Fiduciaire et gardien du Fonds en fiducie relatif à 
                      l'hépatite C
                    préparée à l'intention du
                      Comité conjoint
                      du Fonds en fiducie relatif à l'hépatite C
                    
                    Préparé par
                      Nicole Kenward, Directrice des services à la clientèle
                      Royal Trust Corporation of Canada
                    
                    Révisée le 30 avril 2001
                    Introduction
                    Au sujet des services de Royal Trust Global Securities
                    Royal Trust Global Securities Services (GSS), une unité 
                      de la Banque Royale du Canada, est le plus important gardien 
                      canadien et un fournisseur reconnu de services de garde 
                      de biens et de services valeurs mobilières de clients 
                      d'entreprises et d'institutions à travers le monde. 
                      Le GSS livre des règlements et des services de garde 
                      de biens par le truchement de son réseau d'agents 
                      hautement réputés dans plus de 80 marchés 
                      mondiaux. Il fournit également des services d'évaluation 
                      d'investissements, de prêts de titre et financiers 
                      et des services spécialisés. Le GSS a des 
                      bureaux à Toronto, à Montréal, à 
                      Halifax, à St. John's, à Calgary, à 
                      Vancouver, à Londres, à Tokyo, à Singapour, 
                      à Sydney et à Dubai. Pour de plus amples renseignements, 
                      visitez notre site Web Royal Trust Global Securities Services 
                      à l'adresse : www.royalbank.com/gss.
                    Royal Trust a été nommé le fiduciaire 
                      et le gardien du Fonds en fiducie relatif à l'hépatite 
                      C par les Cours supérieures de la Colombie-Britannique, 
                      de l'Ontario et du Québec. Une équipe de services 
                      de première ligne de gestionnaires administratifs 
                      et opérationnels est responsable des activités 
                      quotidiennes du Fonds. De concert avec le soutien spécialisé 
                      de professionnels ayant une expertise particulière 
                      en exigences réglementaires, nous offrons une vaste 
                      et unique gamme de services au Fonds en fiducie relatif 
                      à l'hépatite C. 
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                    Tâches et responsabilités du fiduciaire / 
                      gardien de biens 
                    Garde et protection des biens 
                    Royal Trust détient en fiducie tous les titres, 
                      monnaies ou autres actifs que le Fonds en fiducie pourrait 
                      acquérir. Royal Trust investit et réinvestit 
                      les actifs du Fonds en fiducie en stricte conformité 
                      avec les directives du comité conjoint ou du gestionnaire 
                      des investissements nommé par les tribunaux. Royal 
                      Trust " met sous garde " les actifs dans des salles 
                      fortes et rapproche les positions valeurs dans ses registres 
                      en utilisant quotidiennement les services de La Caisse canadienne 
                      de dépôt de valeurs Limitée. 
                    Traitement des opérations d'investissements
                    Royal Trust complète toutes les opérations 
                      sur valeurs mobilières - toutes les acquisitions 
                      et toutes les cessions d'éléments d'actifs 
                      - selon les directives autorisées du gestionnaire 
                      des investissements. 
                      
                      Perception des produits financiers
                    Royal Trust perçoit et comptabilise tous les articles 
                      du principal et des intérêts. Les dividendes 
                      en actions et les intérêts sur obligations 
                      sont portés au compte le jour où ils sont 
                      payables, peu importe si Royal Trust reçoit effectivement 
                      les fonds. Royal Trust fait le suivi des dividendes en actions 
                      et des divisions d'actions, de l'échéance 
                      des obligations et des rachats. L'intérêt est 
                      automatiquement crédité aux soldes de trésorerie 
                      tenues dans le Fonds. L'intérêt est calculé 
                      quotidiennement et payé aux comptes le dernier jour 
                      ouvrable du mois.
                    Contributions
                    Le fiduciaire reçoit toutes les contributions versées 
                      au Fonds en fiducie. Chaque mois, Royal Trust avise les 
                      provinces et les territoires de leur contribution proportionnelle 
                      respective requise. Royal Trust porte au crédit les 
                      reçus de ces contributions aux comptes appropriés.
                    Déboursements au régime
                    Tous les déboursements au régime sont traités 
                      en temps opportun en conformité avec les modalités 
                      de notre désignation et/ou l'ordonnance des tribunaux. 
                      Les paiements aux fournisseurs de services sont effectués 
                      en vertu de l'ordonnance des tribunaux pertinente.
                      
                      Tenue des registres
                    Le fiduciaire maintient des registres précis relativement 
                      aux éléments d'actifs du Fonds en fiducie 
                      et fournit des rapports en temps opportun à diverses 
                      parties, y compris :
                    États mensuels des placements : Ces états 
                      fournissent un portrait complet du Fonds en fiducie, y compris 
                      un rapprochement d'encaisse de l'activité d'investissement, 
                      les reçus et les déboursements pour la période 
                      visée par le rapport. Ces rapports comprennent également 
                      une liste des actifs détenus à une date précise 
                      avec la valeur comptable et au marché, les recettes 
                      échues et également le détail des activités 
                      quotidiennes en ordre chronologique.
                    Rapports nominaux de référence trimestriels 
                      : Royal Trust maintient des comptes nominaux de référence 
                      pour chacun des gouvernements provinciaux et territoriaux. 
                      Ces comptes sont établis en fonction du pourcentage 
                      de partage fourni par le gouvernement fédéral. 
                      Le rapport permet d'enregistrer les contributions proportionnelles 
                      des gouvernements, le montant proportionnel des intérêts 
                      et les déboursements proportionnels. Il reflète 
                      également la date des paiements dus et la date effective 
                      de réception. 
                    Résumé financier mensuel : Ce rapport 
                      résume, à un niveau élevé, la 
                      valeur au marché du Fonds en fiducie, des revenus 
                      de placement acquis, des versements aux réclamants 
                      et aux fournisseurs de services et des recouvrements provinciaux 
                      et territoriaux pour ces versements depuis la création 
                      du Fonds.
                    Résumé de l'activité de la fiducie 
                    
                    Paiements à la fiducie
                    Au cours de l'année 2000, la première année 
                      d'opération du Fonds en fiducie relatif à 
                      l'hépatite 'C', la fiducie a reçu des contributions 
                      totalisant 905 015 000 $ représentant la contribution 
                      du gouvernement fédéral de 855 292 000 $ et 
                      les paiements des gouvernements provinciaux et territoriaux 
                      totalisant 49 723 000 $.
                      De plus, le Fonds en fiducie relatif à l'hépatite 
                      C a enregistré un gain de 97 943 500 $, comprenant 
                      les revenus de placements, des gains et des pertes en capital 
                      réalisés et non réalisés. La 
                      dernière valeur au marché du Fonds le 31 mars 
                      2001 était de 874 157 780$.
                    
                    Paiements de la fiducie
                    Les déboursements de la fiducie en 2000 ont totalisé 
                      128 800 000 $, représentant 72 332 000 $ à 
                      l'Administrateur à l'intention des réclamants, 
                      53 000 000 $ en frais de démarrage et 3 468 000 $ 
                      aux fournisseurs de services. 
                      Les tribunaux ont approuvé un budget annuel de 166 
                      870 $ représentant les frais de fiduciaire et de 
                      gardien des fonds de Royal Trust pour l'année 2000. 
                      Les frais réels imputés au Fonds dans le cadre 
                      de l'exercice des diverses activités et de livraison 
                      de services étaient de 108 937 $.
                    
                    Début