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                    Suivante Général9. Le Comité conjoint croit qu'il est opportun de 
                    faire rapport à la Cour suprême de la Colombie-Britannique, 
                    à la Cour supérieure de justice de l'Ontario 
                    et à la Cour supérieure du Québec ( les 
                    « tribunaux » ) sur le statut du Fonds 
                    et l'administration du régime à l'intention 
                    des hémophiles infectés par le VHC et du régime 
                    à l'intention des transfusés infectés 
                    par le VHC ( les « régimes »). 10. Les membres du Comité conjoint sont Harvey Strosberg, 
                    J. J. Camp, Pierre Lavigne et Bonnie Tough. Harvey Strosberg 
                    fut nommé par ordonnance de la Cour supérieure 
                    de justice de l'Ontario. J. J. Camp fut nommé par ordonnance 
                    de la Cour suprême de la Colombie-Britannique et Pierre 
                    Lavigne fut nommé par ordonnance de la Cour supérieure 
                    du Québec. Bonnie Tough fut nommé par ordonnance 
                    de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, de la 
                    Cour suprême de la Colombie-Britannique et de la Cour 
                    supérieure du Québec. Le présent rapport 
                    fut rédigé et préparé par et pour 
                    tous les membres du Comité conjoint. 11. Sur avis de Deloitte & Touche, le Comité conjoint 
                    a établi, pour les fins de vérification et de 
                    rapport, le 31 mars comme la fin de l'année du Fonds 
                    et de l'administration des régimes. Malgré le 
                    versement de fonds au Fonds en décembre 1999, les premiers 
                    paiements aux membres des recours collectifs ne furent effectués 
                    qu'en juin 2000. Par conséquent, le Comité conjoint 
                    a établi, sur l'avis de Deloitte & Touche, que 
                    la fin du premier exercice financier couvrirait une période 
                    de 16 mois, soit à compter de l'établissement 
                    du Fonds en décembre 1999. Tous les rapports de vérification 
                    subséquents porteront sur un cycle de 12 mois, soit 
                    du 1er avril d'une année au 31 mars de l'année 
                    suivante. 12. Un premier montant d'argent a été déposé 
                    dans le Fonds en décembre 1999. Le premier paiement 
                    aux membres des recours collectifs a été fait 
                    en juin 2000. Au cours de la période jusqu'au 31 mars 
                    2001, environ 100 millions de dollars ont été 
                    payés aux réclamants. Depuis le 31 mars 2001, 
                    20 millions de dollars de plus ont été payés 
                    ou déclarés payables aux membres des recours 
                    collectifs. 13. Les dépenses du Fonds non reliées aux frais 
                    de démarrage étaient d'environ 9 millions de 
                    dollars au 31mars 2001. Le Comité conjoint prévoit, 
                    tel qu'établi dans les budgets des fournisseurs de 
                    services ci-joints, que les dépenses continues de l'an 
                    2 seront semblables à celles de l'an 1. Les dépenses 
                    d'administration encourues par l'Administrateur augmenteront, 
                    suite à l'embauche d'autre personnel pour les besoins 
                    de traitement des réclamations. Les coûts reliés 
                    aux services de procédures d'enquête fournis 
                    par la SCS et Héma-Québec augmenteront au cours 
                    de la prochaine année en raison des demandes de procédures 
                    d'enquête en souffrance qui devront être traitées 
                    par ces deux organismes. Le Comité conjoint prévoit 
                    que les dépenses accrues de l'Administrateur, de la 
                    SCS et de Héma-Québec diminueront après 
                    l'an 2, avec une baisse du travail en souffrance lié 
                    aux réclamations et aux procédures d'enquêtes. 14. En l'an 2, le Fonds connaîtra des coûts accrus 
                    dans le traitement des appels. Cependant, ces coûts 
                    accrus seront compensés par une diminution du montant 
                    de temps que les Conseillers du Fonds et le Comité 
                    conjoint passeront à établir des protocoles 
                    et des procédures formelles normalisées et autres 
                    questions nécessaires au démarrage de l'administration 
                    des régimes. 15. Les frais de démarrage du Fonds et de l'administration 
                    des régimes étaient d'environ 53 millions de 
                    dollars. Ce montant comprend les honoraires d'avocats, une 
                    campagne nationale de publicité visant à renseigner 
                    les membres possibles des recours collectifs sur la convention, 
                    des dépenses de consultation et autres encourues pour 
                    établir le système d'administration et le développement 
                    de logiciels appropriés. Ces dépenses sont non 
                    récurrentes.  16. Plusieurs dépenses enregistrées au cours 
                    de la période se terminant le 31 mars 2001 comprennent 
                    la TPS. Le Comité conjoint a fait demande à 
                    l'Agence canadienne des douanes et du revenu pour la remise 
                    de la TPS au Fonds et attend la décision du gouvernement 
                    fédéral à cet égard.
 17. Tel que présenté à l'annexe 
                    « A », les actifs totaux détenus 
                    par le Fonds au 31 mars 2001 totalisaient 876 425 000 $. De 
                    plus, les obligations totales impayées des gouvernements 
                    provinciaux totalisent maintenant 301 000 000 $. Le Fonds 
                    (dans le Fonds ou à payer par les gouvernements provinciaux) 
                    pour acquitter les engagements envers les membres des recours 
                    collectifs totalisait 1,1 milliard de dollars au 31 mars 2001. 18. La convention de règlement et les jugements requièrent 
                    que le Comité conjoint présente une étude 
                    actuarielle aux tribunaux au plus tard en juin 2002 indiquant 
                    l'état actuariel du Fonds et en particulier, si on 
                    peut éliminer les retenues ou non (par exemple, la 
                    restriction sur le montant des paiements pour perte de revenu). 
                    Le Comité conjoint a entrepris ce projet avec l'aide 
                    de médecins-conseils, d'épidémiologistes 
                    et d'actuaires. 19. En demandant l'approbation des budgets de l'an 2 pour 
                    les fournisseurs de services, le Comité conjoint recommande 
                    que les budgets comprennent des paiements jusqu'au 1er juin 
                    2002, afin de donner le temps entre le 31 mars et juin 2002 
                    pour l'examen de vérification et de comptabilité 
                    des dépenses en préparation au rapport aux tribunaux 
                    en juin 2002.
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