| Rapport annuel 2004
 if ($thisSched > $firstSched && $thisSched <= $lastSched) {
  print 'Précédente | ';
}
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	Table des matières
 if ($thisSched >= $firstSched && $thisSched < $lastSched){
  print ' | Suivante';
}
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 Annexe A - 
 États financiers vérifiées du Fonds relatif à l'hépatite
 C (1986-1990) pour la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2004Rapport des vérificateurs  Au comité mixte du Fonds Hépatite C 1986 -1990  Nous avons vérifié le bilan du Fonds Hépatite
                  	C 1986-1990 au 31 mars 2004 et l'état des résultats
                  	pour l'exercice terminé à cette date. La responsabilité de
                  	ces états financiers incombe au comité mixte
                  	du Fonds. Notre responsabilité consiste à exprimer
                  	une opinion sur ces états financiers en nous fondant
               	  sur notre vérification.  Notre vérification a été effectuée
                  	conformément aux normes de vérification généralement
                  	reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification
                  	soit planifiée et exécutée de manière à fournir
                  	l'assurance raisonnable que les états financiers sont
                  	exempts d'inexactitudes importantes. La vérification
                  	comprend le contrôle par sondages des éléments
                  	probants à l'appui des montants et des autres éléments
                  	d'information fournis dans les états financiers. Elle
                  	comprend également l'évaluation des principes
                  	comptables suivis et des estimations importantes faites par
                  	la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation
                  	d'ensemble des états financiers.  À notre avis, ces états financiers donnent, à tous
                  	les égards importants, une image fidèle de la
                  	situation financière du Fonds au 31 mars 2004 ainsi
                  	que des résultats de son exploitation et de ses flux
                  	de trésorerie pour l'exercice terminée à cette
                  	date selon les principes comptables généralement
               	  reconnus du Canada.  
 Comptables agréés Le 7 mai 2004  Bilan au 31 mars 2004 (en milliers de dollars)
                  	
                  		|  |  |  |  
                  		|  |  |  |  
                  		| 
 |  
                  		|  | 2004  | 2003  |  
                  		|  |  |  |  
                  		|  | (en
                  						milliers de dollars) |  
                  		| ACTIF |  |  |  
                  		|  |  |  |  
                  		|  |  |  |  
                  		| Encaisse | 610$ | 304$ |  
                  		| Placements (note 3) | 864 901 | 794 879 |  
                  		| Apports à recevoir | 1 440 | 2 325 |  
                  		| Autres débiteurs | 293 | 60 |  
                  		| Montants à recouvrer (note 4) | 350 | 788 |  
                  		|  |  |  |  
                  		| 
 |  
                  		|  | 867 594$ | 798 356$ |  
                  		|  |  |  |  
                  		| 
 |  
                  		| PASSIF |  |  |  
                  		|  |  |  |  
                  		|  |  |  |  
                  		| Créditeurs et charges à payer | 852$ | 1 080$ |  
                  		| Demandes accumulées en cours de paiement | 4 894 | 7 106 |  
                  		| Financement pour charges futures (note 5) | 861 848 | 790 170 |  
                  		|  |  |  |  
                  		| 
 |  
                  		|  | 867 594$ | 798 356$ |  
                  		| 
 |  
                  		|  |  |  |  AU NOM DU
                  			COMITÉ MIXTE DU FONDS HÉPATITE C 1986-1990  États des résultats 
                    	
                    		|  |  |  |  
                    		|  |  |  |  
                    		|  | 2004  | 2003  |  
                    		|  |  |  |  
                    		|  | (en
                    					milliers de dollars) |  
                    		| Dépenses |  |  |  
                    		| Demandes (note 6) | 59 371$ | 90 018$ |  
                    		| Frais d'exploitation (note 7) | 6 101 | 7 905 |  
                    		|  |  |  |  
                    		| 
 |  
                    		|  | 65 472 | 97 923 |  
                    		|  |  |  |  
                    		| 
 |  
                    		| Revenus | 65 472 | 97 923 |  
                    		|  |  |  |  
                    		|  |  |  |  
                    		| 
 |  
                    		| EXCÉDENT DES REVENUS SUR LES DÉPENSES | -$ | -$ |  
                    		| 
 |  Notes complémentaires de l'exercice terminé le
                    	31 mars 2004 1. DESCRIPTION DU FONDS Le Fonds Hépatite C 1986-1990 (le « Fonds »)
                    	a été constitué dans le but de conserver
                    	et d'investir des fonds et de gérer leur versement
                    	sous forme d'indemnités aux requérants admissibles
                    	comme personnes inscrites au recours collectif, conformément
                    	aux modalités de l'entente de règlement relative à l'hépatite
                    	C pour la période allant du 1 er  janvier 1986
                    	au 1 er  juillet 1990 (l'« entente »),
                    	datée du 15 juin 1999, et aux décisions
                    	de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, de
                    	la Cour supérieure de justice d'Ontario et de la
                   	Cour supérieure du Québec (les « tribunaux »).  Au 10 janvier 2000, les obligations maximales revenant
                    	au Fonds s'élevaient à 1,203 milliards de
                    	dollars, et elles étaient partagées entre
                    	le gouvernement du Canada (72,7273 %) et les gouvernements
                    	provinciaux et territoriaux (27,2727 %), plus les intérêts
                    	cumulés par la suite sur les obligations impayées.
                    	Le gouvernement du Canada a versé des apports au
                    	Fonds, lesquels règlent entièrement son obligation
                    	envers le Fonds. Les gouvernements provinciaux et territoriaux
                    	sont tenus de verser des apports pour régler leur
                    	part des charges au moment où elles deviennent exigibles.
                    	Les provinces et les territoires peuvent choisir de verser
                    	leurs apports à l'avance. Dans la mesure où ils
                    	ne versent pas d'apports à l'avance, l'intérêt
                    	est calculé trimestriellement sur les obligations
                    	impayées au taux des bons du Trésor. Au 31
                    	mars 2004, ces obligations, intérêts compris,
                   	sont estimées à 238 653 000 $.  Les activités du Fonds sont assujetties à divers
                   	examens et approbations des tribunaux.  Le Fonds est une fiducie exonérée de l'impôt
                    	sur les bénéfices en vertu de la Loi de
                   	l'impôt sur le revenu .  2. CONVENTIONS COMPTABLES Les présents états financiers ont été dressés
                    	conformément aux principes comptables généralement
                    	reconnus du Canada et en fonction des principales conventions
                   	comptables suivantes :  Obligations et financement pour paiements futurs Ces états financiers ne présentent aucune
                    	obligation pour des paiements futurs devant être faits
                    	aux personnes inscrites aux recours collectifs, ni aucune
                    	exigence connexe future en matière de financement
                   	des gouvernements provinciaux et territoriaux.  Constatation des revenus Le Fonds comptabilise les apports selon la méthode
                    	du report. Les revenus sont comptabilisés à mesure
                    	que les charges sont engagées, et une tranche de
                    	ces charges est attribuée aux gouvernements, comme
                    	le prévoit l'entente. Lorsque les apports sont versés
                    	au Fonds avant que les charges ne soient engagées
                    	et réparties, les apports et le revenu de placement
                    	en découlant sont reportés et constatés à titre
                    	de financement pour charges futures. Par conséquent,
                   	le financement pour charges futures comprend ce qui suit :  
                       Apport sous forme de paiement de l'obligation
                   	    du gouvernement du Canada;  Apports versés à l'avance par
                   	  les gouvernements provinciaux et territoriaux, le cas échéant;  Revenu de placement de la période.  À mesure que les charges sont engagées et
                    	réparties, les montants sont déduits du solde
                    	du financement pour charges futures et comptabilisées
                   	dans les revenus.  Lorsque que les apports ne sont pas versés à l'avance
                    	par les gouvernements provinciaux et territoriaux et que
                    	des charges leur sont attribuées, ces montants leur
                    	sont demandés par le Fonds puis comptabilisés
                    	directement dans les revenus.  Demandes Les demandes sont constatées à titre de
                    	charges dans la période au cours de laquelle le processus
                   	d'approbation des demandes a été mené à terme.  Frais d'exploitation Les frais d'exploitation sont constatés dans la
                    	période au cours de laquelle ils sont engagés.
                   	Ils sont assujettis à l'approbation des tribunaux.  Placements Les placements sont comptabilisés à la valeur
                    	marchande, y compris les intérêts et les revenus
                    	de dividendes à recevoir. Les gains et les pertes
                    	réalisés et non réalisés ainsi
                    	que les intérêts et les revenus de dividendes
                    	sont constatés à titre de revenu de placement
                    	puis reportés, jusqu'à ce qu'ils soient affectés
                   	au paiement des charges.  Devises Les opérations libellées en devises sont
                    	converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur
                    	aux dates auxquelles les opérations sont effectuées.
                    	Les placements et l'encaisse libellés en devises
                    	sont convertis aux taux en vigueur à la fin de l'exercice.
                    	Les gains ou les pertes de change découlant de la
                   	variation de ces taux sont inclus dans le revenu de placement.  3. PLACEMENTS Les placements se résument ainsi :  
                    	
                    		|    | 2004 | 2003 |  
                    		|    | Valeur marchande | Coût  | Valeur marchande | Coût  |  
                    		|    | (en
                    				milliers de dollars)  |  
                    		| Encaisse  | 88 $  | 88 $  | 382 $  | 382 $  |  
                    		| Revenu de placement à recevoir  | 7 900  | 7 900  | 8 116  | 8 116  |  
                    		| Titres à revenu
                    				fixe  | 770 915  | 593 567  | 721 215  | 608 124  |  
                    		| Actions  | 85 998  | 91 529  | 65 166  | 99 392  |  
                    		| 
 |  
                    		|    | 864 901 $  | 693 084 $  | 794 879 $  | 716 014 $  |  
                    		| 
 |  Détermination des valeurs marchandes Les titres à revenu fixe proviennent de titres
                    	de créance de gouvernements et de sociétés
                    	qui versent des intérêts à des taux
                    	conformes à ceux du marché à la date
                    	d'achat. Les obligations sont comptabilisées à des
                    	prix fondés sur les cours du marché publiés.
                    	La sensibilité du portefeuille de titres à revenu
                    	fixe aux variations des taux d'intérêt du marché correspond à la
                    	duration du portefeuille. Au 31 mars 2004, la duration moyenne
                    	des obligations et des débentures du portefeuille,
                    	pondérée selon les valeurs marchandes, était
                   	de 19 ans (2003 - 19 ans).  Les actions correspondent à des parts de fonds
                    	communs. Ces parts sont évaluées selon la
                    	valeur marchande des titres sous-jacents détenus
                   	par les fonds communs.  Risque de placement Le Fonds est exposé au risque de placement en raison
                    	de ses placements dans des instruments financiers. Ces risques
                    	comprennent les risques liés aux variations des taux
                    	d'intérêt et de change et aux marchés
                    	des actions locaux et étrangers. Ils incluent également
                    	ceux qui découlent du possible défaut d'un
                    	tiers de régler ses obligations lorsqu'elles viennent à échéance. Le Fonds s'est doté de politiques, de normes et
                    	de procédés en matière d'investissement
                    	afin de contrôler son exposition aux risques. La procédure
                    	du Fonds a été conçue pour éviter
                    	les risques de perte indus et la baisse de valeur de ses
                    	actifs ainsi que pour fournir une estimation raisonnable
                    	des rendements équitables compte tenu de la valeur
                    	des placements. Le risque de placement maximal auquel est
                    	exposé le Fonds correspond à la valeur marchande
                    	des placements.  a) Risque de concentration  Le risque de concentration existe lorsqu'une part importante
                    	du portefeuille est investie dans des titres ayant des caractéristiques
                    	semblables ou qui sont soumis à des conditions similaires
                    	d'ordre économique, politique ou autre. Les proportions
                    	relatives des types de placements du portefeuille sont les
                   	suivantes :  
                    	
                    		|    | 2004  | 2003  |  
                    		|    | % de la valeur marchande | % de la valeur marchande |  
                    		| Revenu de placement à recevoir  | 1  | 1  |  
                    		|    | 
 |  
                    		| Titres à revenu
                    				fixe  |    |    |  
                    		| 
                    		  Gouvernement du Canada  | 79  | 79  |  
                    		| 
                    		  Sociétés  | 3  | 4  |  
                    		| 
                    		  Provinces du Canada  | 2  | 2  |  
                    		| 
                    		  Parts de fonds communs à revenu
                    				    fixe  | 5  | 5  |  
                    		|    | 
 |  
                    		|    | 89  | 90  |  
                    		|    | 
 |  
                    		| Actions  |    |    |  
                    		| 
                    		  Canadiennes  |    |    |  
                    		| 
                    		  Parts de fonds communs  | 6  | 5  |  
                    	  |  |  |  |  
                   		  | Étrangères  |    |    |  
                    		| 
                    		  Parts de fonds communs
                    				    américains  | 2  | 2  |  
                    		| 
                    		  Parts de fonds communs
                    				  internationaux  | 2  | 2  |  
                    		|    | 
 |  
                    		|    | 10  | 9  |  
                    		|    | 
 |  
                    		|    | 100  | 100  |  
                    		|  | 
 |  b) Risque de change  Le risque de change découle de la possession, par
                    	le Fonds, de placements qui ne sont pas libellés
                    	en dollars canadiens, comme l'indique le tableau suivant :  
                    	
                    		|    | 2004  | 2003  |  
                    		|    | (en
                    				milliers de dollars)  |  
                    		| Actions  |    |    |  
                    		| Parts de fonds communs
                    				américains  | 17 892 $  | 15 088 $  |  
                    		| Parts de fonds communs
                    				internationaux  | 20 694  | 15 032  |  
                    		|    | 
 |  
                    		|    | 38 586 $  | 30 120 $  |  
                    		|  | 
 |  4. MONTANTS À RECOUVRER Au cours de l'exercice 2002, l'administrateur a par inadvertance
                    	effectué des paiements aux héritiers des personnes
                    	décédées avant le 1 er janvier 1999.
                    	Ces paiements ont trait à la perte de services et
                    	au manque à gagner dans la période qui suivit
                    	leur invalidité et antérieure à l'année
                    	de leur décès. Selon l'article 5.01 du programme,
                    	ces paiements ne sont pas autorisés. Le montant total
                    	de ces paiements s'élève à 350 347 $
                    	(2003 - 787 868 $) et sera reçu de la manière
                   	suivante :  
                    	
                    		|    | 2004  | 2003  |  
                    		|    | (en
                    				milliers de dollars)  |  
                    		|    |    |    |  
                    		| Tranche à court
                    				terme  | 189 $  | 438 $  |  
                    		| Tranche à long terme  |    |    |  
                    		| 2004  | -  | 189  |  
                    		| 2005  | 161  | 161  |  
                    		|    | 
 |  
                    		| Montant total à recouvrer  | 350 $  | 788 $  |  
                    		|  | 
 |  5. FINANCEMENT POUR CHARGES FUTURES 
                    	
                    		|    | 2004  | 2003  |  
                    		|    | (en
                    				milliers de dollars)  |  
                    		|    |    |    |  
                    		| Solde au début  | 790 170 $  | 780 060 $  |  
                    		|    |    |    |  
                    		| Variation au cours de l'exercice  |    |    |  
                    		| Revenu de placements  | 116 348  | 87 834  |  
                    		| Montants constatés
                    				comme revenu  | (49 670)  | (77 724)  |  
                    		| Financement additionnel
                    				reçu  | 5 000  | -  |  
                    		|    | 
 |  
                    		| Solde à la fin  | 861 848 $  | 790 170 $  |  
                    		|    | 
 |  
                    		| Composé de :  |    |    |  
                    		|    |    |    |  
                    		| Financement contribué par
                    				le gouvernement du Canada  | 857 128 $  | 788 501 $  |  
                    		|    |    |    |  
                    		| Apports versés à l'avance
                    				par les gouvernements provinciaux  | 4 720  | 1 669  |  
                    		|    | 
 |  
                    		|    | 861 848 $  | 790 170 $  |  
                    		|  | 
 |  6. DEMANDES Les demandes comptabilisées dans les charges du
                   	Fonds au cours de l'exercice comprennent ce qui suit :  
                    	
                    		|    | 2004  | 2003  |  
                    		|    | (en
                    				milliers de dollars)  |  
                    		|    |    |    |  
                    		| Demandes approuvées
                    				par l'administrateur du Fonds  |    |    |  
                    		| Décaissements  | 61 583 $  | 91 532 $  |  
                    		| Variation nette des demandes
                    				accumulées en cours de paiement  | (2 212)  | (1 994)  |  
                    		|    | 
 |  
                    		|    | 59 371  | 89 538  |  
                    		| Demandes approuvées
                    				par injonction du tribunal  | -  | 480  |  
                    		|    | 
 |  
                    		|    | 59 371 $  | 90 018 $  |  
                    		|  | 
 |  Les demandes incluent des paiements au total de 1 200 000 $
                    	(2003 - 480 000 $) pour les requérants
                    	infectés indirectement par le VIH. En 2004, ces montants
                    	on été versés par l'administrateur
                    	du Fonds alors qu'en 2003 et au cours des exercices précédents,
                    	ces montants avaient été approuvés
                    	par injonction du tribunal et versés directement
                   	par Liberty Health.  En août 2002, les tribunaux ont donné des
                    	instructions à l'administrateur pour qu'il verse
                    	un paiement de 5 000 $ à tous les requérants
                    	ayant déjà reçu un (des) paiement (s),
                    	entre le mois de juin 2000 et le mois d'août 2002
                    	en vertu de l'article 4.01 (1) (b) de l'entente. Le total
                    	des versements atteignait 14 685 287 $ dont 23 322 $
                    	(2003 - 51 009 $) n'avaient pas encore été versés
                   	en raison de difficultés à contacter les requérants.  7. FRAIS D'EXPLOITATION 
                    	
                    		|    | 2004  | 2003  |  
                    		|    | (en
                    				milliers de dollars)  |  
                    		|    |    |    |  
                    		| Administrateur  | 3 421 $  | 4 130 $  |  
                    		| Frais juridiques (frais
                    				des demandes en appel, avocats du fonds et
                    				comité mixte)  | 1 776  | 2 313  |  
                    		| Frais de recherche  | 327  | 552  |  
                    		| Gestion des placements  | 181  | 256  |  
                    		| Frais de garde  | 98  | 102  |  
                    		| Frais médicaux et
                    				autres frais de consultation  | 110  | 126  |  
                    		| Honoraires de vérification
                    				et de services connexes  | 96  | 121  |  
                    		| Honoraires d'actuariat  | 92  | 305  |  
                    		|    | 
 |  
                    		|    | 6 101 $  | 7 905 $  |  
                    		|  | 
 |  8. CHIFFRES COMPARATIFS Certains chiffres de l'exercice précédent
                    	on été reclassés afin que leur présentation
                    	soit conforme à celle adoptée au cours de
                   	l'exercice.  9. ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE Aucun état des flux de trésorerie n'a été préparé étant
                    	donné que l'information liée aux flux de trésorerie
                    	est adéquatement présentée dans ces états
               	  financiers.  Haut 
                     |