Rapport annuel 2004
if ($thisSched > $firstSched && $thisSched <= $lastSched) {
print 'Précédente | ';
}
?>
Table des matières
if ($thisSched >= $firstSched && $thisSched < $lastSched){
print ' | Suivante';
}
?>
Annexe A -
États financiers vérifiées du Fonds relatif à l'hépatite
C (1986-1990) pour la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2004
Rapport des vérificateurs
Au comité mixte du Fonds Hépatite C 1986 -1990
Nous avons vérifié le bilan du Fonds Hépatite
C 1986-1990 au 31 mars 2004 et l'état des résultats
pour l'exercice terminé à cette date. La responsabilité de
ces états financiers incombe au comité mixte
du Fonds. Notre responsabilité consiste à exprimer
une opinion sur ces états financiers en nous fondant
sur notre vérification.
Notre vérification a été effectuée
conformément aux normes de vérification généralement
reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification
soit planifiée et exécutée de manière à fournir
l'assurance raisonnable que les états financiers sont
exempts d'inexactitudes importantes. La vérification
comprend le contrôle par sondages des éléments
probants à l'appui des montants et des autres éléments
d'information fournis dans les états financiers. Elle
comprend également l'évaluation des principes
comptables suivis et des estimations importantes faites par
la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation
d'ensemble des états financiers.
À notre avis, ces états financiers donnent, à tous
les égards importants, une image fidèle de la
situation financière du Fonds au 31 mars 2004 ainsi
que des résultats de son exploitation et de ses flux
de trésorerie pour l'exercice terminée à cette
date selon les principes comptables généralement
reconnus du Canada.

Comptables agréés
Le 7 mai 2004
Bilan au 31 mars 2004 (en milliers de dollars)
|
|
|
|
|
|
|
|
2004 |
2003 |
|
|
|
|
(en
milliers de dollars) |
ACTIF |
|
|
|
|
|
|
|
|
Encaisse |
610$ |
304$ |
Placements (note 3) |
864 901 |
794 879 |
Apports à recevoir |
1 440 |
2 325 |
Autres débiteurs |
293 |
60 |
Montants à recouvrer (note 4) |
350 |
788 |
|
|
|
|
|
867 594$ |
798 356$ |
|
|
|
|
PASSIF |
|
|
|
|
|
|
|
|
Créditeurs et charges à payer |
852$ |
1 080$ |
Demandes accumulées en cours de paiement |
4 894 |
7 106 |
Financement pour charges futures (note 5) |
861 848 |
790 170 |
|
|
|
|
|
867 594$ |
798 356$ |
|
|
|
|
AU NOM DU
COMITÉ MIXTE DU FONDS HÉPATITE C 1986-1990
États des résultats
|
|
|
|
|
|
|
2004 |
2003 |
|
|
|
|
(en
milliers de dollars) |
Dépenses |
|
|
Demandes (note 6) |
59 371$ |
90 018$ |
Frais d'exploitation (note 7) |
6 101 |
7 905 |
|
|
|
|
|
65 472 |
97 923 |
|
|
|
|
Revenus |
65 472 |
97 923 |
|
|
|
|
|
|
|
EXCÉDENT DES REVENUS SUR LES DÉPENSES |
-$ |
-$ |
|
Notes complémentaires de l'exercice terminé le
31 mars 2004
1. DESCRIPTION DU FONDS
Le Fonds Hépatite C 1986-1990 (le « Fonds »)
a été constitué dans le but de conserver
et d'investir des fonds et de gérer leur versement
sous forme d'indemnités aux requérants admissibles
comme personnes inscrites au recours collectif, conformément
aux modalités de l'entente de règlement relative à l'hépatite
C pour la période allant du 1 er janvier 1986
au 1 er juillet 1990 (l'« entente »),
datée du 15 juin 1999, et aux décisions
de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, de
la Cour supérieure de justice d'Ontario et de la
Cour supérieure du Québec (les « tribunaux »).
Au 10 janvier 2000, les obligations maximales revenant
au Fonds s'élevaient à 1,203 milliards de
dollars, et elles étaient partagées entre
le gouvernement du Canada (72,7273 %) et les gouvernements
provinciaux et territoriaux (27,2727 %), plus les intérêts
cumulés par la suite sur les obligations impayées.
Le gouvernement du Canada a versé des apports au
Fonds, lesquels règlent entièrement son obligation
envers le Fonds. Les gouvernements provinciaux et territoriaux
sont tenus de verser des apports pour régler leur
part des charges au moment où elles deviennent exigibles.
Les provinces et les territoires peuvent choisir de verser
leurs apports à l'avance. Dans la mesure où ils
ne versent pas d'apports à l'avance, l'intérêt
est calculé trimestriellement sur les obligations
impayées au taux des bons du Trésor. Au 31
mars 2004, ces obligations, intérêts compris,
sont estimées à 238 653 000 $.
Les activités du Fonds sont assujetties à divers
examens et approbations des tribunaux.
Le Fonds est une fiducie exonérée de l'impôt
sur les bénéfices en vertu de la Loi de
l'impôt sur le revenu .
2. CONVENTIONS COMPTABLES
Les présents états financiers ont été dressés
conformément aux principes comptables généralement
reconnus du Canada et en fonction des principales conventions
comptables suivantes :
Obligations et financement pour paiements futurs
Ces états financiers ne présentent aucune
obligation pour des paiements futurs devant être faits
aux personnes inscrites aux recours collectifs, ni aucune
exigence connexe future en matière de financement
des gouvernements provinciaux et territoriaux.
Constatation des revenus
Le Fonds comptabilise les apports selon la méthode
du report. Les revenus sont comptabilisés à mesure
que les charges sont engagées, et une tranche de
ces charges est attribuée aux gouvernements, comme
le prévoit l'entente. Lorsque les apports sont versés
au Fonds avant que les charges ne soient engagées
et réparties, les apports et le revenu de placement
en découlant sont reportés et constatés à titre
de financement pour charges futures. Par conséquent,
le financement pour charges futures comprend ce qui suit :
- Apport sous forme de paiement de l'obligation
du gouvernement du Canada;
- Apports versés à l'avance par
les gouvernements provinciaux et territoriaux, le cas échéant;
- Revenu de placement de la période.
À mesure que les charges sont engagées et
réparties, les montants sont déduits du solde
du financement pour charges futures et comptabilisées
dans les revenus.
Lorsque que les apports ne sont pas versés à l'avance
par les gouvernements provinciaux et territoriaux et que
des charges leur sont attribuées, ces montants leur
sont demandés par le Fonds puis comptabilisés
directement dans les revenus.
Demandes
Les demandes sont constatées à titre de
charges dans la période au cours de laquelle le processus
d'approbation des demandes a été mené à terme.
Frais d'exploitation
Les frais d'exploitation sont constatés dans la
période au cours de laquelle ils sont engagés.
Ils sont assujettis à l'approbation des tribunaux.
Placements
Les placements sont comptabilisés à la valeur
marchande, y compris les intérêts et les revenus
de dividendes à recevoir. Les gains et les pertes
réalisés et non réalisés ainsi
que les intérêts et les revenus de dividendes
sont constatés à titre de revenu de placement
puis reportés, jusqu'à ce qu'ils soient affectés
au paiement des charges.
Devises
Les opérations libellées en devises sont
converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur
aux dates auxquelles les opérations sont effectuées.
Les placements et l'encaisse libellés en devises
sont convertis aux taux en vigueur à la fin de l'exercice.
Les gains ou les pertes de change découlant de la
variation de ces taux sont inclus dans le revenu de placement.
3. PLACEMENTS
Les placements se résument ainsi :
|
2004 |
2003 |
|
Valeur marchande |
Coût |
Valeur marchande |
Coût |
|
(en
milliers de dollars) |
Encaisse |
88 $ |
88 $ |
382 $ |
382 $ |
Revenu de placement à recevoir |
7 900 |
7 900 |
8 116 |
8 116 |
Titres à revenu
fixe |
770 915 |
593 567 |
721 215 |
608 124 |
Actions |
85 998 |
91 529 |
65 166 |
99 392 |
|
|
864 901 $ |
693 084 $ |
794 879 $ |
716 014 $ |
|
Détermination des valeurs marchandes
Les titres à revenu fixe proviennent de titres
de créance de gouvernements et de sociétés
qui versent des intérêts à des taux
conformes à ceux du marché à la date
d'achat. Les obligations sont comptabilisées à des
prix fondés sur les cours du marché publiés.
La sensibilité du portefeuille de titres à revenu
fixe aux variations des taux d'intérêt du marché correspond à la
duration du portefeuille. Au 31 mars 2004, la duration moyenne
des obligations et des débentures du portefeuille,
pondérée selon les valeurs marchandes, était
de 19 ans (2003 - 19 ans).
Les actions correspondent à des parts de fonds
communs. Ces parts sont évaluées selon la
valeur marchande des titres sous-jacents détenus
par les fonds communs.
Risque de placement
Le Fonds est exposé au risque de placement en raison
de ses placements dans des instruments financiers. Ces risques
comprennent les risques liés aux variations des taux
d'intérêt et de change et aux marchés
des actions locaux et étrangers. Ils incluent également
ceux qui découlent du possible défaut d'un
tiers de régler ses obligations lorsqu'elles viennent à échéance.
Le Fonds s'est doté de politiques, de normes et
de procédés en matière d'investissement
afin de contrôler son exposition aux risques. La procédure
du Fonds a été conçue pour éviter
les risques de perte indus et la baisse de valeur de ses
actifs ainsi que pour fournir une estimation raisonnable
des rendements équitables compte tenu de la valeur
des placements. Le risque de placement maximal auquel est
exposé le Fonds correspond à la valeur marchande
des placements.
a) Risque de concentration
Le risque de concentration existe lorsqu'une part importante
du portefeuille est investie dans des titres ayant des caractéristiques
semblables ou qui sont soumis à des conditions similaires
d'ordre économique, politique ou autre. Les proportions
relatives des types de placements du portefeuille sont les
suivantes :
|
2004 |
2003 |
|
% de la valeur marchande |
% de la valeur marchande |
Revenu de placement à recevoir |
1 |
1 |
|
|
Titres à revenu
fixe |
|
|
Gouvernement du Canada
|
79 |
79 |
Sociétés
|
3 |
4 |
Provinces du Canada
|
2 |
2 |
Parts de fonds communs à revenu
fixe
|
5 |
5 |
|
|
|
89 |
90 |
|
|
Actions |
|
|
Canadiennes
|
|
|
Parts de fonds communs
|
6 |
5 |
|
|
|
Étrangères |
|
|
Parts de fonds communs
américains
|
2 |
2 |
Parts de fonds communs
internationaux
|
2 |
2 |
|
|
|
10 |
9 |
|
|
|
100 |
100 |
|
|
b) Risque de change
Le risque de change découle de la possession, par
le Fonds, de placements qui ne sont pas libellés
en dollars canadiens, comme l'indique le tableau suivant :
|
2004 |
2003 |
|
(en
milliers de dollars) |
Actions |
|
|
Parts de fonds communs
américains |
17 892 $ |
15 088 $ |
Parts de fonds communs
internationaux |
20 694 |
15 032 |
|
|
|
38 586 $ |
30 120 $ |
|
|
4. MONTANTS À RECOUVRER
Au cours de l'exercice 2002, l'administrateur a par inadvertance
effectué des paiements aux héritiers des personnes
décédées avant le 1 er janvier 1999.
Ces paiements ont trait à la perte de services et
au manque à gagner dans la période qui suivit
leur invalidité et antérieure à l'année
de leur décès. Selon l'article 5.01 du programme,
ces paiements ne sont pas autorisés. Le montant total
de ces paiements s'élève à 350 347 $
(2003 - 787 868 $) et sera reçu de la manière
suivante :
|
2004 |
2003 |
|
(en
milliers de dollars) |
|
|
|
Tranche à court
terme |
189 $ |
438 $ |
Tranche à long terme |
|
|
2004 |
- |
189 |
2005 |
161 |
161 |
|
|
Montant total à recouvrer |
350 $ |
788 $ |
|
|
5. FINANCEMENT POUR CHARGES FUTURES
|
2004 |
2003 |
|
(en
milliers de dollars) |
|
|
|
Solde au début |
790 170 $ |
780 060 $ |
|
|
|
Variation au cours de l'exercice |
|
|
Revenu de placements |
116 348 |
87 834 |
Montants constatés
comme revenu |
(49 670) |
(77 724) |
Financement additionnel
reçu |
5 000 |
- |
|
|
Solde à la fin |
861 848 $ |
790 170 $ |
|
|
Composé de : |
|
|
|
|
|
Financement contribué par
le gouvernement du Canada |
857 128 $ |
788 501 $ |
|
|
|
Apports versés à l'avance
par les gouvernements provinciaux |
4 720 |
1 669 |
|
|
|
861 848 $ |
790 170 $ |
|
|
6. DEMANDES
Les demandes comptabilisées dans les charges du
Fonds au cours de l'exercice comprennent ce qui suit :
|
2004 |
2003 |
|
(en
milliers de dollars) |
|
|
|
Demandes approuvées
par l'administrateur du Fonds |
|
|
Décaissements |
61 583 $ |
91 532 $ |
Variation nette des demandes
accumulées en cours de paiement |
(2 212) |
(1 994) |
|
|
|
59 371 |
89 538 |
Demandes approuvées
par injonction du tribunal |
- |
480 |
|
|
|
59 371 $ |
90 018 $ |
|
|
Les demandes incluent des paiements au total de 1 200 000 $
(2003 - 480 000 $) pour les requérants
infectés indirectement par le VIH. En 2004, ces montants
on été versés par l'administrateur
du Fonds alors qu'en 2003 et au cours des exercices précédents,
ces montants avaient été approuvés
par injonction du tribunal et versés directement
par Liberty Health.
En août 2002, les tribunaux ont donné des
instructions à l'administrateur pour qu'il verse
un paiement de 5 000 $ à tous les requérants
ayant déjà reçu un (des) paiement (s),
entre le mois de juin 2000 et le mois d'août 2002
en vertu de l'article 4.01 (1) (b) de l'entente. Le total
des versements atteignait 14 685 287 $ dont 23 322 $
(2003 - 51 009 $) n'avaient pas encore été versés
en raison de difficultés à contacter les requérants.
7. FRAIS D'EXPLOITATION
|
2004 |
2003 |
|
(en
milliers de dollars) |
|
|
|
Administrateur |
3 421 $ |
4 130 $ |
Frais juridiques (frais
des demandes en appel, avocats du fonds et
comité mixte) |
1 776 |
2 313 |
Frais de recherche |
327 |
552 |
Gestion des placements |
181 |
256 |
Frais de garde |
98 |
102 |
Frais médicaux et
autres frais de consultation |
110 |
126 |
Honoraires de vérification
et de services connexes |
96 |
121 |
Honoraires d'actuariat |
92 |
305 |
|
|
|
6 101 $ |
7 905 $ |
|
|
8. CHIFFRES COMPARATIFS
Certains chiffres de l'exercice précédent
on été reclassés afin que leur présentation
soit conforme à celle adoptée au cours de
l'exercice.
9. ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Aucun état des flux de trésorerie n'a été préparé étant
donné que l'information liée aux flux de trésorerie
est adéquatement présentée dans ces états
financiers.
Haut
|