RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS DU COMITÉ CONJOINT AUX TRIBUNAUX – CAPITAL
EXCÉDENTAIRE DE 2019
Les procédures déposées par le Comité conjoint demandent aux tribunaux
d’allouer 193 421 000 $ du capital excédentaire de 2019 pour créer quatre
nouveaux bénéfices de distribution spéciale en faveur des membres reconnus en
vertu du Régime à l’intention des transfusés infectés par le VHC, du Régime à
l’intention des hémophiles infectés par le VHC et du Régime d’indemnisation
pour les réclamations tardives (les « Régimes »).
Les quatre recommandations formulées par le Comité conjoint dans ses
procédures visent à répondre davantage aux préoccupations ayant déjà été
communiquées au Comité conjoint et aux tribunaux. Les membres du groupe et les
membres de leur famille continuent d’indiquer que ces bénéfices ne suffisent
pas à les indemniser pour les pertes et les dommages qu’ils ont subis.
Bien que le capital excédentaire de 2019 soit certainement un montant
important, les recommandations du Comité conjoint sont néanmoins limitées par
les fonds disponibles et les intérêts concurrents des bénéfices qu’il cherche
à obtenir.
Si les tribunaux accordent les demandes formulées par le Comité conjoint, les
membres reconnus des recours et les membres de leur famille qui ont déjà reçu
un ou plusieurs des bénéfices de distribution spéciale 2016 dans le cadre des
Régimes, ou les réclamants qui seront approuvés ultérieurement et qui
recevront les indemnités prévues dans le cadre des Régimes, pourront recevoir
ces bénéfices de distribution spéciale 2019.
Les recommandations du Comité conjoint aux tribunaux ainsi que leur
valeur/coût sont résumés ci-dessous :
1. 6,8 % des Paiements Forfaitaires
Le Comité conjoint recommande la création d’un bénéfice de distribution
spéciale 2019 égal à 6,8 % de la valeur des paiements
forfaitaires suivants (en dollars de 1999), indexée à la valeur en dollars de
l’année au cours de laquelle le bénéfice est versé :
-
les paiements forfaitaires de 10 000 $, de 20 000 $, de 30 000 $, de 65 000
$ ou de 100 000 $ prévus aux articles 4.01(1)a), b), c), d) et e) des
Régimes en fonction du niveau de maladie, et le bénéfice de distribution
spéciale correspondant de 8,5 % créé à partir du capital excédentaire de
2013;
-
le paiement forfaitaire de 50 000 $ prévu à l’article 4.08(2) du Régime à
l’intention des hémophiles infectés par le VHC et à l’article 4.08(2) (Hémo)
du Régime d’indemnisation pour les réclamations tardives pour les hémophiles
co-infectés en vie ayant choisi cette option, et le bénéfice de distribution
spéciale correspondant de 8,5 % créé à partir du capital excédentaire de
2013;
-
le paiement forfaitaire de 50 000 $ prévu à l’article 5.01(1) des Régimes en
faveur de la succession des personnes infectées qui sont décédées avant le
1er janvier 1999, ayant choisi cette option, et le bénéfice de
distribution spéciale correspondant de 8,5 % créé à partir du capital
excédentaire de 2013;
-
le paiement forfaitaire de 120 000 $ prévu à l’article 5.01(2) des Régimes
en faveur de la succession et des membres de la famille des personnes
infectées qui sont décédées avant le 1er janvier 1999 et qui ont
choisi cette option, et le bénéfice de distribution spéciale correspondant
de 8,5 % créé à partir du capital excédentaire de 2013;
-
le paiement forfaitaire de 72 000 $ prévu à l’article 5.01(4) du Régime à
l’intention des hémophiles infectés par le VHC et à l’article 5.01(4) (Hémo)
du Régime d’indemnisation pour les réclamations tardives en faveur de la
succession et des membres de la famille des personnes co-infectées qui sont
décédées avant le 1er janvier 1999 et qui ont choisi cette
option, et le bénéfice de distribution spéciale correspondant de 8,5 % créé
à partir du capital excédentaire de 2013.
Si l’allocation recommandée pour ces paiements forfaitaires est accordée :
-
les membres infectés du groupe qui ont reçu des paiements forfaitaires en
fonction de leur niveau de maladie auront droit à un bénéfice de
distribution spéciale en fonction de leur niveau de maladie cumulatif et
actuel ou de toute progression du niveau de maladie qui pourrait se produire
subséquemment, et ce bénéfice pourrait se chiffrer au(x) montant(s)
approximatif(s) suivant(s) (en dollars de 2020) :
Niveau de maladie
|
Allocation de 6,8 % par niveau de maladie
|
Total cumulatif
(en dollars de 2020)
|
Niveau de maladie 1
|
1 097 $
|
1 097 $
|
Niveau de maladie 2
|
2 195 $
|
3 292 $
|
Niveau de maladie 3
|
3 292 $
|
6 584 $
|
Niveau de maladie 5
|
7 133 $
|
13 717 $
|
Niveau de maladie 6
|
10 974 $
|
24 691 $
|
-
les membres du groupe qui ont reçu l’un ou l’autre des paiements
forfaitaires suivants auront droit à un bénéfice de distribution spéciale se
chiffrant au(x) montant(s) approximatif(s) suivant(s) (en dollars de 2020) :
Type de paiement forfaitaire
|
6,8 %
(en dollars de 2020)
|
Option de 50 000 $ à titre de dommages-intérêts généraux non
pécuniaires au bénéfice des hémophiles vivants co-infectés
approuvés
|
5 487 $
|
Option de 50 000$ à titre de prestation de décès pour les membres
reconnus qui sont décédés avant le 1er
janvier 1999 et dont le décès a été causé par le VHC
|
5 487 $
|
Option de 120 000 $ à titre de prestation de décès pour les
membres reconnus qui sont décédés avant le 1er
janvier 1999 et dont le décès a été causé par le VHC
|
13 169 $
|
Option de 72 000 $ à titre de prestation de décès pour les
hémophiles co-infectés approuvés qui sont décédés avant le 1er
janvier 1999
|
7 901 $
|
Le coût ou la valeur de cette recommandation est d’environ 54 684 000 $ du
capital excédentaire de 2019, avant les coûts d’administration.
2. 50 % des paiements pour perte de conseils, de soins et de compagnie
Le Comité conjoint recommande la création d’un bénéfice de distribution
spéciale 2019 égal à 50 % de la valeur des paiements suivants
prévus pour indemniser la perte de conseils, de soins et de compagnie (en
dollars de 1999), indexée à la valeur en dollars de l’année au cours de
laquelle le bénéfice est versé :
-
le paiement de 25 000 $ à un conjoint en vertu de l’alinéa 6.01a) des
Régimes;
-
le paiement de 15 000 $ à un enfant qui était âgé de moins de 21 ans à la
date du décès de la personne infectée en vertu de l’alinéa 6.01b) des
Régimes;
-
le paiement de 5 000 $ à un enfant qui était âgé de 21 ans ou plus à la date
du décès de la personne infectée en vertu de l’alinéa 6.01c) des Régimes, et
le bénéfice de distribution spéciale de 4 600 $ créé à partir du capital
excédentaire de 2013;
-
le paiement de 5 000 $ à un parent en vertu de l’alinéa 6.01d) des Régimes,
et le bénéfice de distribution spéciale de 4 600 $ créé à partir du capital
excédentaire de 2013;
-
le paiement de 5 000 $ à un frère ou une sœur en vertu de l’alinéa 6.01e)
des Régimes;
-
le paiement de 500 $ à un grand-parent en vertu de l’alinéa 6.01f) des
Régimes;
-
le paiement de 500 $ à un petit-enfant en vertu de l’alinéa 6.01g) des
Régimes.
Si l’allocation recommandée à l’égard de la perte de conseils, de soins et de
compagnie est accordée, les membres de la famille qui ont reçu l’indemnité
prévue pour perte de conseils, de soins et de compagnie auront droit à un
bénéfice de distribution spéciale se chiffrant au montant approximatif suivant
(en dollars de 2020) :
Membre de la famille
|
Allocation de 50 %
(en dollars de 2020)
|
Conjoint(e)
|
18 593 $
|
Enfant de moins de 21 ans
|
11 155 $
|
Enfant de 21 ans et plus
|
7 139
|
Parent
|
7 139 $
|
Frère ou sœur
|
3 718 $
|
Grand-parent ou petit-enfant
|
372 $
|
Le coût ou la valeur de cette recommandation est d’environ 71 812 000 $ du
capital excédentaire de 2019, avant les coûts d’administration.
3. Augmenter l’indemnisation pour la perte ou diminution des prestations de
retraite de 4 % de la perte de revenu
Le Comité conjoint recommande la création d’un bénéfice de distribution
spéciale égal à 4 % de la valeur combinée de la perte
annuelle de revenu et du bénéfice de distribution spéciale correspondant de 10
% créé à partir du capital excédentaire de 2013, plafonné à 200 000 $ par
année avant 2014 et à 200 000 $ par année indexée par la suite pour indemniser
la perte ou diminution des prestations de retraite.
Si l’allocation recommandée visant à augmenter l’indemnisation pour la perte
ou diminution des prestations de retraite est accordée, à titre d’exemple,
selon cette formule, :
-
un membre du groupe infecté qui reçoit une indemnité annuelle pour perte de
revenu de 50 000 $ aurait droit à un bénéfice de distribution spéciale de 2
000 $ pour chacune des années pour lesquelles il a droit à l’indemnisation
pour perte de revenu;
-
un membre du groupe infecté qui reçoit une indemnité annuelle pour perte de
revenu de 200 000 $ aurait droit à un bénéfice de distribution spéciale de 8
000 $ pour chacune des années pour lesquelles il a droit à l’indemnisation
pour perte de revenu.
Le coût ou la valeur de cette recommandation est d’environ 6 653 000 $ du
capital excédentaire de 2019, avant les coûts d’administration.
4. Payer 2 $/hre de plus pour la perte de services domestiques encourue à
partir du 1er janvier 2014
Le Comité conjoint recommande la création d’un bénéfice de distribution
spéciale de 2 $/heure pour chaque heure indemnisée à titre de
perte de services domestiques en vertu de l’article 4.03 et du paragraphe
6.01(2) des Régimes, et en vertu du bénéfice de distribution spéciale
correspondant de 2013, pour les années 2014 et suivantes, indexé à la valeur
en dollars de l’année au cours de laquelle il est versé.
Si l’allocation recommandée visant à verser 2 $/hre pour la perte de services
domestiques encourue à partir du 1er janvier 2014 est accordée, à
titre d’exemple, un membre du groupe qui reçoit l’indemnisation maximale de 22
heures par semaine à titre de perte de services domestiques en 2020 aurait
droit à un bénéfice de distribution spéciale d’un montant approximatif de 3
400 $ pour cette année-là en dollars de 2020.
Le coût ou la valeur de cette recommandation est d’environ 60 272 000 $ du
capital excédentaire, avant les coûts d’administration.
INDEXATION DES PAIEMENTS
Dans les tableaux et les exemples susmentionnés, le montant que les membres du
groupe ou les membres de leur famille auraient le droit de recevoir en vertu
de chacune des recommandations du Comité conjoint a été indiqué en dollars de
2020. Si les tribunaux approuvent une recommandation et que le montant devient
payable, le paiement sera indexé à la valeur en dollars de l’année au cours de
laquelle le paiement est effectué.
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Veuillez noter que ce qui précède n’est qu’un résumé des procédures que le
Comité conjoint a déposé auprès des tribunaux et qu’il faut se référer à ces
procédures pour obtenir l’information complète et détaillée.
Les procédures déposées au Québec se trouvent ici, les procédures déposées en
Ontario se trouvent ici, et les procédures déposées en Colombie-Britannique se
trouvent ici.
COMMENT TRANSMETTRE DES COMMENTAIRES
Le Comité conjoint invite les membres des recours à transmettre leurs
commentaires concernant ces procédures. Vous pouvez nous dire ce que vous en
pensez en nous écrivant, par l’intermédiaire de l’administrateur, ici.
Les commentaires reçus seront également déposés auprès des tribunaux .
PROCHAINES ÉTAPES
Le Canada, les provinces et les territoires peuvent s’opposer à ces demandes
du Comité conjoint visant à allouer une partie du capital excédentaire de 2019
aux membres du groupe et aux membres de leur famille. De plus, le gouvernement
fédéral peut présenter ses propres demandes visant à demander que le capital
excédentaire de 2019 soit versé au Canada.
Les dates d’audition devant les tribunaux ne sont pas encore fixées. La
rapidité avec laquelle elles pourront être fixées dépendra des positions que
le Canada, les provinces et les territoires adopteront à l’égard des
procédures déposées par le Comité conjoint, de la question de savoir si le
gouvernement fédéral présentera ses propres demandes et de la disponibilité
des trois tribunaux à siéger lors d’auditions conjointes.
Étant donné que les tribunaux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du
Québec supervisent conjointement l’application de la Convention de règlement
relative à l’hépatite C 1986-1990, les trois tribunaux doivent entendre les
procédures et leur décision ne pourra prendre effet que si leurs conclusions
respectives sont substantiellement les mêmes.
MISES À JOUR
Veuillez consulter régulièrement la présente page afin d’être informé des
prochaines étapes concernant l’attribution du capital excédentaire 2019,
incluant les dates d’audition de ces procédures devant les tribunaux.
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