Rapport annuel 2005
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Table des matières
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Annexe B - Examen des coûts de l'Administrateur
Au comité mixte du Fonds Hépatite C 1986-1990
Objet : Dépenses de l'Administrateur
Nous avons suivi les procédures ci-dessous mentionnées relativement aux dépenses engagées par Garden
City Group Canada, une division de Crawford Canada (l'« Administrateur »), à titre d'administrateur
du Fonds Hépatite C 1986-1990 et du Fonds de règlements pour les personnes indirectement infectées par le
VIH pour l'exercice terminé le 31 mars 2004 et à son budget de septembre 2003 de 3 133 099 $ (excluant
la taxe sur les produits et services) pour l'exercice terminé le 31 mars 2004 :
- Examen des modalités de nomination de l'Administrateur;
- Examen analytique détaillé des dépenses prévues au budget par rapport aux dépenses réelles
de l'exercice;
- Examen par sondages des éléments probants à l'appui des montants comptabilisés comme dépenses
pour l'exercice, en portant une attention particulière aux montants supérieurs à ceux prévus dans
le budget.
Le montant total des dépenses engagées par l'Administrateur pour l'exercice terminé le 31 mars 2004
atteint 3 257 464 $ (excluant la taxe sur les produits et services) dont 3 234 355 $ était
pour le Fonds Hépatite C 1986-1990 (Annexe A) et 23 109 $ pour le Fonds de règlements pour les personnes
indirectement infectées par le VIH (Annexe B).
Après avoir suivi les procédures ci-dessus mentionnées, nous n'avons décelé aucune exception.
Ces procédures par elles-mêmes ne sont pas suffisantes pour constituer une vérification du tableau des
dépenses de l'Administrateur et par conséquent, nous n'exprimons aucune opinion à cet égard.
Le présent rapport ne doit servir qu'à votre évaluation des dépenses engagées par l'Administrateur
pour l'exercice terminé le 31 mars 2004.

Comptables agréés
Le 7 mai 2004
Annexe A
Dépenses de l'Administrateur
de l'exercice terminé le 31 mars 2005
Fonds Hépatite C 1986-1990
|
Dépense
budgétée |
Dépense
réelle |
Écart
positif/(négatif) |
|
|
Frais liés au personnel |
|
|
|
Total de la rémunération, en excluant les avantages sociaux |
$ 1,286,858 |
$ 1,252,755 |
$ 34,103 |
Charges sociales et coûts des avantages sociaux |
136,383 |
145,906 |
(9,523) |
|
|
Total des charges de rémunération |
1,423,241 |
1,398,661 |
24,580 |
Marge sur coût de revient brute |
28% |
28% |
- |
Marge bénéficiaire brute |
398,507 |
391,625 |
6,882 |
|
|
Total des frais liés au personnel |
1,821,748 |
1,790,286 |
31,462 |
|
|
Charges d'exploitation |
|
|
|
Loyer |
40,938 |
43,564 |
(2,626) |
Frais d'occupation |
46,249 |
44,465 |
1,784 |
Systèmes informatiques et réseaux |
38,154 |
46,803 |
(8,649) |
Communications |
43,614 |
39,653 |
3,961 |
Matériel de bureau |
75,093 |
70,796 |
4,297 |
Frais de poste |
35,383 |
29,617 |
5,766 |
Transport et déplacement |
61,047 |
53,695 |
7,352 |
Experts indépendants |
76,300 |
45,127 |
31,173 |
Divers |
61,496 |
141,067 |
(79,571) |
|
|
Total des charges d'exploitation |
478,274 |
514,787 |
(36,513) |
|
|
|
|
TOTAL DES FRAIS LIÉS AU PERSONNEL ET DES CHARGES D'EXPLOITATION POUR LE SECTEUR D'OTTAWA |
2,300,022 |
2,305,073 |
(5,051) |
|
|
Frais de soutien indirects |
|
|
|
Soutien administratif fourni par Crawford Canada |
369,962 |
363,573 |
6,389 |
|
|
|
|
TOTAL DES FRAIS DIRECTS LIÉS AU PERSONNEL ET DES CHARGES D'EXPLOITATION |
2,669,984 |
2,668,646 |
(1,338) |
|
|
FRAIS NON RÉCURRENTS, PROJETS SPÉCIAUX ET DÉPENSES EN CAPITAL |
|
|
Coût des actifs/immobilisations |
|
|
|
Équipement informatique |
7,267 |
- |
7,267 |
Logiciel |
6,884 |
- |
6,884 |
|
|
|
14,151 |
- |
14,151 |
|
|
TOTAL AVANT REMBOURSEMENT D'ACTIF |
2,684,135 |
2,668,646 |
15,489 |
|
|
Remboursement d'actif |
- |
(25,045) |
25,045 |
|
|
TOTAL |
$ 2,684,135 |
$ 2,643,601 |
$ 40,534 |
Annexe B
Dépenses de l'Administrateur
de l'exercice terminé le 31 mars 2005
Fonds de règlements pour les personnes indirectement infectées par le
VIH
|
Dépense
budgétée |
Dépense
réelle |
Écart
positif/(négatif) |
|
|
Frais liés au personnel |
|
|
|
Total de la rémunération, en excluant les avantages sociaux |
$ 21,669 |
$ 6,259 |
$ 15,410 |
Charges sociales et coûts des avantages sociaux |
2,296 |
757 |
1,539 |
|
|
Total des charges de rémunération |
23,965 |
7,016 |
16,949 |
Marge sur coût de revient brute |
28% |
28% |
- |
Marge bénéficiaire brute |
6,710 |
1,964 |
4,746 |
|
|
Total des frais liés au personnel |
30,675 |
8,980 |
21,695 |
|
|
Charges d'exploitation |
|
|
|
Loyer |
689 |
249 |
440 |
Frais d'occupation |
779 |
249 |
530 |
Systèmes informatiques et réseaux |
642 |
272 |
370 |
Communications |
734 |
220 |
514 |
Matériel de bureau |
1,264 |
413 |
851 |
Frais de poste |
596 |
149 |
447 |
Transport et déplacement |
1,028 |
307 |
721 |
Divers |
1,035 |
632 |
403 |
|
|
Total des charges d'exploitation |
6,767 |
2,491 |
4,276 |
|
|
|
|
TOTAL DES FRAIS LIÉS AU PERSONNEL ET DES CHARGES D'EXPLOITATION POUR LE SECTEUR D'OTTAWA |
37,442 |
11,471 |
25,971 |
|
|
Frais de soutien indirects |
|
|
|
Soutien administratif fourni par Crawford Canada |
6,230 |
1,824 |
4,406 |
|
|
|
|
TOTAL DES FRAIS DIRECTS LIÉS AU PERSONNEL ET DES CHARGES D'EXPLOITATION |
43,672 |
13,295 |
30,377 |
|
|
FRAIS NON RÉCURRENTS, PROJETS SPÉCIAUX ET DÉPENSES EN CAPITAL |
|
|
Coût des actifs/immobilisations |
|
|
|
Bureau |
122 |
- |
122 |
Équipement informatique |
116 |
- |
116 |
Logiciel |
238 |
- |
238 |
|
|
TOTAL AVANT REMBOURSEMENT D'ACTIF |
43,910 |
13,295 |
30,615 |
|
|
Remboursement d'actif |
- |
(155) |
155 |
|
|
TOTAL |
$ 43,910 |
$ 13,140 |
$ 30,770 |
Haut
|