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                | Rapport annuel 2004
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  print 'Précédente | ';
}
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	Table des matières
 if ($thisSched >= $firstSched && $thisSched < $lastSched){
  print ' | Suivante';
}
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 Annexe Q - 
 Résumé du travail du Comité conjoint 
                     Le mandat du Comité conjoint (« CC »)
                  	    est de mettre en oeuvre la Convention de règlement
                  	    et les Régimes relatifs à l'hépatite
                  	    C (1986-1990) et de superviser l'administration des réclamations
               	    sur une base continue.   Le CC a travaillé sur une base régulière
                  	    avec l'Administrateur afin de l'aider à traiter des
                  	    réclamations de façon aussi efficace que possible.
                  	    Le CC a tenu des réunions trimestrielles avec l'Administrateur
                  	    et a contribué à son travail comme suit :  
 
   Il a tenu des réunions avec l'Administrateur
                  	      afin de s'assurer que la gestion et le personnel en place étaient
               	        adéquats;   Il a suivi les activités des réclamations
               	        et s'est assuré de l'efficience des paiements des réclamations;   Il a évalué le rendement de l'Administrateur;   Il a élaboré des stratégies
                  	      continues afin d'améliorer le temps de traitement des
               	        réclamations et de donner satisfaction aux réclamants;   Il a suivi les plaintes.  
 Le CC a élaboré des documents
                  	    supplémentaires relatifs aux protocoles approuvés
                  	    par les tribunaux et aux procédures standards d'opération
                  	    afin de régir et de guider l'Administrateur au niveau
               	    du traitement des réclamations et des réclamants.   Le CC a continué de suivre de près
                  	    la question de la suffisance du Fonds en fiducie et le rendement
                  	    du portefeuille des placements détenus par le Fonds
                  	    en fiducie, à savoir si les composantes du portefeuille
                  	    atteignent les cibles de référence et les débours
                  	    provenant du Fonds en fiducie. En résumé, le
                  	    rendement global a connu un pourcentage remarquable de 12,4
                  	    %, y compris des obligations au taux d'intérêt
                  	    de 2,9 % sur des bons du Trésor provinciaux et territoriaux.
                  	    Ce rendement est venu s'ajouter aux rendements moyens de 9,4
                  	    % au cours de l'exercice 2003, ce qui s'est traduit en une
                  	    solide base d'actifs en vue de répondre aux futures
                  	    obligations à encourir par le Fonds en fiducie. Les
                  	    actifs totaux, y compris les obligations financières
                  	    impayées par les provinces et les territoires à la
                  	    fin de mars 2004 ont totalisé 1, 105 million de dollars
                  	    par rapport à des actifs totaux de 1, 048 million de
                  	    dollars à la fin de 2003. Cela indique que pendant
                  	    deux années consécutives, les actifs totaux
                  	    ont connu une croissance après déduction des
                  	    déboursés totaux pour les paiements d'indemnisation
                  	    et les coûts d'administration. Les débours totaux
                  	    du Fonds en fiducie durant l'exercice financier 2004 ont totalisé environ
                  	    70, 5 millions de dollars, y compris les coûts d'exploitation
                  	    et d'administration. De ce total, plus de 62, 5 millions de
                  	    dollars ont été payés aux membres des
                  	    recours collectifs. Sur la base d'une année sur l'autre, à la
                  	    fin de l'Année 4, les indemnisations totales payées
                  	    aux membres des recours collectifs se sont chiffrées à environ
                  	    364 millions de dollars. Durant l'Année 4, les coûts
                  	    administratifs totaux se sont chiffrés à 6,
                  	    1 millions de dollars contre 62,5 millions de dollars versés
                  	    aux membres des recours collectifs, ce qui, encore une fois,
                  	    représente un ratio de moins de 10 %. Si les coûts
                  	    des renvois et arbitrages des Conseillers juridiques du Fonds,
                  	    des arbitres et juges arbitres et du Coordonnateur des renvois
                  	    et arbitrages de la société Crawford, y compris
                  	    des frais de déplacement totalisant environ 1 million
                  	    de dollars, sont soustraits des coûts administratifs,
                  	    le ratio descend à environ 8 %. Les coûts globaux
                  	    d'administration du règlement à ce jour sont
                  	    d'environ 9 à 10 %, ce qui ne comprend pas le paiement
                  	    unique de frais aux Conseillers juridiques des recours collectifs,
                  	    les frais de publicité et autres frais de démarrage,
               	    mais comprend tous les frais des renvois et arbitrages.   Au cours du quatrième exercice, le CC
                  	    a entrepris un mini-examen de la taille de la cohorte et de
                  	    la suffisance du Fonds en fiducie afin de déterminer
                  	    si les deux dernières contraintes portant sur la perte
                  	    de revenu et de service pourraient être enlevées
                  	    de façon prudente. En s'appuyant sur des analyses fournies
                  	    par les actuaires, le CC a recommandé que les deux
                  	    dernières contraintes portant sur la perte de revenu
                  	    et de service soient partiellement enlevées. Cette
                  	    question a été traitée lors des audiences
                  	    de juin 2002 sur la suffisance du Fonds en fiducie, mais à ce
                  	    moment, on a jugé qu'il serait prudent d'enlever la
                  	    contrainte portant sur la retenue de 5 000 $ seulement.  Au cours du cinquième exercice, le CC
                  	    entreprendra un examen complet sur la suffisance du Fonds
                  	    en fiducie, y compris une évaluation de la taille de
                  	    la cohorte des membres des recours collectifs et une modélisation
                  	    médicale de même que d'autres questions qui pourraient
                  	    avoir une incidence importante sur le Fonds en fiducie. Le
                  	    CC prévoit que les audiences se tiendront au cours
                  	    du mois de juin 2005 ou après, en vue de traiter de
                  	    la suffisance du Fonds en fiducie de même que d'autres
                  	    questions, ce qui nécessitera un montant important
                  	    de travail.  Le CC a suivi les décisions sur les
                  	    renvois et arbitrages pour les réclamants dont les
                  	    demandes d'indemnisation avaient été rejetées
                  	    par l'Administrateur. Le CC a avisé les Conseillers
               	    juridiques du Fonds pour ce qui est de cas difficiles et exceptionnels.   Le CC a suivi les poursuites juridiques qui
                  	    ont eu lieu en Alberta et qui ont débuté comme
                  	    une contestation de la Convention de règlement relative à l'hépatite
               	    C (1986-1990).   Le CC a conçu une campagne de notification à l'intention
                  	    des médecins afin de conscientiser les membres des
                  	    recours collectifs au sujet de leurs garanties juridiques
                  	    en vertu de la Convention de règlement relative à l'hépatite
               	    C (1986-1990).   Le CC est chargé de recommander aux
                  	    tribunaux la nomination de fournisseurs de services, de négocier
                  	    leurs budgets et d'obtenir des ordonnances des tribunaux relativement à l'approbation
                  	    de ceux-ci, d'aviser les fournisseurs de services et de recevoir
                  	    et d'évaluer leurs conseils et leurs rapports. Le CC
                  	    a mis fin au contrat de Towers Perrin comme gestionnaire de
                  	    placements et l'a remplacé par Eckler Partners à un
                  	    coût beaucoup moindre. Les fournisseurs de services
               	    visés par cette description sont les suivants :  
 
               	       le fiduciaire;   les gestionnaires de placements;   les conseillers en placements;   les vérificateurs;   les actuaires;   les médecins qui aident à effectuer
               	        la modélisation médicale;   les épidémiologistes.  
 Le CC a poursuivi sa liaison avec la Société canadienne
                  	    du sang et Héma-Québec sur les questions d'enquêtes
                  	    de retraçage des donneurs et l'obtention des dossiers
                  	    médicaux des réclamants auprès des hôpitaux
                  	    et sur diverses questions relatives aux échantillons
               	    de sang congelés.   Le CC a continué de tenir des conférences
                  	    téléphoniques à toutes les deux semaines
                  	    afin de discuter et de résoudre des questions administratives
                  	    au fur et à mesure qu'elles se sont présentées.
                  	    Le CC a également tenu des conférences téléphoniques
                  	    une fois par mois avec les Conseillers juridiques du Fonds,
                  	    l'Administrateur et le contrôleur du juge Winkler afin
                  	    de discuter et de résoudre les problèmes au
                  	    fur et à mesure qu'ils se sont présentés.   Le CC a également effectué ce
                  	    qui suit afin d'améliorer l'administration des Régimes
               	    :  
 
               	       Il a donné suite aux plaintes et aux
                  	        demandes des membres des recours collectifs;  Il a négocié une entente avec
                  	      l'Administrateur pour que ce dernier accepte le rôle
                  	      d'Administrateur du programme EAP2 à un coût
                  	      beaucoup moindre que Liberté Santé, l'ancien
               	      Administrateur de ce programme;   Il a rencontré les médecins/spécialistes
                  	      en vue de se tenir à jour sur les recherches médicales
               	      portant sur le VHC;   Il a rencontré les médecins/spécialistes
                  	      en vue d'obtenir des renseignements sur les nouveaux tests
               	      et traitements en matière de VHC;   Il a rencontré le médecin/spécialiste
                  	      en modélisation médicale en vue d'entreprendre
               	      une étude de recherche continue des réclamants;   Il a suivi les coûts des services et
                  	      négocié des budgets avec les fournisseurs de
                  	      services et a formulé des recommandations par rapport
                  	      aux coûts continus et exceptionnels;  Il a donné suite à l'ordonnance
                  	      des tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et
                  	      du Québec en s'efforçant d'améliorer
               	      et de simplifier le processus d'approbation.  
 Le CC continuera de comparaître devant
                  	    les tribunaux de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et
                  	    du Québec afin de tenter d'obtenir les ordonnances
                  	    nécessaires à la mise en oeuvre et à l'administration
                  	    des Régimes et de faire rapport aux tribunaux sur tous
                  	    les enjeux substantiels .                      Haut 
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