logo
Hepatitis C - Class Actions Settlement
HomeSearchContact UsFrançaisPrivacy

Claimants:
Essential Information
Claimants:
Additional Information
Claimants:
Loss of Income / Loss of Support / Loss of Services
Periodic Re-Assessment by the Courts
Appeals
Documents
Forms
Contacts and Links
Annual Reports
Administrator


AVIS

ALLOCATION DU CAPITAL EXCÉDENTAIRE 2019 AU BÉNÉFICE DES MEMBRES DES RECOURS

Tous les trois ans, une réévaluation des aspects financiers du Fonds du Règlement relatif à l’Hépatite C 1986-1990 est effectuée afin de s’assurer que les obligations financières envers les membres infectés et les membres de leur famille puissent être honorées.

Au terme de la plus récente réévaluation financière, les actuaires retenus par le Comité conjoint et par le gouvernement fédéral ont exprimé l’opinion que le Fonds était financièrement suffisant et qu’il existait un capital excédentaire (ou surplus). Les actuaires ont estimé qu’en date du 31 décembre 2019, ce surplus s’élevait à un montant entre 195 037 000 $ et 201 019 000 $ (le « surplus 2019 »). Toutefois après cette date, les marchés financiers ont reculé substantiellement, entraînant une diminution de valeur du Fonds de sorte que le surplus au 30 juin 2022 est d’environ 174 millions de dollars.

Les ordonnances ayant approuvé le Règlement et tout particulièrement l’Annexe F, prévoient la possibilité pour le Comité conjoint et pour les gouvernements de s’adresser aux Tribunaux s’il existe un surplus. Les Tribunaux ont discrétion pour décider ce qu’il advient de ce surplus, incluant s’il doit être en tout ou en partie alloué ou conservé dans le Fonds.

LES RECOMMANDATIONS DU COMITÉ CONJOINT

En mai 2022, le Comité conjoint a déposé des procédures demandant aux Tribunaux d’exercer leur pouvoir discrétionnaire et d’allouer une partie du surplus pour les membres reconnus et les membres de leur famille. Les procédures du Comité conjoint ont été récemment modifiées afin de tenir compte du montant moins élevé de surplus disponible, ce qui a requis de réviser ce qui avait été initialement recommandé.1 Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont avisé qu'ils ne prennent pas position à l'égard des demandes du Comité conjoint visant à attribuer le Capital excédentaire 2019 au bénéfice des membres reconnus des actions collectives. Le Canada a également indiqué qu'il ne réclamera aucune part du Capital excédentaire 2019.

Un résumé des recommandations modifiées du Comité conjoint ainsi que les détails concernant la façon de consulter les procédures et les pièces déposées, dans leur version intégrale, sont joints au présent avis. Si les Tribunaux approuvent les recommandations modifiées du Comité conjoint, le surplus sera alloué entièrement au bénéfice des membres reconnus des recours et des membres reconnus de leur famille, à l’exception d’environ 2 millions de dollars qui seront conservés dans le Fonds.

POURQUOI RECEVEZ-VOUS CET AVIS?

Cet avis a pour but de vous permettre d’exprimer votre opinion avant les auditions sur les demandes modifiées du Comité conjoint ou de formuler une demande à l’égard du montant non visé par les recommandations et conservé dans le Fonds. Il contient également les informations quant à la date, l’heure et le lieu prévus pour la tenue des audiences.

DÉTAILS CONCERNANT LES AUDITIONS

Les demandes du Comité conjoint demandant d’allouer le surplus 2019 seront entendues lors d’une audition conjointe tenue simultanément devant les trois Tribunaux par visioconférence mardi le 30 mai 2023 à 11h00 a.m. HAE.

Les informations pour vous permettre d’assister à l’audition via internet seront publiées sur la page d’accueil du site internet du Règlement au https://www.hepc8690.ca/home-f.shtml dès qu’elles seront disponibles.

COMMENT TRANSMETTRE VOS COMMENTAIRES AUX TRIBUNAUX

Si vous souhaitez transmettre votre opinion sur les recommandations formulées par le Comité conjoint ou formuler une demande ou une suggestion à l’égard du montant non visé par les recommandations, vous pouvez le faire d’ici le 15 mai 2023 par courriel au info@hepc8690.ca ou par la poste régulière à l’adresse postale suivante :

Casier postal 2370
Station D
Ottawa, Ontario
K1P 5W5

Toutes les représentations écrites reçues avant l’expiration du délai seront acheminées aux Tribunaux pour considération.

RÉSUMÉ DES QUATRE RECOMMANDATIONS DU COMITÉ CONJOINT2

Recommandation 1 – 6,8% des Paiements Forfaitaires

Le Comité conjoint recommande la création d’un bénéfice de distribution spéciale 2019 égal à 6,8 % de la valeur des paiements forfaitaires (en dollars de 1999), indexée à la valeur en dollars de l’année au cours de laquelle le bénéfice est versé.

Si l’allocation recommandée pour ces paiements forfaitaires est accordée :

  • les membres infectés du groupe qui ont reçu des paiements forfaitaires en fonction de leur niveau de maladie auront droit à un bénéfice de distribution spéciale en fonction de leur niveau de maladie cumulatif et actuel ou de toute progression du niveau de maladie qui pourrait se produire subséquemment, et ce bénéfice pourrait se chiffrer au(x) montant(s) approximatif(s) suivant(s):

    Niveau de maladie

    Allocation de 6,8 % par niveau de maladie

    Total cumulatif
    (en dollars de 2020)

    Niveau de maladie 1

    1 097 $

    1 097 $

    Niveau de maladie 2

    2 195 $

    3 292 $

    Niveau de maladie 3

    3 292 $

    6 584 $

    Niveau de maladie 5

    7 133 $

    13 717 $

    Niveau de maladie 6

    10 974 $

    24 691 $

  • les membres du groupe qui ont reçu l’un ou l’autre des paiements forfaitaires suivants auront droit à un bénéfice de distribution spéciale se chiffrant au(x) montant(s) approximatif(s) suivant(s):

    Type de paiement forfaitaire

    6,8 %
    (en dollars de 2020)

    Option de 50 000 $ à titre de dommages-intérêts généraux non pécuniaires au bénéfice des hémophiles vivants co-infectés approuvés

    5 487 $

    Option de 50 000$ à titre de prestation de décès pour les membres reconnus qui sont décédés avant le 1er janvier 1999 et dont le décès a été causé par le VHC

    5 487 $

    Option de 120 000 $ à titre de prestation de décès pour les membres reconnus qui sont décédés avant le 1er janvier 1999 et dont le décès a été causé par le VHC

    13 169 $

    Option de 72 000 $ à titre de prestation de décès pour les hémophiles co-infectés approuvés qui sont décédés avant le 1er janvier 1999

    7 901 $

Le coût ou la valeur de cette recommandation est d’environ 54 684 000 $ du surplus 2019, avant les coûts d’administration.

Recommandation 2 – 50% des paiements pour perte de conseils, de soins et de compagnie

Le Comité conjoint recommande la création d’un bénéfice de distribution spéciale 2019 égal à 50 % de la valeur des paiements prévus pour indemniser la perte de conseils, de soins et de compagnie (en dollars de 1999), indexée à la valeur en dollars de l’année au cours de laquelle le bénéfice est versé.

Si l’allocation recommandée à l’égard de la perte de conseils, de soins et de compagnie est accordée, les membres de la famille3 qui ont reçu l’indemnité prévue pour perte de conseils, de soins et de compagnie auront droit à un bénéfice de distribution spéciale se chiffrant au montant approximatif suivant:

Membre de la famille

Allocation de 50 %
(en dollars de 2020)

Conjoint(e)

18 593 $

Enfant de moins de 21 ans

11 155 $

Enfant de 21 ans et plus

7 139

Parent

7 139 $

Frère ou sœur

3 718 $

Grand-parent ou petit-enfant

372 $

Le coût ou la valeur de cette recommandation est d’environ 71 812 000 $, avant les coûts d’administration.

Recommandation 3 – Augmenter l’indemnisation pour la perte ou diminution des prestations de retraite de 4% de la perte de revenu

Le Comité conjoint recommande la création d’un bénéfice de distribution spéciale égal à 4 % de la valeur combinée de la perte annuelle de revenu et du bénéfice de distribution spéciale correspondant de 10 % créé à partir du capital excédentaire de 2013, plafonné à 200 000 $ par année avant 2014 et à 200 000 $ par année indexée par la suite pour indemniser la perte ou diminution des prestations de retraite.

Si l’allocation recommandée visant à augmenter l’indemnisation pour la perte ou diminution des prestations de retraite est accordée, à titre d’exemple, selon cette formule, :

  • un membre du groupe infecté qui reçoit une indemnité annuelle pour perte de revenu de 50 000 $ aurait droit à un bénéfice de distribution spéciale de 2 000 $ pour chacune des années pour lesquelles il a droit à l’indemnisation pour perte de revenu;
  • un membre du groupe infecté qui reçoit une indemnité annuelle pour perte de revenu de 200 000 $ aurait droit à un bénéfice de distribution spéciale de 8 000 $ pour chacune des années pour lesquelles il a droit à l’indemnisation pour perte de revenu.

Le coût ou la valeur de cette recommandation est d’environ 6 653 000 $, avant les coûts d’administration.

Recommandation 4 – Payer 1,00 $/hre de plus pour la perte de services domestiques encourue à compter du 1 er janvier 2019

Le Comité conjoint recommande la création d’un bénéfice de distribution spéciale de 1 $/heure pour chaque heure indemnisée à titre de perte de services domestiques pour les années 2019 et suivantes, indexé à la valeur en dollars de l’année au cours de laquelle il est versé.

Si l’allocation recommandée visant à verser 1 $/hre pour la perte de services domestiques encourue à partir du 1er janvier 2019 est accordée, à titre d’exemple, un membre du groupe qui reçoit l’indemnisation maximale de 22 heures par semaine à titre de perte de services domestiques en 2020 aurait droit à un bénéfice de distribution spéciale d’un montant approximatif de 1 700 $ pour cette année-là et toute année indemnisable subséquente, indexé à la valeur en dollars de l’année au cours de laquelle il est versé.

Le coût ou la valeur de cette recommandation est d’environ 25 365 000 $, avant les coûts d’administration.

Coûts d’administration

Une somme d’environ 1 400 000 $ sera requise pour financer les coûts d’administration des bénéfices de distribution spéciale recommandés et ci-haut décrits.

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Veuillez noter que ce qui précède n’est qu’un résumé des procédures que le Comité conjoint a déposé auprès des tribunaux et qu’il faut se référer à ces procédures pour obtenir l’information complète et détaillée. Les liens pour y accéder sont les suivants : procédures déposées au Québec se trouvent ici, les procédures déposées en Ontario se trouvent ici, et les procédures déposées en Colombie-Britannique se trouvent ici.


1 Les demandes du Comité conjoint sont faites en fonction de dollars de 2019. L’évaluation des recommandations modifiées du Comité conjoint est d’environ 160 millions de dollars de 2019, soit environ 172 millions de dollars 2022.

2 Bien que des procédures distinctes aient été déposées auprès de chacun des trois tribunaux (au Québec, en Colombie-Britannique et en Ontario), les recommandations du Comité conjoint qui y sont formulées sont identiques et censées être applicables de manière similaire dans chaque juridiction.

3 Pour avoir droit à l’indemnité, le membre de la famille doit avoir survécu au décès de la personne infectée. Les catégories Enfant de moins de 21 ans et Enfant de 21 ans et plus réfèrent à l’âge de l’enfant à la date du décès de la personne infectée.

 

Disclaimer