux provenant du danger éventuel  qu'une des parties engagées par rapport à un instrument financier ne puisse  faire face à ses obligations.  Le Fonds a  adopté des politiques, des normes et des méthodes pour contrôler le niveau de  risque auquel il s'expose.  Les habitudes  du Fonds en ce qui concerne les placements ont pour but d'éviter tout risque  inutile de perte et d'insuffisance d'actif et de fournir une espérance  raisonnable quant à leur juste rendement, étant donné la nature des  placements.  Le maximum de risque auquel  s'expose le Fonds se trouve dans la valeur marchande des placements. a) Risque de concentration  Le risque de concentration existe  lorsqu’une part importante du portefeuille est investie dans des titres ayant  des caractéristiques semblables ou qui sont soumis à des conditions similaires  d’ordre économique, politique ou autre.   Les proportions relatives des types de placements du portefeuille sont  les suivantes : 
	
		|    |  2006 |  2005 |  
		|    | % de la valeur marchande | % de la valeur marchande |  
		| Revenus de placement à recevoir |  1  |  1  |  
		|    | 
 |  
		| Titres à revenu fixe |    |    |  
		| Gouvernement du Canada |  80 |  80  |  
		| Sociétés |  2  |  1  |  
		| Provinces du Canada |  1  |  3  |  
		| Parts de fonds communs à revenu fixe |  4  |  5  |  
		|    | 
 |  
		|    | 87 |  89  |  
		|    | 
 |  
		| Actions |    |    |  
		| Canadiennes |    |    |  
		| Parts de fonds communs |  7  |  6  |  
		|  |  |  |  
		| Étrangères |    |    |  
		| Parts de fonds communs américains |  2  |  2  |  
		| Parts de fons communs internationaux |  3  |  2  |  
		|    | 
 |  
		|    |  12  |  10  |  
		|    | 
 |  
		|    |  100  |  100  |  
		|  | 
 |  b) Risque de change  Le risque de  change découle de la possession, par le Fonds, de placements qui ne sont pas  libellés en dollars canadiens, comme l’indique le tableau suivant : 
	
		|    | 2006 | 2005 |  
		|    | (en milliers de dollars) |  
		| Actions |    |    |  
		| Parts de fonds communs américains |  $ 18,212 |  $ 17,234  |  
		| Parts de  fonds communs internationaux | 25,143 |  21,432  |  
		|  | 
 |  
		|    | $ 43,355 | $  38,666  |  
		|  | 
 |  4. FRAIS ET DÉPENSES À REMBOURSER PAR LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL DANS LE CADRE DE L'ORDONNANCE DU TRIBUNAL Au cours de l'exercice, le comité mixte, Eckler Partners Ltd.  et l'Administrateur ont encouru des frais et dépenses se rapportant au travail  effectué dans le cadre de l'ordonnance du tribunal et à la demande du  gouvernement fédéral.  Les deux  ordonnances du tribunal en date du 17 août 2005 et du 28 décembre 2005 ont  enjoint le comité mixte, Eckler Partners Ltd. et l'Administrateur à fournir au  gouvernement fédéral certaines données administratives à caractère  non-nominatif et l'accès aux ressources médicales, actuarielles et administratives,  pour aider le gouvernement fédéral à préparer leurs documents de réponse en  prévision de l’audition sur la suffisance du Fonds.  Les ordonnances du tribunal spécifient que  tous les coûts pour et liés à l'échange d'information et de données entre les  cadres du comité mixte et le gouvernement fédéral y compris le coût d'un  représentant du comité mixte, doivent être payés par le gouvernement  fédéral.  Dans le cadre de sa requête  pour dépôt de son rapport annuel pour le sixième exercice, le comité mixte demandera  une ordonnance pour rembourser au Fonds les frais et les dépenses, ainsi que  toutes les taxes applicables encourues dans le cadre des ordonnances du  tribunal et à la demande du gouvernement fédéral.  Les frais et dépenses encourus au 31 mars  2006 étaient les suivants : 
  
    |    | (en milliers de dollars) |  
    | Comité mixte | $ 49 |  
    | Eckler Partners Ltd. | 69 |  
    | Administrateur | 9 |  
    |  | 
 |  
    |   | $ 127 |  
    |  | 
 |  5. MONTANTS  À RECOUVRER Au cours de  l'exercice 2002, l'Administrateur a par inadvertance effectué des paiements aux  héritiers des personnes décédées avant le 1er janvier 1999.  Ces paiements ont trait à la perte de  services et au manque à gagner dans la période qui suivit leur invalidité et  antérieure à l'année de leur décès.   Selon l'article 5.01 du programme, ces paiements ne sont pas  autorisés.  Le montant total de ces paiements  était 787 868 $ et les montants qui restent à recouvrer de l’Administrateur  s’élèvent à nul $ (2005 - 160 638 $) et seront reçus de la  manière suivante : 
	
		|    | 2006 | 2005 |  
		|    | (en milliers de dollars) |  
		| Tranche à court terme | - | $ 161 |  
		| Tranche à long terme |    |    |  
		| 2006 | - | - |  
		|  | 
 |  
		| Montant total à recouvrer | - | $ 161  |  
		|  | 
 |  6. FINANCEMENT  POUR CHARGES FUTURES
	
		|    | 2006 | 2005 |  
		|    | (en milliers de dollars) |  
		|   |  |    |  
		| Solde au début |  $ 884,358 | $ 861,848 |  
	  |  |  |  |  
		| Variation au cours de l’exercice |  |   |  
		| Revenu de placements | 94,348 | 76,810 |  
		| Montants constatés comme revenu | (42,941) | (54,300) |  
	  |  |  |  
		| Solde à la fin | $ 935,765 | 884,358 |  
	  |  | 
 |  
	  | Composé de : |  |  |  
	  |  |  |  |  
	  | Financement  contribué par le gouvernement du Canada | $ 934,643 | $ 881,670 |  
	  | Apports versés à  l’avance par un gouvernement  provincial | 1,122 | 2,688 |  
	  |  |  |  |  
	  |  | $ 935,765 | $ 884,358 |  
	  |  | 
 |  7. DEMANDES Les demandes  comptabilisées dans les charges du Fonds au cours de l’exercice comprennent ce  qui suit : 
  
    |    | 2006 | 2005 |  
    |    | (en milliers de dollars) |  
    |   |  |  |  
    | Demandes approuvées par l’Administrateur du Fonds |  |  |  
    | Décaissements | $ 50,512 | $ 65,675 |  
    | Variation nette des demandes accumulées en cours de paiement | 939 | 129 |  
    |  |  |  |  
    |  | $ 51,451 | $ 65,804 |  
    |  | 
 |  Les demandes incluent des paiements au total de  720 000 $ (2005 - 480 000 $) pour les requérants  infectés indirectement par le VIH.  Depuis  2004, ces montants ont été versés par l'Administrateur du Fonds alors qu'en  2003 et au cours des exercices précédents, ces montants avaient été approuvés  par injonction du tribunal et versés directement par Liberty Health. 8. FRAIS  D’EXPLOITATION
  
    |    | 2006 | 2005 |  
    |    | (en milliers de dollars) |  
    |   |  |  |  
    | Administrateur | $ 2,463 | $ 2,912 |  
    | Frais juridiques (frais des demandes en appel, avocats du fonds et comité mixte) | 2,124 | 2,196 |  
    | Frais de recherche | (2) | 200 |  
    | Gestion des placements | 188 | 185 |  
    | Frais de garde | 84 | 104 |  
    | Frais médicaux et autres frais de consultation  | 20 | 90 |  
    | Honoraires de vérification et de services connexes | 101 | 80 |  
    | Honoraires d’actuariat | 381 | 186 |  
    |  | 
 |  
    |  | $ 5,359 | $ 5,953 |  
    |  | 
 |  9. INSTRUMENTS  FINANCIERSLes instruments  financiers du Fonds sont composés de placements, de débiteurs et de créditeurs  et charges à payer.  La juste valeur des  débiteurs et des créditeurs et charges à payer se rapproche de leur valeur  comptable compte tenu du caractère à court terme de ces éléments.  La juste valeur des placements est divulguée à  la note 3. 10. ÉTAT  DES FLUX DE TRÉSORERIEAucun état des flux de trésorerie n’a été préparé étant donné  que l’information liée aux flux de trésorerie est adéquatement présentée dans  ces états financiers. 11. CORRECTION  D’UNE ERREUR  Suite à l’émission des états financiers au 31 mars 2006, une  erreur a été remarquée au bilan.  La  présentation de l’actif et du passif se rapportant aux frais et dépenses à  rembourser au 31 mars 2006 aurait dû indiquer un montant de 127 000 $ au  lieu de 127 000 000 $.   Cette correction n’a aucun impact sur les revenus et dépenses du Fonds.  Haut |