Rapport annuel 2005
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Table des matières
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Annexe A - États financiers vérifiées du Fonds relatif à l'hépatite C (1986-1990) pour
la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2005
Rapport des vérificateurs
Au comité mixte du Fonds Hépatite C 1986 -1990
Nous avons vérifié le bilan du Fonds Hépatite C 1986-1990 au 31 mars 2005 et l’état des
résultats de l’exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers
incombe au comité mixte du Fonds. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états
financiers en nous fondant sur notre vérification.
Notre vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement
reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir
l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La vérification comprend
le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments
d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables
suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble
des états financiers.
À notre avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle
de la situation financière du Fonds au 31 mars 2005 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux
de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement
reconnus du Canada.

Comptables agréés
Le 4 mai 2005
Bilan au 31 mars 2005 (en milliers de dollars)
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2005
|
2004
|
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(en milliers de dollars)
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ACTIF |
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Encaisse |
$ 524 |
$ 610 |
Placements (note 3) |
888,183 |
864,901 |
Apports à recevoir |
1,623 |
1,440 |
Autres débiteurs |
- |
293 |
Montants à recouvrer (note 4) |
161 |
350 |
|
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|
|
$ 890,491 |
$ 867,594 |
|
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PASSIF |
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Créditeurs et charges à payer |
$ 1,110 |
$ 852 |
Demandes accumulées en cours de paiement |
5,023 |
4,894 |
Financement pour charges futures (note 5) |
884,358 |
861,848 |
|
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|
|
|
$ 890,491 |
$ 867,594 |
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AU NOM DU COMITÉ MIXTE DU FONDS HÉPATITE C 1986-1990
États des résultats des dépenses et des revenus
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2005
|
2004
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(en milliers de dollars) |
Dépenses |
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Demandes (note 6) |
$ 65,804 |
59 371$ |
Frais d'exploitation (note 7) |
5,953 |
6 101 |
|
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|
|
71,757 |
65 472 |
|
|
|
|
Revenus |
71,757 |
65 472 |
|
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|
EXCÉDENT DES REVENUS SUR LES DÉPENSES |
-$ |
-$ |
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Notes complémentaires de l'exercice terminé le 31 mars 2005
1. DESCRIPTION DU FONDS
Le Fonds Hépatite C 1986-1990 (le « Fonds ») a été constitué dans le but
de conserver et d'investir des fonds et de gérer leur versement sous forme d'indemnités aux requérants admissibles
comme personnes inscrites au recours collectif, conformément aux modalités de l'entente de règlement relative à l'hépatite
C pour la période allant du 1 er janvier 1986 au 1er juillet 1990 (l'« entente »), datée
du 15 juin 1999, et aux décisions de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, de la Cour supérieure
de justice d'Ontario et de la Cour supérieure du Québec (les « tribunaux »).
Au 10 janvier 2000, les obligations maximales revenant au Fonds s'élevaient à 1,203 milliards de dollars, et
elles étaient partagées entre le gouvernement du Canada (72,7273 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux
(27,2727 %), plus les intérêts cumulés par la suite sur les obligations impayées. Le gouvernement
du Canada a versé des apports au Fonds, lesquels règlent entièrement son obligation envers le Fonds. Les
gouvernements provinciaux et territoriaux sont tenus de verser des apports pour régler leur part des charges au moment
où elles deviennent exigibles. Les provinces et les territoires peuvent choisir de verser leurs apports à l'avance.
Dans la mesure où ils ne versent pas d'apports à l'avance, l'intérêt est calculé trimestriellement
sur les obligations impayées au taux des bons du Trésor. Au 31 mars 2005, ces obligations, intérêts
compris, sont estimées à 226,562,000 (2004 - 238 653 000 $).
Les activités du Fonds sont assujetties à divers examens et approbations des tribunaux.
Le Fonds est une fiducie exonérée de l'impôt sur les bénéfices en vertu de la Loi de
l'impôt sur le revenu .
2. CONVENTIONS COMPTABLES
Les présents états financiers ont été dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada et en fonction des principales conventions comptables suivantes :
Obligations et financement pour paiements futurs
Ces états financiers ne présentent aucune obligation pour des paiements futurs devant être faits aux personnes inscrites aux recours collectifs, ni aucune exigence connexe future en matière de financement des gouvernements provinciaux et territoriaux.
Constatation des revenus
Le Fonds comptabilise les apports selon la méthode du report. Les revenus sont comptabilisés à mesure
que les charges sont engagées, et une tranche de ces charges est attribuée aux gouvernements, comme le prévoit
l’entente. Lorsque les apports sont versés au Fonds avant que les charges ne soient engagées et réparties,
les apports et le revenu de placement en découlant sont reportés et constatés à titre de financement
pour charges futures. Par conséquent, le financement pour charges futures comprend ce qui suit :
- Apport sous forme de paiement de l’obligation du gouvernement du Canada;
- Apports versés à l’avance par les gouvernements provinciaux et territoriaux, le cas échéant;
- Revenu de placement de la période.
À mesure que les charges sont engagées et réparties, les montants sont déduits du solde du financement
pour charges futures et comptabilisées dans les revenus.
Lorsque que les apports ne sont pas versés à l’avance par les gouvernements provinciaux et territoriaux
et que des charges leur sont attribuées, ces montants leur sont demandés par le Fonds puis comptabilisés
directement dans les revenus.
Demandes
Les demandes sont constatées à titre de charges dans la période au cours de laquelle le processus d’approbation
des demandes a été mené à terme.
Frais d’exploitation
Les frais d’exploitation sont constatés dans la période au cours de laquelle ils sont engagés.
Ils sont assujettis à l’approbation des tribunaux.
Placements
Les placements sont comptabilisés à la valeur marchande, y compris les intérêts et les revenus
de dividendes à recevoir. Les gains et les pertes réalisés et non réalisés ainsi que les intérêts
et les revenus de dividendes sont constatés à titre de revenu de placement puis reportés, jusqu’à ce
qu’ils soient affectés au paiement des charges.
Devises
Les opérations libellées en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur aux dates
auxquelles les opérations sont effectuées. Les placements et l’encaisse libellés en devises sont convertis
aux taux en vigueur à la fin de l’exercice. Les gains ou les pertes de change découlant de la variation de
ces taux sont inclus dans le revenu de placement.
3. PLACEMENTS
Les placements se résument ainsi :
|
2005 |
2004 |
|
Valeur marchande |
Coût |
Valeur marchande |
Coût |
|
(en milliers de dollars) |
Encaisse |
$ 106 |
$ 106 |
$ 88 |
$ 88 |
Revenu de placement à recevoir |
7,591 |
7,591 |
7 900 |
7 900 |
Titres à revenu fixe |
788,555 |
569,611 |
770 915 |
593 567 |
Actions |
91,931 |
91,529 |
85 998 |
91 529 |
|
|
$ 888 183 |
$ 668 837 |
$ 864 901 |
$ 693 084 |
|
Détermination des valeurs marchandes
Les titres à revenu fixe proviennent de titres de créance de gouvernements et de sociétés qui
versent des intérêts à des taux conformes à ceux du marché à la date d’achat.
Les obligations sont comptabilisées à des prix fondés sur les cours du marché publiés. La
sensibilité du portefeuille de titres à revenu fixe aux variations des taux d’intérêt du marché correspond à la
duration du portefeuille. Au 31 mars 2005, la duration moyenne des obligations et des débentures du portefeuille, pondérée
selon les valeurs marchandes, était de 18,5 ans (2004 - 19 ans).
Les actions correspondent à des parts de fonds communs. Ces parts sont évaluées selon la valeur marchande
des titres sous-jacents détenus par les fonds communs.
Risque de placement
Le Fonds est exposé au risque de placement en raison de ses placements dans des instruments financiers. Ces risques comprennent
les risques liés aux variations des taux d’intérêt et de change et aux marchés des actions locaux
et étrangers. Ils incluent également ceux qui découlent du possible défaut d’un tiers de régler
ses obligations lorsqu’elles viennent à échéance.
Le Fonds s’est doté de politiques, de normes et de procédés en matière d’investissement
afin de contrôler son exposition aux risques. La procédure du Fonds a été conçue pour éviter
les risques de perte indus et la baisse de valeur de ses actifs ainsi que pour fournir une estimation raisonnable des rendements équitables
compte tenu de la valeur des placements. Le risque de placement maximal auquel est exposé le Fonds correspond à la
valeur marchande des placements.
a) Risque de concentration
Le risque de concentration existe lorsqu’une part importante du portefeuille est investie dans des titres ayant des caractéristiques
semblables ou qui sont soumis à des conditions similaires d’ordre économique, politique ou autre. Les proportions
relatives des types de placements du portefeuille sont les suivantes :
|
2005 |
2004 |
|
% de la valeur marchande |
% de la valeur marchande |
Revenu de placement à recevoir |
1 |
1 |
|
|
Titres à revenu fixe |
|
|
Gouvernement du Canada
|
80 |
79 |
Sociétés
|
1 |
3 |
Provinces du Canada
|
3 |
2 |
Parts de fonds communs à revenu fixe
|
5 |
5 |
|
|
|
89 |
89 |
|
|
Actions |
|
|
Canadiennes
|
|
|
Parts de fonds communs
|
6 |
6 |
|
|
|
Étrangères |
|
|
Parts de fonds communs américains
|
2 |
2 |
Parts de fonds communs internationaux
|
2 |
2 |
|
|
|
10 |
10 |
|
|
|
100 |
100 |
|
|
b) Risque de change
Le risque de change découle de la possession, par le Fonds, de placements qui ne sont pas libellés en dollars
canadiens, comme l’indique le tableau suivant :
|
2005 |
2004 |
|
(en milliers de dollars) |
Actions |
|
|
Parts de fonds communs américains |
$ 17,234 |
$ 17,892 |
Parts de fonds communs internationaux |
21,432 |
20,694 |
|
|
|
$ 38 666 |
$ 38,586 |
|
|
4. MONTANTS À RECOUVRER
Au cours de l'exercice 2002, l'administrateur a par inadvertance effectué des paiements aux héritiers des personnes
décédées avant le 1er janvier 1999. Ces paiements ont trait à la perte de services et au manque à gagner
dans la période qui suivit leur invalidité et antérieure à l'année de leur décès.
Selon l'article 5.01 du programme, ces paiements ne sont pas autorisés. Le montant total de ces paiements était
787 868 $ et les montants qui restent à recouvrir de l’administrateur s’élèvent à 160 638 $
(2004 - 350 347 $) et seront reçus de la manière suivante :
|
2005 |
2004 |
|
(en milliers de dollars) |
|
|
|
Tranche à court terme |
$ 161 |
$ 189 |
Tranche à long terme |
|
|
2005 |
- |
161 |
|
|
Montant total à recouvrer |
$ 161 |
$ 350 |
|
|
5. FINANCEMENT POUR CHARGES FUTURES
|
2005 |
2004 |
|
(en milliers de dollars) |
|
|
|
Solde au début |
$ 861,848 |
$ 790,170 |
|
|
|
Variation au cours de l'exercice |
|
|
Revenu de placements |
76,810 |
116,348 |
Montants constatés comme revenu |
(54,300) |
(49,670) |
Financement additionnel reçu |
- |
5,000 |
|
|
Solde à la fin |
$ 884,358 |
$ 861,848 |
|
|
Composé de : |
|
|
|
|
|
Financement contribué par le gouvernement du Canada |
$ 881,670 |
$ 857,128 |
|
|
|
Apports versés à l'avance par les gouvernements provinciaux |
2,688 |
4,720 |
|
|
|
$ 884,358 |
$ 861,848 |
|
|
6. DEMANDES
Les demandes comptabilisées dans les charges du Fonds au cours de l’exercice comprennent ce qui suit :
|
2005 |
2004 |
|
(en milliers de dollars) |
|
|
|
Demandes approuvées par l'administrateur du Fonds |
|
|
Décaissements |
$ 65,675 |
$ 61,583 |
Variation nette des demandes accumulées en cours de paiement |
129 |
(2 212) |
|
|
|
$ 65,804 |
$ 59,371 |
|
|
Les demandes incluent des paiements au total de 480 000 $ (2004 - 1 200 000 $) pour les
requérants infectés indirectement par le VIH. Depuis 2004, ces montants on été versés par
l'administrateur du Fonds alors qu'en 2003 et au cours des exercices précédents, ces montants avaient été approuvés
par injonction du tribunal et versés directement par Liberty Health.
7. FRAIS D'EXPLOITATION
|
2005 |
2004 |
|
(en milliers de dollars) |
|
|
|
Administrateur |
$ 2,912 |
$ 3,421 |
Frais juridiques (frais des demandes en appel, avocats du fonds et comité mixte) |
2,196 |
1,776 |
Frais de recherche |
200 |
327 |
Gestion des placements |
185 |
181 |
Frais de garde |
104 |
98 |
Frais médicaux et autres frais de consultation |
90 |
110 |
Honoraires de vérification et de services connexes |
80 |
96 |
Honoraires d'actuariat |
186 |
92 |
|
|
|
$ 5,953 |
$ 6,101 |
|
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8. INSTRUMENTS FINANCIERS
Les instruments financiers du Fonds sont composés de placements, de débiteurs et de créditeurs et charges à payer.
La juste valeur des débiteurs et des créditeurs et charges à payer se rapproche de leur valeur comptable
compte tenu du caractère à court terme de ces éléments. La juste valeur des placements est divulguée à la
note 3.
9. ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
Aucun état des flux de trésorerie n’a été préparé étant donné que
l’information liée aux flux de trésorerie est adéquatement présentée dans ces états
financiers.
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